Plan de lutte 2023-2024
096 - École Saint-Étienne
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
| Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
| - Une analyse de la situation sur la violence et l'intimidation a été effectué. Les résultats seront analysés l'an prochain.
- Difficultés observées en ce qui concerne l'application du code de vie dans la cour d'école et au service de garde ont été partiellement résolues grâce à la mise en place d'un système de compilation des comportements fautifs et par la création d'ateliers pour aider les élèves à se corriger. Ce système sera peaufiné l'an prochain.
|
L’ensemble des moyens retenus seront mis en place d’ici la fin de l’année. Ceci dans le but d’obtenir une analyse complète de la situation sur la violence et l’intimidation à l’école et d’assurer la constance dans les interventions du personnel de l'école. |
- Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation de bonnes stratégies de résolution de conflit.
- Les élèves utiliseront une stratégie pour se calmer lorsqu'ils vivent une émotion intense et lors d’un conflit.
- Les élèves pourront nommer les émotions aux adultes et aux autres élèves lors de la résolution d’un conflit.
- Le personnel comprendra mieux son rôle et ses responsabilités pour ce qui est de la surveillance stratégique sur la cour d’école.
- Le personnel utilisera la surveillance active et préventive.
- Les élèves respecteront les aires de jeux.
- Les élèves auront une bonne compréhension des comportements positifs attendus.
- Les élèves démonteront une meilleure compréhension des besoins et des particularités des élèves ayant un TSA et seront en mesure de mieux interagir avec eux.
|
| Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
| - Sensibiliser le personnel de l'école à la méthode ARASS comme modèle d'intervention et favoriser son utilisation (formation l'an prochain);
-Des activités récompense seront organisées pour récompenser les bons comportements;
-Maintien d'un comité code de vie et d'un comité cour d'école;
-Utilisation du plan de surveillance stratégique dans la cour d'école;
-Ateliers pour corriger le comportements inappropriés.
- Les parents lisent avec leur enfant le code de vie et les règles du système d'émulation chaque début d'année et le signent;
-Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode fournie en début d'année scolaire).
- Pancartes, affiches et vidéos pour souligner les comportements attendus et la méthode de résolution de conflits. |
- Animation d'ateliers spécifiques sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et le développement de bonnes habiletés sociales;
- Ateliers de sensibilisation aux élèves du secteur régulier sur les particularités et besoins des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
- Chez les élèves ayant un TSA : chaque élève développera ses habiletés sociales par l’intermédiaire d’interventions ciblées à son plan d’intervention;
- Ateliers portant sur l’utilisation appropriée des médias sociaux afin de combattre la cyber intimidation;
|
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
| Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
| Compilation des moyens mis en place tout au long de l'année. |
En mai 2025, évaluation des moyens mis en place par la direction, la psychoéducatrice, la technicienne du service de garde et la technicienne en éducation spécialisée. |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
| Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
| Voici ce qui a été fait:
- L’ensemble du personnel de l’école a été sensibilisé à la méthode ARASS par la direction en début d’année.
- Le comité code de vie a été reformé afin de faire vivre le code de vie et ses valeurs de manière soutenue durant l’année scolaire: • Valeurs mises à l’honneur en rotation par le comité code de vie et l’ensemble du personnel de l’école durant plusieurs mois.
o Mise en place d'un système d'émulation et de compilation des comportements perturbateurs:
o Mise en place d'ateliers pour corriger ls comportements perturbateurs et d'activités récompense pour récompenser les bons comportements:
o Affiches de la valeur à l’honneur et des comportements attendus dans « l’arbre des bravos » à l’entrée de la cour de récréation.
o Vidéos des comportements attendus diffusés dans toutes les classes. o o Des élèves de l’école ont effectué des mises en scène sur vidéo.
o Les titulaires ont fait l’enseignement des comportements attendus.
o Des membres du comité code de vie ont circulé à plusieurs moments dans l’ensemble des classes de l’école pour encourager les élèves adopter les comportements attendus.
- Le comité cour d’école a été formé et a mis en place les zones de jeux et d’activités dans la cour d’école.
- Les parents lisent avec leur enfant le code de vie en chaque début d'année et le signent – a été suggéré et encouragé
-Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode fourni en début d'année) – a été suggéré et encouragé
- Plusieurs ateliers sur la gestion des émotions, la résolution de conflits, les habiletés sociales et la sensibilisation ont été faits par les enseignants, les intervenants et les agents sociocommunautaires.
|
- Actualiser l’utilisation du plan de surveillance stratégique et active par l’ensemble des adultes surveillant dans la cour d’école.
- Consolidation du système de récompense et de modelage des comportements.
- Analyse des résultats suite à la passation du questionnaire sur le bien-être à l'école
|
| Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
| - Poursuivre la collaboration avec les parents. |