Plan de lutte 2021-2022
001 - École Philippe-Labarre
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Le sentiment de sécurité des élèves (intimidation)
- Conflits ethniques
- Arrimage des services entre l'école et le SDG
- Investissement du personnel dans la résolution des conflits à l'extérieur
- Surveillance active sur la cour de récréation |
- Pour l'année scolaire 2021-2022, diminuer la proportion des élèves qui disent se faire achaler ou être victime de moqueries ou d'insultes de la part des élèves.
- Pour l'année scolaire 2021-2022, augmenter l'investissement du personnel et arrimage avec les éducatrices du SDG |
-Le personnel de l'école assure une surveillance active et intervient selon ce qui a été convenu dans le code de vie et le plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
-Tous les intervenants invitent systématiquement les élèves à poser des gestes de réparation significatifs lorsqu'ils posent des gestes répréhensibles envers d'autres élèves.
-Les élèves utilisent les moyens qui leur sont enseignés pour régler leurs conflits pacifiquement
-Collaboration (communication, échanges réguliers, partage d'informations) entre l'école et le SDG. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
-Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES)
-Poursuivre l'appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants)
-Invitation des éducatrices du SDG aux réunions du personnel
-Présence de la psychoéducatrice dans les rencontres du SDG
-Appliquer les modalités du plan de surveillance
-Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits).
-Se référer au protocole d'intervention
-Activités de prévention (gestion des émotions, résolution de conflits, habiletés sociales)
-Compléter la fiche de consignation lors d'évènements d'intimidation ou de violence
- Application rigoureuse du code de vie (réparations....)
- Formation sur le plan de surveillance stratégique pour tous les intervenants
- Comité code de vie et plan de lutte
- Rédaction d'un plan de surveillance
- Revoir la nature des activités rassembleuses afin qu'elles valorisent davantage les comportements sociaux positifs entre les élèves (Super Héros) |
-Activités plus spécifiques avec les élèves ayant davantage de difficultés
-Ajout d'une éducatrice du SDG au comité Plan de lutte |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
- Compléter la fiche de consignation pour les gestes de violence et d'intimidation par les enseignants et les éducatrices
- Cueillette de données sur le sentiment de sécurité des élèves à l'école à trois reprises (octobre, janvier, mai)
- Participation des éducatrices et des enseignants sur le plan de lutte
- Utilisation de Mozaïk Portail pour consigner les comportements des élèves |
- En tout temps pour le personnel de l'école
-Prévention de la policière socio-communautaire pour les élèves de 4e,5e et 6e année
- La direction et le comité code de vie et/ou plan de lutte
- En tout temps pour les éducatrices du service de garde |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Étant donné le contexte de pandémie actuel, nous ne sommes pas en mesure d'évaluer les résultats de l'année 2020-2021. Pour ce faire, nous avons utilisé la grille d'évaluation des pratiques éducatives en temps de pandémie remise par les services éducatifs complémentaires. |
Dès la rentrée scolaire, le plan de lutte sera mis en place auprès des membres du personnel. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
1. Quelles sont les répercussions de ces mesures sur le nombre de situations à gérer? :
- Moins de conflits et manifestation de violence à gérer pendant les récréations
- Les conflits sont plus présents à l'intérieur de la bulle classe
- Diminution du nombre de conflits inter-classe
- Augmentation de la cyberintimidation lors des cours en ligne
- Augmentation des situations conflictuelles avec les parents (gestion des symptômes)
2. Quelles sont les répercussions de ces mesures sur l'intensité des situations à gérer? :
- Augmentation de la violence physique et moins de tolérance entre les élèves
- Augmentation de l'intensité des conflits, car les élèves ont une certaine rancune les uns envers les autres (accumulent de nombreux conflits avec les mêmes élèves)
3. Est-ce que les situations de conflits se règlent plus facilement ou plus rapidement? :
- Il est plus facile pour les titulaires d'intervenir quand les conflits se produisent entre les élèves de leur groupe
- Les conflits qui surviennent tôt dans la journée perdurent dans le temps, car les élèves sont toujours ensemble (animosité reste tout au long de la journée)
4. Quels éléments seraient à conserver dans un contexte de retour à la normale?:
- Conserver les zones de jeux pour planifier des activités
- S'assurer du bon nombre de surveillants sur la cour dans le but d'avoir une surveillance active
- Limiter les déplacements inutiles
- Permis de circuler
- Utiliser les 3 portes pour les entrées et les sorties
- Poursuite des ateliers de résolution de conflits et implication des enseignants dans les ateliers pour assurer une continuité et une généralisation des apprentissages
- Bonne prise en charge des TES de certains élèves ayant des besoins particuliers
5. Quelles sont les ressources à prévoir?:
- Présences des TES sur la cour
- Ajout de matériel pour les récréations
- Redéfinir les zones de jeux
- Meilleur accès aux walkies-talkies pour contacter les ressources pendant les récérations
Pour le service de garde:
- Poursuite des entrées en rang et avec l'enseignant
- Moins de conflits à régler au son de la cloche puisque les élèves se placent en rang à l'extérieur.
- Lavage des mains à poursuivre
- Dîner en classe
- Bonne entente avec le personnel pour l'espace et le matériel partagé dans les locaux
- Plus d'espace dans la cour car il y a moins de groupe en même temps
- Bonne communication par TEAMS
- La planification par courriel envoyée aux parents des élèves qui fréquentent le service de garde
- Moins de communications avec les parents car nous avons moins de contacts avec eux
- Plus difficile d'exprimer et de voir les émotions avec un masque
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