Plan de lutte 2021-2022

001 - École Philippe-Labarre

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Le sentiment de sécurité des élèves (intimidation) - Conflits ethniques - Arrimage des services entre l'école et le SDG - Investissement du personnel dans la résolution des conflits à l'extérieur - Surveillance active sur la cour de récréation - Pour l'année scolaire 2021-2022, diminuer la proportion des élèves qui disent se faire achaler ou être victime de moqueries ou d'insultes de la part des élèves. - Pour l'année scolaire 2021-2022, augmenter l'investissement du personnel et arrimage avec les éducatrices du SDG -Le personnel de l'école assure une surveillance active et intervient selon ce qui a été convenu dans le code de vie et le plan de lutte contre l'intimidation et la violence. -Tous les intervenants invitent systématiquement les élèves à poser des gestes de réparation significatifs lorsqu'ils posent des gestes répréhensibles envers d'autres élèves. -Les élèves utilisent les moyens qui leur sont enseignés pour régler leurs conflits pacifiquement -Collaboration (communication, échanges réguliers, partage d'informations) entre l'école et le SDG.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES) -Poursuivre l'appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants) -Invitation des éducatrices du SDG aux réunions du personnel -Présence de la psychoéducatrice dans les rencontres du SDG -Appliquer les modalités du plan de surveillance -Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). -Se référer au protocole d'intervention -Activités de prévention (gestion des émotions, résolution de conflits, habiletés sociales) -Compléter la fiche de consignation lors d'évènements d'intimidation ou de violence - Application rigoureuse du code de vie (réparations....) - Formation sur le plan de surveillance stratégique pour tous les intervenants - Comité code de vie et plan de lutte - Rédaction d'un plan de surveillance - Revoir la nature des activités rassembleuses afin qu'elles valorisent davantage les comportements sociaux positifs entre les élèves (Super Héros) -Activités plus spécifiques avec les élèves ayant davantage de difficultés -Ajout d'une éducatrice du SDG au comité Plan de lutte



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Compléter la fiche de consignation pour les gestes de violence et d'intimidation par les enseignants et les éducatrices - Cueillette de données sur le sentiment de sécurité des élèves à l'école à trois reprises (octobre, janvier, mai) - Participation des éducatrices et des enseignants sur le plan de lutte - Utilisation de Mozaïk Portail pour consigner les comportements des élèves - En tout temps pour le personnel de l'école -Prévention de la policière socio-communautaire pour les élèves de 4e,5e et 6e année - La direction et le comité code de vie et/ou plan de lutte - En tout temps pour les éducatrices du service de garde



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Étant donné le contexte de pandémie actuel, nous ne sommes pas en mesure d'évaluer les résultats de l'année 2020-2021. Pour ce faire, nous avons utilisé la grille d'évaluation des pratiques éducatives en temps de pandémie remise par les services éducatifs complémentaires. Dès la rentrée scolaire, le plan de lutte sera mis en place auprès des membres du personnel.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
1. Quelles sont les répercussions de ces mesures sur le nombre de situations à gérer? : - Moins de conflits et manifestation de violence à gérer pendant les récréations - Les conflits sont plus présents à l'intérieur de la bulle classe - Diminution du nombre de conflits inter-classe - Augmentation de la cyberintimidation lors des cours en ligne - Augmentation des situations conflictuelles avec les parents (gestion des symptômes) 2. Quelles sont les répercussions de ces mesures sur l'intensité des situations à gérer? : - Augmentation de la violence physique et moins de tolérance entre les élèves - Augmentation de l'intensité des conflits, car les élèves ont une certaine rancune les uns envers les autres (accumulent de nombreux conflits avec les mêmes élèves) 3. Est-ce que les situations de conflits se règlent plus facilement ou plus rapidement? : - Il est plus facile pour les titulaires d'intervenir quand les conflits se produisent entre les élèves de leur groupe - Les conflits qui surviennent tôt dans la journée perdurent dans le temps, car les élèves sont toujours ensemble (animosité reste tout au long de la journée) 4. Quels éléments seraient à conserver dans un contexte de retour à la normale?: - Conserver les zones de jeux pour planifier des activités - S'assurer du bon nombre de surveillants sur la cour dans le but d'avoir une surveillance active - Limiter les déplacements inutiles - Permis de circuler - Utiliser les 3 portes pour les entrées et les sorties - Poursuite des ateliers de résolution de conflits et implication des enseignants dans les ateliers pour assurer une continuité et une généralisation des apprentissages - Bonne prise en charge des TES de certains élèves ayant des besoins particuliers 5. Quelles sont les ressources à prévoir?: - Présences des TES sur la cour - Ajout de matériel pour les récréations - Redéfinir les zones de jeux - Meilleur accès aux walkies-talkies pour contacter les ressources pendant les récérations Pour le service de garde: - Poursuite des entrées en rang et avec l'enseignant - Moins de conflits à régler au son de la cloche puisque les élèves se placent en rang à l'extérieur. - Lavage des mains à poursuivre - Dîner en classe - Bonne entente avec le personnel pour l'espace et le matériel partagé dans les locaux - Plus d'espace dans la cour car il y a moins de groupe en même temps - Bonne communication par TEAMS - La planification par courriel envoyée aux parents des élèves qui fréquentent le service de garde - Moins de communications avec les parents car nous avons moins de contacts avec eux - Plus difficile d'exprimer et de voir les émotions avec un masque