Plan de lutte 2022-2023

002 - École Armand-Lavergne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre élevé de manifestations de violence verbale et physique Absences et retards nombreux Nombre assez élevé d'élèves présentant des difficultés de langage (oral et écrit) Nombre élevé de conflits entre les élèves Manque de cohérence dans les interventions Système exclusivement punitif D'ici mai 2023 augmenter de 10% le nombre d'élèves qui ont développé les habiletés suivantes: -Communiquer de façon respectueuse -Utiliser les stratégies appropriées pour se calmer -Utiliser différentes solutions pour résoudre un conflit Que les élèves utilisent des mots appropriés pour s'exprimer. Que les élèves se donnent 2 à 3 stratégies personnelles pour se calmer. Que les élèves, en pratique autonome, utilisent différentes solutions pour résoudre un conflit .



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
MOYENS À POURSUIVRE: Animation sur la cour d'école (1er et 2e cycle) Enseignement des comportements attendus (code de vie) Animation vers le pacifique pour tous Surveillance active et stratégique sur la cour MOYENS À METTRE EN PLACE EN 20-21 Formation ARASS pour tout le personnel Zone de résolution de conflits sur la cour Ajout d'un surveillant aux récréations (5 au lieu de 4) Activités animées en judo lors des récréations Médiateurs (Style: Unité sans violence) Récréations intérieures guidées au gymnase (On bouge au cube) Entrées libres pour tous les élèves Récompense par mois et par étape Interventions inspirées du modèle de réponse à l'intervention (RAI) Ateliers spécifiques en lien avec les comportements attendus: gestion de l'anxiété, de la colère et des émotions (2e niveau) Suivi billets d'intervention (2e niveau) Mise en place de mesures d'encadrement supplémentaire pour un ou plusieurs élèves (2e et 3e niveau) Systèmes d'émulation et de renforcement adapté aux différents niveau 1er- 2e et 3e niveau.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Grille d'évaluation des comportements à la fin de chaque étape Compilation des billets d'intervention en lien avec les manifestations de violence physique et verbale Analyse des fiches de réflexion complétées par les élèves Quand?: À la fin de chaque étape Qui?: Enseignants titulaires, spécialistes, TES et éducateurs du SDG



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
OBJECTIF : D'ici mai 2023 augmenter de 10% le nombre d'élèves qui ont développé les habiletés suivantes: -Communiquer de façon respectueuse -Utiliser les stratégies appropriées pour se calmer -Utiliser différentes solutions pour résoudre un conflit Objectif non atteint : • L’école n’a pas réussi à mettre en place un système pour monitorer la cible en 2022-2023. Un cartable de retrait de classe pour suivre le nombre d’élèves avait été prévu mais le tout n’a pas été maintenu dans le temps par le personnel cette année. • Le dernier questionnaire SÉVEQ : QSVE-R a été réalisé au cours de l’année 2018-2019. Les résultats ayant pris de l’âge (datant de près de 5 ans) n’ont pas été mis en perspective avec les données du nouveau questionnaire de 2023. • Enfin, à partir du nouveau portrait du climat scolaire réalisé à partir des questionnaires sur le Climat, le bien-être et la violence à l'école (SÉVEQ : QSVE-R) de l’Université de Montréal, la formulation de nouveaux objectifs sera à privilégier pour l’année 2023-2024. Afin de suivre l’évolution des nouvelles cibles, des moyens réalistes seront réfléchis Toutefois différentes stratégies de prévention et d'intervention ont contribué à rendre l'école plus sécuritaire et harmonieuse. Les voici: • La mise en place d’un système d’émulation « As-tu remplis ton seau? » pour tous les bons coups vécus en classe. De plus, l’école à bonifié le concept de l’activité en mettant en place une formule « école » basée sur les comportements attendus. Le tout a permis de réaliser, au cours de l’année, deux grandes activités collectives pour célébrer les efforts faits par les élèves. Tous les élèves se sentent valorisés par cette activité et l’effet est très positif au sein de l’école. Cette stratégie, contribuant aussi au climat scolaire, est à maintenir l’an prochain • Des activités de préventions sur les apprentissages sociaux et émotionnels ont été offerts à raison d’une fois par semaine aux élèves de maternelle. De plus, la zoothérapie a aussi été intégrée dans l’approche. Suite à cette expérience positive, l’équipe de TES reconnait que les élèves de maternelle ont été en mesure de mieux nommer les choses avec des mots tout en favorisant une meilleure dynamique dans les classes. • L’amplification des suivis spécifiques individuelles et en sous-groupe, par l’équipe des TES, pour soutenir différents défis vécus par les élèves ont eu des effets très positifs. (À entreprendre plus tôt dans l’année puisque l’approche fonctionne très bien) • De plus, la mise en place de plans d’action spécifique, pour les élèves avec de plus grands défis, a aussi très bien fonctionné. • La cour d’école est bien organisée et des activités ont été planifiées pour chacune des zones de la cours d’école. Une animation est aussi réalisée par les élèves du 3e cycle et cette approche contribue à rendre les moments de récréation plus positifs. Les élèves responsables de cette animation se sentent très valorisés par cette contribution au sein de l’école. • Mettre en place un comité plan de lutte qui réalisera des rencontres régulières et qui s’assurera de bien coordonner les travaux et suivis nécessaires • Bien communiquer le plan de lutte à l’équipe-école en début d’année • Améliorer les communications avec l’équipe-école relativement aux interventions réalisées auprès d’élèves impliqués dans une situation problématique • Déployer les activités sur les apprentissages sociaux et émotionnels à tous les cycles du primaire. ( Exemple : explorer l’utilisation de MOZOOM ou Vers le pacifique) • Mettre en place et animer des conseils de coopération en classe sur des défis vécus par les élèves (intervention ciblée) • Veillez à ce que les valeurs et les comportements attendus associés au code de vie éducatif de l’école soient bien connus des adultes et des élèves de l’école : règles claires pour tous • Miser sur l’enseignements des comportements attendus en début d’année scolaire • Offrir une formation d’intervention sur le-champs (ARASS) à tout le personnel de l’école • Maintenir le système d’émulation « As-tu remplis ton seau ?» et s’assurer que cette pratique soit mise en évidence au niveau du SDG. Un seau de format adapté sera aussi prévu pour le SDG dans la classe. • Maintenir l’animation sur la cour d’école par les élèves du 3e cycle • Maintenir les zones délimitées pour les activités sur la cour



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Malheureusement, les contenus du plan de lutte n'ont pas été présentés aux parents en début d'année et le document n'a pas été mis à jour sur le site internet de d'école. Toutefois, les parents ont accès facilement sur le site Internet de l'école au formulaire de signalement. Au même endroit, ils peuvent visionner différentes capsules vidéo pour prendre conscience de leur rôle et agir contre l'intimidation et la violence à l'école. Afin d'améliorer la collaboration avec les parents, l'école souhaite mettre en place les mesures suivantes pour l'année 2023-2024: • S’assurer que le plan de lutte et le bilan annuel soit disponible sur le site web de l’école • Synthétiser l’information du plan de lutte pour les parents et le rendre plus accessible par un document simplifié • Mieux communiquer les modalités d’intervention prévues au plan de lutte en cas de situation de violence ou d’intimidation • Offrir des capsules d’information (CSSDM) sur la violence et l’intimidation dans par l’Info-Parents • Offrir aux membres du conseil d’établissement les capsules de formation du MEQ à propos de leur rôles et responsabilités sur le plan de lutte