Plan de lutte 2019-2020

003 - École Saint-Justin

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les moments les plus propices aux agressions* sont les récréations et la période du dîner. Augmentation du nombre d'élèves, notamment au préscolaire et au 1er cycle. réduction de l'espace de jeu sur la cour sud avec l'ajout d'unités modulaires. *toute forme d'insultes, menaces ou violences physiques, verbales ou sexuelles Diminuer, d'ici juin 2020, de 10% le nombre d'élèves qui ont des manquements en lien avec une problématique de gestion des émotions. -capables d'utiliser des moyens adéquats pour gérer leurs émotions . -stratégies efficaces pour retrouver son calme. -exprimer ses émotions de façon adéquate. -trouver une solution ou aller chercher de l'aide. Que les élèves reconnaissent l'intensité de leur émotions à l'aide du thermomètre intérieur Que les élèves développent le réflexe d'aller chercher de l'aide Que les élèves, capables d'autonomie, utilisent des moyens pour gérer leurs émotions Que les élèves puissent nommer leurs émotions à l'adulte lors d'une intervention



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES, psychoéducatrices) Modéliser les comportements auprès des élèves Repenser les façons d'intervenir lors de gestions de conflits. Harmoniser les pratiques et les interventions entre l'école et le service de garde. Port de ceinture réfléchissante par tous les intervenants de l'école lors des surveillances à l'extérieur afin de les rendre plus visibles et ainsi inciter les enfants à aller chercher de l'aide. Animations de groupes d'habiletés sociales par la psychoéducatrice et les TES avec des élèves ciblés. Ateliers de gestion et de reconnaissance des émotions dans les classes de maternelle, 1re et 2e année Mise en valeur des bons comportements par les enseignants et les éducatrices



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Comptabiliser le nombre de manquements en lien avec une problématique (manque de respect, violence physique ou verbale) Chaque titulaire comptabilise les manquements en lien avec une problématique de gestion des émotions la dernière semaine de chaque étape. Les résultats sont remis aux directions adjointes



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous évaluons le degré d'atteinte des objectifs de septembre 2019 à mars 2020. Nous sommes en mesure de constater une amélioration car le nombre de manquements en lien avec une problématique de gestion des émotions a considérablement diminué chez les élèves de 3e à 6e année (annexe temporaire de Teck). Chez les plus petits, préscolaire et 1er cycle les interventions portent fruit mais l'apprentissage de la gestion des émotions se fera sur plus d'une année pour plusieurs élèves. Les objectifs sont à poursuivre. Nous maintenons les moyens retenus et continuons de travailler en étroite collaboration avec le service de garde et le service de dîner. L'équipe des TES-psychoéducatrices continuent les ateliers en classe et en sous-groupe afin de développer la reconnaissance et la gestion des émotions chez les petits et les habiletés sociales chez les 3e à 6e années.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Plusieurs familles ont été rencontrées et l'équipe TES-psychoéducatrices a mis des capsules vidéo à la disposition des parents afin de les aider à accompagner leurs enfants dans la gestion des émotions. Toute l'équipe-école demeure disponible pour accompagner et accueillir les parents afin de répondre à leurs différentes demandes.