Plan de lutte 2023-2024

005 - École La Vérendrye

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Plus grande proportion de conflits et de violence rapportée sur la cour (récréation et au dîner) et au SDG. Compréhension et application hétérogènes du code de vie. 45% des élèves perçoivent la violence physique et/ou verbale comme étant présente ou très présente à l'école. 1 élève sur 4 nomme ne pas bien connaître les comportements attendus à l'école. Diminuer le nombre de conflits avec violence verbale et/ou physique pour tous les élèves de l'école sur la cour d'école et au SDG. Les élèves règleront leurs conflits par la communication et de manière pacifique (les étapes de résolution de conflit sont tirées du programme Moozoom).



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Ateliers Moozoom réalisés en classe tout au long de l'année scolaire (section sur le conflit obligatoire pour tous les groupes). Activités de prévention en classe, dont des ateliers de prévention à l’intimidation animés en début d’année par la TES, pour toutes les classes, en plus des ateliers de prévention à l’intimidation animés par la policière sociocommunautaire pour le 3e cycle. Adoption d'un plan de surveillance et s'assurer d'une compréhension commune. Présence de la TES sur la cour. Organisation des jeux sur la cour. Implication des grands auprès des petits (jeunes leaders) qui animent des jeux. Enseignement explicite des comportements attendus sur la cour (consignes de sécurité et règles des jeux). Révision du code de vie et préparation de plans de travail pour l'enseignement des comportements attendus par un comité. Formation sur l'encadrement des élèves offertes auprès des éducateurs au SDG (ARASS). Soutien et supervision accrus pour les élèves plus vulnérables. Communication aux parents pour les élèves concernés. Rencontres / appels avec les parents des élèves concernés Soutien sous-groupes/individuels



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des situations problématiques/conflictuelles avec violence sur Portail-Mozaïk (le SOI). Signalement systématique des situations d'intimidation et consignation par TES, la psychoéducatrice, la responsable du SDG ou la direction. Tous les intervenants de l'école consignent les comportements de violence sur le Portail-Mozaîk et la psychoéducatrice compile les suspensions pour gestes de violence.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les interventions réalisés par le biais des activités du programme Moozoom ont permis d'enseigner la résolution de conflits et d'instaurer une démarche commune de résolution de conflits pacifique à l'école. La fréquence et l'intensité des conflits avec violence semblent avoir diminué, comparativement à l'an dernier. La fréquence et l'intensité des conflits semblent avoir aussi légèrement diminué en cours d'année scolaire. Il est cependant difficile de le déterminer avec certitude, puisque le questionnaire, qui avait été rempli en fin d'année scolaire 2021-2022, n'a pas été rempli en fin d'année scolaire 2022-2023. De plus, il est difficile de mesurer la fréquence et l'intensité des situations de violence qui surviennent, puisque la consignation des situations est variable et n'est pas commune à tous les intervenants impliqués (environ la moitié des intervenants consignent sur Mozaïk-Portail). Les situations d'intimidation surviennent rarement ou occasionnellement. Lorsque les situations d'intimidation sont prises en charge par le comité du plan de lutte, on observe peu ou pas de récidive. Évaluer le climat scolaire auprès des élèves, à l'aide d'un questionnaire standardisé (le CEVEC), en début et en fin d'année scolaire, afin de comparer. Former à nouveau le personnel de l'école, afin qu'il puisse utiliser la plateforme Mozaïk-Portail, afin de consigner les comportements de violence, de manière plus uniforme. Mettre en place le nouveau code de vie (soutien au comportement positif), puis enseigner et renforcer les comportements attendus à l'aide des plans de leçon élaborés cette année. Mettre en place des affiches des comportements attendus dans l'école. Poursuivre l'utilisation de Moozoom, mais s'assurer que les enseignants l'utilisent de manière plus uniforme. Mettre en place un comité Cour d'école, afin de revoir et améliorer le fonctionnement sur la cour.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Pour les situations d'intimidation, tous les parents des élèves victimes, témoins et auteurs ont été contactés et informés pour l'ensemble des situations signalées. Un formulaire de suspension est à mettre en place.