Plan de lutte 2022-2023

009 - École Sainte-Claire

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
De manière générale, les conflits entre les élèves surviennent sur la cour de récréation ou dans les périodes de jeux libres au service de garde. Cependant, les adultes soulignent que les enfants manquent de stratégies de résolution de conflits. Ils utilisent surtout le message clair ou l'aide d'un adulte (Vers le Pacifique). Lorsque ces stratégies ne fonctionnent pas du premier coup, ils sont démunis et impuissants. Les élèves s'entendent pour dire que c'est sur le chemin entre l'école et la maison qu'ils se sentent moins en sécurité. Ces inquiétudes sont surtout liées à leur perception des gens qu'ils croisent sur le trajet. Par exemple, les adolescents, les itinérants, les personnes marginales. Cependant, les élèves identifient des mesures de protection, comme le vélo, circuler en groupe ou demander de l'aide à la brigadière. Uniformiser les intervention (Vers le Pacifique). Diminuer les conflits et la violence verbale sur la cour de récréation et au service de garde. Respect des règles pour les différentes activités lors des récréations. Interventions directes lors de conflits Utilisation d'un message commun



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Interventions communes (Vers le Pacifique) utilisées par les enseignants (ateliers en classe) et les éducateurs au service de garde. Surveillance active sur la cour, présence de la T.E.S. et interventions immédiates lorsqu'il y a un conflit. Faire le suivi nécessaire auprès du titulaire, des parents et de la direction. Étoiles du respect: on travaille une valeur par mois (code de vie) et reconnaissance devant les pairs. Ateliers Vers le Pacifique Surveillances actives sur la cour (récréations et service de garde) Reconnaissance mensuelle lors des Étoiles du respect (Valeurs du code de vie)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Suivi régulier sur les ateliers Vers le Pacifique. Échanges lors des rencontres collectives Qui: Enseignants, professionnels, éducateurs (SDG) et direction Quand?: 2 fois par année lors de rencontres collectives.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Il est difficile d’évaluer précisément l’atteinte de la cible, car les moyens de le faire ne sont pas très spécifiques. 1. Suivi régulier des ateliers VLP : pas de suivis régulier à ce sujet, concerne le 1er cycle et le 3e cycle Suivi de MOOZOOM : pas de suivis réguliers à ce sujet. Concerne le préscolaire et le 2e cycle. Il y a 11 utilisateurs actifs,264 vidéos ont été visionnés, 76 discussions et 27 quiz ont été faits en ligne sur la plateforme. Il serait pertinent d’activer la fonction « évaluation des compétences acquises » pour l’an prochain. En 2023-2024, Moozoom sera utilisé par le préscolaire, le 2e et le 3e cycle. 2. Échanges lors des rencontres collectives : Cela n’a pas été fait. Nous avons plutôt discuté du protocole gradué. • Aucune formation d’intervention sur-le-champ n’a été offerte au personnel de l’école • Une démarche sur le Climat scolaire bienveillant a été demandée par l’équipe en 2021-2022. Toutefois l’accompagnement proposé a finalement été refusé par l’équipe. Dans une perspective d’amélioration et d’un besoin identifié de l’équipe afin de mieux collaborer, il serait souhaitable de réévaluer cette offre en 2023-2024. • La qualité des médiations par les TES lors de conflits est qualifiée de haut niveau. Très positif • L’utilisation de la plateforme MOZOOM et Vers Le Pacifique n’est pas utilisé de façon optimale par l’équipe-école • Voir à évaluer nouvelle version du programme Vers le Pacifique afin de valider si les contenus peuvent mieux répondre aux besoins de l’équipe-école • Le conseil d’élèves doit être mobilisé davantage sur des projets de prévention ou des activités de promotion du climat scolaire/bien-être • Mieux occuper les élèves sur la cour d’école • S’assurer que les règles de la cour et des jeux sont bien connues des élèves et des adultes • Mettre en place un comité cours d’école pour mieux organiser les récréations selon les saisons • Assurer davantage de prévention lors des activités sur la cour d’école (être à l’affût) • Veiller à appliquer des mesures d’encadrement cohérentes • Meilleure intégration et déploiement des programmes de prévention disponibles par des ateliers réguliers en classe. (Mozoom et Vers le pacifique) • Offrir une formation à l’équipe-école en début d’année pour démystifier les programmes de prévention déployés à l’école. • Veillez à ce que les valeurs et les comportements attendus associés au code de vie de l’école soient bien connus des adultes et des élèves de l’école : règles claires pour tous. • Offrir la formation ARRAS à l’automne et à tout le personnel de l’école



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Positif : • Forte participation des parents à la vie scolaire • Les parents sont collaboratifs avec les intervenants de l’école À faire 2023-2024: • Offrir des conférences sur l’intimidation • Synthétiser l’information du plan de lutte, le rendre plus accessible par un document simplifié