Plan de lutte 2022-2023

012 - École Saint-François-d'Assise

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1)Violence gravité mineure: Les insultes entre les élèves Comment: mots grossiers, vulnérabilités,mots blessants Où:cour de l'école Quand:récréations Qui:tous les élèves de la 1ère à la 6e année 1)Diminuer de 3% le nombre de situations d'insultes et de violence verbale entre les élèves de la 1ère à la 6e année sur la cour de l'école, pendant les récréations du matin et de l'après-midi d'ici le 30 juin 2021. 1)Que les élèves gèrent leurs conflits avec des moyens pacifiques. 2)Que les élèves fassent des messages clairs lors d'un désaccord ou d'une frustration. 3)Que les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans des situations de conflits ou de frustration sur la cour de l'école pendant les récréations. 4)Que les élèves jouent à un jeu spécifique pendant la récréation. 5)Que le personnel applique systématiquement le modèle d'intervention de l'adulte-témoin avec la technique d'ARASS. 6)Que le personnel de l'école surveille sur la cour de l'école de façon stratégique.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Organisation de la cour de l'école -Plan de surveillance stratégique -Formation ARASS et utilisation de l'intervention sur le champ -Révision du code de vie -Révision des mesures d'encadrement de l'école et application des stratégies -Unité sans violence -Enseignement explicite des comportements attendus du code de vie -Accompagnement cour d'école -Récréations supervisées -Sous-groupe (enseignement explicite du comportement attendu) -Enseignement des règles de jeu -Modelage sur la cour d'école



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Synthèse des manquements et fiches d'intervention des TES -Compilation des billets de communication -Analyse des résultats -Quelques questions en avril de chaque année. -La direction, l'équipe-école et les élèves de la 1ère à la 6e année.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Dans la conjoncture, retour dans notre nouvelle école après une délocalisation de 2 ans, en plus du contexte de pandémie, il nous semble impossible de faire l’évaluation du degré d’atteinte de nos objectifs : Diminuer de 3% le nombre de situations d’insultes et de violence verbale entre les élèves de la 1re à la 6e année sur la cour d’école, pendant les récréations du matin et de l’après-midi d’ici le 30 juin 2023. Certains changements ayant une incidence positive pour les élèves et les membres du personnel. Quelques éléments pourraient être maintenus dans un contexte de retour à la normale dans une perspective post COVID-19. Quelques exemples: - Horaire des toilettes - Gestion des déplacements - Accueil des élèves - Nombre d’accès (portes) et emplacement - Modalités de circulation pendant les cours. - Prise des présences et gestions des élèves en retard - Planification de l'évaluation de l'environnement socio-éducatif - Modification de cible si nécessaire - Communication efficace avec les surveillants de la cour - Organisation efficace de la cour - Application surveillance stratégique -- Utilisation intervention sur le champs



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Depuis un an, le contexte de pandémie a contraint l'école Saint-Francois-D'Assise à effectuer certaines modifications ou ajustements pour respecter les consignes sanitaires. Le développement des communications avec les parents par courriel et les rencontres via la plateforme TEAMS sont de grandes améliorations. Bien que ces changements avaient pour objectif d’assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel, leur mise en place a aussi eu des répercussions sur la gestion quotidienne des situations : Une importante amélioration dans la transmission de l'information aux parents.