Plan de lutte 2023-2024

013 - École Boucher-De La Bruère

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Boucher-De La Bruère est une petite école primaire de quartier partagée entre deux clientèles au portrait socio démographique et économique différent, entraînant une grande mixité sociale. Certains élèves n’ayant pas accès au même accompagnement ou au même support familial sont plus vulnérables. Les tentations d’utiliser la violence comme moyen d’interagir surviennent beaucoup dans la cour d’école durant les récréations, le midi et après l’école, au service de garde. Pour 2023-2024, l'objectif sera de maintenir le nombre de cas à 55. 1re cueillette en janvier; 2e cueillette de données à la mi-mai et le comité plan de lutte compilera les résultats et en fera un suivi aux membres du personnel de l’école et au CÉ.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Actions au niveau de l’élève: - Enseignement des comportements attendus (et à partir de l'an prochain avec le nouveau code de vie) par les enseignants, TES, professionnels et personnel du service de garde. - Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution de conflits. Actions au niveau de l’école: - Appliquer les modalités d'un plan de surveillance, notamment dans la cour d'école et les corridors. - Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). En référence au modèle de la RAI, intensifier les moyens mis de l’avant en prévention universelle permettra aux 5% des élèves qui ont de plus grands besoins de pratiquer davantage les comportements attendus. De plus, pour le 15% des élèves qui ne progressent pas de façon satisfaisante malgré des interventions, les intervenants animeront des ateliers spécifiques en sous-groupe sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
À partir de données dans le Mozaik entrées par les enseignants, les intervenants et la technicienne au SDG, le comité de lutte va analyser les actes de violence et d'intimidation à la mi-année et à la fin de l'année. 1re cueillette en janvier; 2e cueillette de données à la mi-mai et le comité plan de lutte compilera les résultats et en fera un suivi aux membres du personnel de l’école et au CÉ.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents