Plan de lutte 2022-2023

014 - École Saint-Donat

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Situations de conflits fréquentes particulièrement durant les récréations et les dîners. Augmenter les comportements pacifiques. Augmenter le nombre d'élèves qui règlent leurs conflits de façon pacifique. • Respect du code de vie de l’école • Participation à des ateliers Vers le pacifique en classe • Résolution de conflits de façon pacifique • Demande d’aide aux intervenants lors de conflits



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Organisation du temps et de l’espace lors des récréations; • Ateliers avec l’agent sociocommunautaire du quartier sur l'intimidation au 3e cycle; • Programme Vers le pacifique de la maternelle au 2e cycle; • Conférence avec l’Anonyme. Intervention rapide et diffusion efficace des informations ( tiutlaire, parent, sdg, direction et TES).Rencontres mensuelles au gymnase afin de présenter le thème du mois et de remettre des diplômes aux élèves sur le thème précédent • Utilisation de vidéos et de livres portant sur l’intimidation; • Poursuite du comité plan de lutte; • Présence de médiateurs sur la cour; Mise en place de la méthode ARASS; • Disponibilité de matériel sportif saisonnier. Rencontres individuelles ou en sous-groupe avec l’éducatrice ou la psychoéducatrice;



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
1-Questionnaire À chaque fin d'étape par les enseignants



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L'atteinte est mitigée étant donné des circonstances : -augmentation de 37% des élèves étant donné le point de service en accueil -Absence de 3 jours en psycho ed pour 95% de l’année 0 situation rapportée d'intimidation entre septembre 2022 et mai 2023. Diminuer les situations de manquements mineurs et manquements majeurs -Prévention au lieu de réaction. Ajout de T.E.S. et direction adjointe sera un gros plus sur ce point. -Être beaucoup plus visuel dans notre approche grâce à des pictogrammes. -Plan de leçons avec les valeurs ( respect, courtoisie et résolution de conflits etc)



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration entre les différents intervenants ( parents, éducateurs, enseignants, professionnel et direction) est une force lorsqu'il y a des situations de conflits.