Plan de lutte 2022-2023
014 - École Saint-Donat
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
Situations de conflits fréquentes particulièrement durant les récréations et les dîners. |
Augmenter les comportements pacifiques. Augmenter le nombre d'élèves qui règlent leurs conflits de façon pacifique. |
• Respect du code de vie de l’école • Participation à des ateliers Vers le pacifique en classe • Résolution de conflits de façon pacifique • Demande d’aide aux intervenants lors de conflits |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
• Organisation du temps et de l’espace lors des récréations; • Ateliers avec l’agent sociocommunautaire du quartier sur l'intimidation au 3e cycle; • Programme Vers le pacifique de la maternelle au 2e cycle; • Conférence avec l’Anonyme. Intervention rapide et diffusion efficace des informations ( tiutlaire, parent, sdg, direction et TES).Rencontres mensuelles au gymnase afin de présenter le thème du mois et de remettre des diplômes aux élèves sur le thème précédent • Utilisation de vidéos et de livres portant sur l’intimidation; • Poursuite du comité plan de lutte; • Présence de médiateurs sur la cour; Mise en place de la méthode ARASS; • Disponibilité de matériel sportif saisonnier. |
Rencontres individuelles ou en sous-groupe avec l’éducatrice ou la psychoéducatrice; |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
1-Questionnaire |
À chaque fin d'étape par les enseignants |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
L'atteinte est mitigée étant donné des circonstances : -augmentation de 37% des élèves étant donné le point de service en accueil -Absence de 3 jours en psycho ed pour 95% de l’année
0 situation rapportée d'intimidation entre septembre 2022 et mai 2023.
|
Diminuer les situations de manquements mineurs et manquements majeurs
-Prévention au lieu de réaction. Ajout de T.E.S. et direction adjointe sera un gros plus sur ce point.
-Être beaucoup plus visuel dans notre approche grâce à des pictogrammes.
-Plan de leçons avec les valeurs ( respect, courtoisie et résolution de conflits etc)
|
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
La collaboration entre les différents intervenants ( parents, éducateurs, enseignants, professionnel et direction) est une force lorsqu'il y a des situations de conflits. |