Plan de lutte 2020-2021

015 - École Saint-Fabien

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les insultes (gestes ou paroles) Diminuer le pourcentage d'élèves qui disent s'être fait insulter à l'école d'ici juin 2020. -Les adultes interviennent rapidement et sur-le-champ lorsque des gestes ou des paroles inappropriés sont observés; -Les élèves se sentent en sécurité, puisque les adultes interviennent rapidement et clairement; -Les élèves connaissent bien le code de vie de l'école; -Les adultes de l'école sont à l'écoute des élèves et manifestent leur appréciation lorsque ceux-ci utilisent des paroles respectueuses; -Des activités portant sur le thème de la bienveillance sont mises sur pied; -Les adultes et les élèves se parlent de façon courtoise, sont à l'écoute de ceux qui les entourent et adoptent des comportements bienveillants.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Appropriation et application de la technique ARASS par tous les membres du personnel de l'école; -Enseignement explicite des règles du code de vie (plan de leçons) à trois moments dans l'année (automne, hiver, printemps); -Utilisation du renforcement positif pour souligner les propos respectueux tenus par les élèves; -Sensibilisation pour tous les membres de la communauté de l'école Saint-Fabien aux bienfaits que procurent des actions empreintes de bienveillance. Les différents outils d'intervention adapté de Services des ressources éducatives, CSMB 2019, adapté des outils développés par l'équipe du dossier Climat scolaire, violence et intimidation, MEES, 2018



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Repasser l'outil maison inspiré du QES Refaire à l'automne 2021, Philippe Lafrenière, directeur adjoint.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous avons décidé de reporter à l'année prochaine la prise d'information pour de nouveaux objectifs puisque nous n'avions pu prendre les données de référence en juin 2020, en raison de la pandémie. - Faire passer le QES en début d'année scolaire et en fin d'année scolaire afin de soulever des réflexions sur l'efficience de nos moyens d'action mis en place tout au long de l'année. Cela nous permettra également de choisir nos cibles pour l'année suivante. - Intégrer à l'équipe chargée de lutter contre l'intimidation et la violence, en plus d'un membre de la direction, d'une psychoéducatrice, d'une technicienne en éducation spécialisée et de la technicienne du service de garde, au moins un membre enseignant.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Toutes les mesures facilitant la collaboration avec les parents sont disponibles sur le site internet de l'école ou discutées lors des rencontres d'équipe-école. Elles sont inspirées de la stratégie pro-parent du CSSDM.