Plan de lutte 2022-2023

015 - École Saint-Fabien

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les insultes (gestes ou paroles) Diminuer le pourcentage d’élèves qui disent s’être fait insulter à l’école d’ici mai 2023. - Les adultes interviennent rapidement et sur-le-champ lorsque des gestes ou des paroles inappropriées sont observés; - Les élèves peuvent nommer les éléments du code de vie de l’école; - Les adultes de l’école sont à l’écoute des élèves et manifestent leur appréciation lorsque ceux-ci utilisent des paroles respectueuses; - Des activités portant sur le thème de la bienveillance sont mises sur pied; - Les adultes et les élèves se parlent de façon courtoise, sont à l’écoute de ceux qui les entourent et adoptent des comportements bienveillants; - Les élèves vont vers les adultes lorsqu’ils n’arrivent pas à régler leurs conflits pacifiquement.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Application de la technique ARASS par tous les membres du personnel de l’école; - Enseignement explicite des règles du code de vie (plan de leçons) à trois moments dans l’année (automne, hiver, printemps); - Utilisation de programme de développement des compétences sociales - Utilisation du renforcement positif pour souligner les propos respectueux tenus par les élèves; - Explication du concept du banc de l’amitié; - Informer les parents et les membres de la communauté de l’école Saint-Fabien des ateliers expérimentés par les enfants pour favoriser le développement d’habiletés relationnelles. - L’ensemble du programme Hors-Pistes pour les élèves de la maternelle (entre autres les ateliers : je demande de l’aide quand j’en ai besoin, le respect des autres et je gère mes conflits) - Des éléments du programme Hors-Pistes seront sélectionnés pour les élèves du premier cycle en fonction des besoins. Des éléments du programme MOOZOOM seront sélectionnés pour les élèves du 2e et 3e cycle (entre autres les ateliers sur l’amitié, le conflit, la tolérance et le respect)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Notre outil maison à la fin de l'année scolaire 2022-2023, Philippe Lafrenière



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
La cible a été atteinte: - Le pourcentage d'élève qui disent s’être fait insulter à l’école a diminué entre les deux prises d'informations. La mise en place des moyens retenus: - Application de la technique ARASS par tous les membres du personnel de l’école Fait par les enseignants - Enseignement explicite des règles du code de vie (plan de leçons) à trois moments dans l’année (automne, hiver, printemps) Fait, mais pas 3 fois dans l'année pour tous - Utilisation de programmes de développement des compétences sociales Fait - L’ensemble du programme Hors-Pistes pour les élèves de la maternelle: Fait - Des éléments du programme Hors-Pistes seront sélectionnés pour les élèves du premier cycle en fonction des besoins: Non fait, mais nous avons sélectionné certains éléments du programme Moozoom à la place -Des éléments du programme MOOZOOM seront sélectionnés pour les élèves du 2e et 3e cycle: Fait - Utilisation du renforcement positif pour souligner les propos respectueux tenus par les élèves: Fait sous différentes formes - Explication du concept du banc de l’amitié Fait, mais tardivement (fin du mois de mai) la technicienne en éducation spécialisée a fait une tournée des classes - Informer les parents et les membres de la communauté de l’école Saint-Fabien des ateliers expérimentés par les enfants pour favoriser le développement d’habiletés relationnelles Fait Pour les moyens retenus dans le volet préventif: - La technique ARASS sera également utilisé pendant les heures de service de garde, de manière universelle. - Nous allons utiliser principalement le programme Hors-Piste comme programme de prévention. Pour les moyens retenus dans le volet des interventions ciblées: - Nous allons expérimenter le programme Parl'Oméga



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Le plan de lutte est disponible sur le site et est diffusé annuellement à tous les parents par courrier électronique après approbation par le conseil d’établissement de l’école: Fait - Le document de signalement d’acte de violence ou d’intimidation est disponible à l’école et sur le site de l'école: Fait - Fournir aux parents les différentes définitions en lien avec le plan de lutte contre la violence et l’intimidation: Fait - Partage des contenus et des exercices travaillés avec les enfants sur le développement des habiletés relationnelles: Fait