Plan de lutte 2023-2024

017 - École Louis-Dupire

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les endroits les moins sécuritaires sont la cour, les toilettes et les corridors lors de certains déplacements. Diminuer les conflits et les actes de violence et d’intimidation entre les élèves et envers les adultes de l’école. Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement; - Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflit ou de frustration sur la cour et dans les déplacements. - Un suivi si nécessaire sera fait aux parents par un membre de l’équipe-école (ex. : dans les situations d'intimidation); - Le nouveau code de vie sera appliqué; - Les étapes de gestions de résolutions de conflit et du message clair de «Vers le pacifique» seront utilisées.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement; Surveillance active; - Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits; - Système d’émulation école «Les petits pas»; - Formations pour les élèves «Vers le pacifique»; - Ateliers de l’agent socio-communautaire.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Surveillance active; - Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits; - Système d’émulation école «Les petits pas»; - Formations pour les élèves «Vers le pacifique»; - Ateliers de l’agent socio-communautaire. Tous les intervenants de l'école lors des déplacements, des surveillances actives et dans la cour.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les actes d'intimidations (avec répétition) à notre école se chiffrent à moins de 5 événements pour l'année scolaire 2022-2023 (3 événements). Cependant, plusieurs incidents ou conflits qui impliquent de la violence ont eu lieu dans l'année (plus de 40 événements). Consolider les interventions pour continuer d'éviter les situations d'intimidation. Travailler davantage pour outiller les élèves à résoudre leurs conflits sans violence et améliorer leurs habiletés sociales.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
. Les parents sont mis au courant par une communication pour toute situation impliquant de la violence ou de l'intimidation. -- à poursuivre . Outiller davantage les parents pour déceler et différencier une situation d'intimidation à une situation de conflit.