Plan de lutte 2023-2024
017 - École Louis-Dupire
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
Les endroits les moins sécuritaires sont la cour, les toilettes et les corridors lors de certains déplacements. |
Diminuer les conflits et les actes de violence et d’intimidation entre les élèves et envers les adultes de l’école. |
Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement;
- Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflit ou de frustration sur la cour et dans les déplacements.
- Un suivi si nécessaire sera fait aux parents par un membre de l’équipe-école (ex. : dans les situations d'intimidation);
- Le nouveau code de vie sera appliqué;
- Les étapes de gestions de résolutions de conflit et du message clair de «Vers le pacifique» seront utilisées. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement; |
Surveillance active;
- Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits;
- Système d’émulation école «Les petits pas»;
- Formations pour les élèves «Vers le pacifique»;
- Ateliers de l’agent socio-communautaire. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
Surveillance active;
- Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits;
- Système d’émulation école «Les petits pas»;
- Formations pour les élèves «Vers le pacifique»;
- Ateliers de l’agent socio-communautaire. |
Tous les intervenants de l'école lors des déplacements, des surveillances actives et dans la cour. |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Les actes d'intimidations (avec répétition) à notre école se chiffrent à moins de 5 événements pour l'année scolaire 2022-2023 (3 événements).
Cependant, plusieurs incidents ou conflits qui impliquent de la violence ont eu lieu dans l'année (plus de 40 événements). |
Consolider les interventions pour continuer d'éviter les situations d'intimidation.
Travailler davantage pour outiller les élèves à résoudre leurs conflits sans violence et améliorer leurs habiletés sociales. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
. Les parents sont mis au courant par une communication pour toute situation impliquant de la violence ou de l'intimidation. -- à poursuivre
. Outiller davantage les parents pour déceler et différencier une situation d'intimidation à une situation de conflit. |