Plan de lutte 2022-2023

022 - École Notre-Dame-des-Victoires

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
De manière générale, les conflits entre les élèves surviennent sur la cour de récréation, sur le chemin du retour ou dans les périodes de jeux libres au service de garde. Cependant les adultes soulignent que les enfants manquent de stratégies de résolution de conflits. Ils utilisent surtout le message clair ou l’aide d’un adulte. Lorsque ces stratégies ne fonctionnent pas du premier coup, certains élèves plus vulnérables semblent impuissants. Les élèves se permettent des comportements problématiques davantage sur l'heure du dîner où il faut prendre conscience que ce moment est une période beaucoup plus longue. Par conséquent, les probabilités sont plus élevées qu'il y ait des conflits. Les des récréations de l'après-midi sont aussi plus difficiles puisqu' elles sont supervisées par le personnel du service de garde, qui en temps de pénurie de personnel, change beaucoup et le lien/stabilité avec l'élève se perd. • Uniformiser les interventions • Diminuer les conflits et la violence verbale sur la cour de récréation et au service de garde. • Amélioration de l’organisation de la cour de récréation et des activités offertes afin de diminuer les conflits et les gestes de violence. • Interventions lors de conflits. • Utilisation d’un message commun.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Interventions communes • Atelier fait en classe par un professionnel (T.E.S. et/ou psychoéducateur), au besoin • Surveillance active sur la cour et interventions immédiates lorsqu’il y a un conflit. • Faire le suivi nécessaire auprès du titulaire, des parents et de la direction. • Activités pour développer les habiletés sociales (T.E.S) - Maintenir les 4 récréations afin d'avoir moins d'élèves sur la cour. - Offrir des surveillances faites à la fois par les enseignants et les éducateurs du service de garde. - Utiliser les ressources de T.E.S et psychoéducateur pour intervenir en prévention sur la cour d'école. - Zone de jeux établis sur la cour -Reconnaissance lors des étoiles -4 récréations (bâtiment principal) il y a moins d'élèves sur la cour et moins de conflits. - Refaire les lignes de la cour afin d'offrir plus d'occasion de jeux que de conflits. - Réaménagement des jouets de la cour afin d'offrir une plus grande variété à tous.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Suivi régulier -Nombre d'intervention Qui: Enseignants, professionnels (T.E.S.) et éducateurs (SDG) Quand: Lors de rencontres collectives



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le fait d'avoir 2 récréations réduit le nombre d'élèves présents sur la cour en même temps, mais les élèves n'ont pas nécessairement leurs amis avec eux pour jouer. Le nouveau lignage sur la cour offre beaucoup de variétés de jeux actifs et les deux conteneurs offrent beaucoup de choix de jeux. Le port des bretelles fluorescentes portées par les adultes en surveillance est très pratique pour que les élèves puissent repérer rapidement les adultes sur la cour. Les conflits sont toutefois encore présents sur la cour, mais nous remarquons une baisse surtout l'hiver avec la réorganisation des jeux de la récréation. La récréation sur l'heure du dîner est la plus difficile. Les conflits sont souvent nombreux et plus violents. Le personnel enseignant et du service de garde seront encore mélangés lors des surveillances des récréations. Le personnel du service de garde sera toujours invité à participer au comité récréation. Des formations de surveillance active efficace seront offertes. Favoriser la présence de la TES et du psychoéducateur lors des récréations. Faire régulièrement des rappels pour favoriser l'uniformité des règles de la cour avec le service de garde. Publiciser les règles de la cour auprès du personnel et des élèves. Pour l'année 2023-2024, nous revenons à une récréation AM et une récréation PM ainsi qu'un seul dîner (tous les élèves mangent en même temps et sortent sur la cour en même temps) afin de permettre à tous les élèves d'être avec leurs amis. Un plus grand nombre de surveillants seront sur la cour et cela permettra de couvrir la totalité de la surface de la cour. La TES des classes AMPLI sera présente sur la cour lors du dîner.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Suivi des situations avec les parents: communication par la direction et/ou les intervenants. Communication mensuelle "Pigeon Voyageur"