Plan de lutte 2023-2024
023 - École Alphonse-Desjardins
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Les élèves ont de la difficulté à résoudre efficacement et pacifiquement les situations conflictuelles.
- Les données recueillies sur le portrait de la violence et de l'intimidation à l'école datent de 2013.
- Hausse des comportements violents et antisportifs. |
Poursuivre la mise en place de différents moyens pour prévenir l'intimidation et la violence auprès des élèves et de mettre à jour le portrait concernant les actes d'intimidation et de violence dans notre environnement. |
1. L’élève utilisera les outils proposés et sera en mesure de régler ses conflits de manière respectueuse, concluante et de façon autonome.
2. Les membres du personnel s’approprieront et mettront en œuvre les moyens proposés et diffusés.
3. Le QES (ou un autre questionnaire) sera administré pendant l'année scolaire 2023-2024 auprès des élèves, du personnel et des parents.
4. Les membres du personnel adopteront des modèles de surveillance active lors des périodes de récréation et de transition.
5. La direction, les intervenants, les professionnels et le personnel du service de garde utiliseront le nouvel outil de consignation de suivi. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
1.1. Rappel du schéma « Situation problématique ou signalement » (voir annexe D) à l'équipe-école et du protocole d'intervention (voir annexe E).
1.2 Dans les deux pavillons : système de signalement confidentiel pour les élèves (boîtes aux lettres + fiches - voir annexe A et B) + tournée des classes
1.3 Mur de la fierté : Système d’émulation pour l'ensemble des élèves de l’école
1.3. Système d’émulation en classe afin de renforcer les bons comportements des enfants, à la discrétion des enseignants (classe Dojo, conseil de coopération, etc.)
1.4. Installation et explications de supports visuels divers dans des points stratégiques dans l'école (prenant en considérant la clientèle hétérogène de notre école : accueil, AMPLI, etc.)
1.5 Ateliers sur la saine compétition et les règles des différents jeux et sports
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1.1. Ateliers/animations de la part des TES et psychoéducateurs (en classe ou en sous-groupes)
1.2. Rencontres individuelles avec les élèves impliqués dans des situations conflictuelles
1.3. Communication avec les parents
1.4. Ateliers de prévention contre l'intimidation et la violence (agente sociocommunautaire)
1.5. Proposition d'ateliers ou de formations pour la surveillance active et sécuritaire
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ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
Rencontre multidisciplinaire
Passation du QES (ou autre)
Mise sur pied d'un comité de travail en lien avec le code de vie et le plan de lutte. |
Guillaume Michaud, directeur
Marie-Claude Chabot, directrice adjointe
Tascha Kaufling, directrice adjointe
Sylvie Da Costa, technicienne au service de garde
Gabriel Lamarche-Durand, psychoéducateur
Aziza Tabaaloute, éducatrice spécialisée
Émilie Guilbault, éducatrice spécialisée
Fin de l'année scolaire 2023-2024 |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
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Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
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