Plan de lutte 2021-2022

024 - École Notre-Dame-du-Foyer

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Besoin de clarifier les mesures d'encadrement et développer une certaine constance et cohérence dans les interventions tant au SDG qu'à l'école. Assurer une vigilance accrue auprès des élèves visant à diminuer les actes de violence mineure entre les élèves. Clarifier les mesures de signalement en cas d'acte d'intimidation. Augmenter le sentiment de sécurité général des élèves dans l'école. -Que les élèves se sentent en sécurité dans l'école et se tournent avec confiance vers l’adulte dans une situation d’intimidation ou de conflit non réglé. - Que le personnel intervienne de façon à prévenir les conflits et signale toute situation d'intimidation ou de violence.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Clarifier ce qui est une manifestation mineur ou majeure de violence et préciser les méthodes de communication avec les intervenants et les parents (Accompagnement et formation de la conseillère pédagogique au dossier climat scolaire). -Former 100% du personnel enseignants, éducateur en prévention de la violence et de l’intimidation/ technique de l’intervention sur le champ avec la technique ARASS (Arrêter Rappeler Aider Sécuriser Suivre) -Cibler certains groupes d'élèves pour participer à des ateliers de prévention donnés par la psychoéducatrice et/ou la TES en lien avec les problématiques soulevées. -Former le personnel du SDG en gestion des conflits- automne 2019, suite le 2 février 2021 Une intensification du soutien auprès de certains élèves ou groupes selon les besoins.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
QES - partie ciblée seulement Évaluation des moyens du plan de lutte contre l'intimidation et la violence Mise en place du plan de surveillance stratégique. La direction est responsable de l'évaluation Printemps 2022



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Voici les constats sur l’atteinte des moyens de préventions universelles utilisés cette année : • On constate une très bonne collaboration et une grande cohérence des intervenants du comité Plan de lutte; • Tous les nouveaux intervenants de l’école ont reçu une formation de la technique ARASSS notamment plusieurs éducatrices du SDG; • Les membres du personnel du SDG ont reçu 2 formations en 2021-2022 : « Ambiance agréable aux repas » et « Gestion de groupe » par Marie-Pierre Courchesne et Marie-Pierre Drolet des services complémentaires; • Afin d’harmoniser les pratiques et d’adopter une approche plus éducative des comportements attendus, le code de vie de l’école a été révisé. Le comité responsable de son élaboration était formé par des enseignants de différents niveaux, des éducateurs, les directions, la psychoéducatrice et le responsable du service de garde. L’accompagnement a été réalisé par Sophie Desjardins, CP en climat scolaire. En lien avec les signalements de violence et d’intimidation : • Réaction rapide, souvent dans la journée même; • La communication entre les intervenants est efficace; • Peu de récidives après que les interventions aient eu lieu; • Les attentes au niveau du comportement attendu sont claires; • La fiche de signalement est utilisée et on constate qu’elle permet de consigner suffisamment d’informations; • Il y a davantage de conflits à régler que de réel acte d’intimidation. Notre protocole d’intervention semble efficace. Les mesures de soutien envers la victime, l’auteur et l’intimidateur favorisent le changement de comportement. En de rares cas, des sanctions disciplinaires sont nécessaires, mais ont toujours été accompagnées de mesures de soutien en collaboration avec les parents. Nous visons plusieurs objectifs pour l’an prochain : • Prévoir des rencontres de soutien avec le SDG au besoin; • S’assurer que le nouveau personnel à l’école (enseignant, éducateurs) reçoive la formation ARASS; • Poursuivre les ateliers de prévention ciblés pour certains sous-groupes d’élèves; • Poursuivre l’accompagnement la CP Sophie Desjardins pour la mise en place des plans de leçons sur les comportements attendus et la mise en œuvre du nouveau code de vie; • Harmoniser le tableau d’honneur avec le nouveau code de vie; • Affichage de bonnes pratiques pour la résolution des conflits dans tous les locaux et ateliers offerts par la TES afin que le personnel et les élèves utilisent le même langage lors de la résolution de conflit; • Toutes les règles de l’école incluant les règles de jeux ont été révisées et bonifiées. Elles seront connues de tout le personnel, enseignées aux élèves en début par la TES et affichés aux endroits stratégiques; • Soutien aux éducatrices du SDG qui auront la responsabilité de surveiller les récréations de l’après-midi; • Participation à des ateliers virtuels de yoga et méditations pour tous les élèves de l’école. Le QES n’a pas été passé pendant l’année scolaire 2021 – 2022. Nous souhaitons le faire en 2022-2023.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les intervenants et les enseignants utilisent divers moyens pour communiquer des informations aux parents (classe dojo, courriel, agenda, feuille de réflexion…) pour des actes mineurs. Pour des manifestations d’actes majeurs (violence, irrespect.), les intervenants préfèrent privilégier les appels aux parents afin d’expliquer le contexte et donner la version de l’école avant l’arrivée de l’enfant à la maison. De plus, cela permet de clarifier les attentes de l’école face aux interventions souhaitées à la maison. Certains parents ont manifesté leur satisfaction à l’égard du suivi réalisé auprès de leur enfant. « J’aime ça quand l’école m’appelle! » « Appelez-moi plus souvent! » La rapidité et la qualité du suivi sont appréciées. Selon les circonstances, des pistes de solution peuvent être suggérées aux parents en lien avec la résolution de conflits, les gestions des émotions, etc. L’année prochaine, nous souhaitons augmenter la communication entre les éducatrices du service de garde et les parents. Nous souhaitons favoriser des moments d’échange entre les parents et le personnel sous forme de « portes ouvertes ».