Plan de lutte 2023-2024

025 - École Saint-Clément

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Garçons et filles Selon le QSVE, 37% des élèves de 4e , 5e et 6e année considèrent qu'ils ne reçoivent pas les punitions qu'ils méritent et 41% considèrent que les élèves ne sont pas traités de façon égale. Au niveau des manifestations de violence, ce sont les insultes qui ressortent (66%) suivi des bagarres (49%) et de l'impolitesse envers les adultes (41%). 44% des élèves de 4e , 5e et 6e année perçoivent les agressions physiques comme problématique.  La surveillance est qualifiée de variable par le personnel de l’école.  Amener les élèves à demander de l'aide d'un adulte lors d'un conflit sur la cour.  pour les garçons et les filles de l’ensemble des cycles  Les élèves demandent l'aide d'un adulte, d'un médiateur ou d'un animateur sur la cour lorsqu'il y a un conflit qu'ils ne sont pas en mesure de régler seuls.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
 Code de vie  Enseignement explicite des comportements attendus.  Valorisation des bons comportements par des projets école  Présence des TES plancher à l'extérieur, autant que possible  3 surveillants par cour lors des récréations Médiateurs et animateurs sur la cour des petits Animateurs sur la cour des grands Achat de matériel de jeux en quantité suffisante pour les cours de récréations Consultation des besoins des élèves concernant les jeux sur la cour d'école par les membres du CÉ. Soutien des TES plancher au besoin pour régler des situations conflictuelles ou problématiques Surveillance stratégique Comité cour d'école en 23-24 Conseil des élèves Convenir de règles de cour explicites et les diffuser auprès de tous les intervenants de l'école + les rendre disponibles pour les remplaçants Démarche de résolution de conflit commune pour l'école Enseignement explicite de la démarche de résolution de conflit Selon la situation, différents intervenants de l'école pourraient... Rencontres et communications régulières avec les parents. Mise en place des mesures d'aide et de soutien supplémentaires (sous-groupes ciblés) au besoin. Ateliers portant sur les habiletés sociales (classes ciblées)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
 Billets de comportements attendus Système de comptabilisation des interventions des médiateurs et des animateurs -Profileur de comportement utilisé par les intervenants Compilation tout au long de l'année des conflits qui ont été résolus sur la cour de récréation par les médiateurs et les animateurs avec le soutien des adultes qui surveillent et des autres intervenants.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous n'avons pas mis en place le thermomètre de résolution de conflits ni la compilation des données tout au long de l'année. La Covid a encore mobilisé beaucoup notre énergie cette année et nous a demandé plusieurs adaptations. Nous avons aussi eu un changement majeur imposé en début d'année, soit la surveillance de certaines récrés par des éducatrices du SDG. Cela a demandé une adaptation, notamment au niveau de la gestion des comportements des élèves, de la communication entre intervenants de l'école et du suivi. Toutefois, les TES ont réussi à mettre en place les animateurs et les médiateurs sur la cour des petits, ce qui a amélioré le climat des récréations. Nous allons maintenir notre cible, mais nous l'évaluerons seulement pour la cour des petits car nous avons la présence des animateurs et des médiateurs. Par contre, les moyens retenus le seront pour tous les élèves de l'école et la cible sera aussi travaillée dans la grande cour, mais non-évaluée pour 2022-2023.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Encore cette année, nous avons mis beaucoup d'énergie à maintenir une bonne communication avec les parents. Que ce soit par les Info-Parents mensuels, les courriels ponctuels de la direction concernant des sujets précis, les appels et les suivis des TES avec les parents, le soutien de la psychoéducatrice, notamment pour obtenir de l'aide à l'externe.