Plan de lutte 2022-2023
028 - École Maisonneuve (délocalisée)
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
• Surveillance stratégique
• Agressions verbales entre les élèves
• Encourager l’intervention par le premier adulte témoin
|
• Diminuer le nombre d’agressions verbales de 5%
(chiffré à partir des statistiques des manquements, juin 2019)
• Augmenter le nombre d’intervention par l’intervenant de 1ère ligne pour 2022 en lien avec les billets de manquement.
|
• Les élèves apprendront à mieux gérer leurs conflits
• Tout le personnel développera les stratégies de surveillance et d’intervention
• Au 1er cycle; les élèves apprendront à communiquer avec des messages clairs
• Au 2e et 3e cycle; les élèves apprendront le respect de la différence
|
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
• Mise en œuvre du Plan de surveillance
• Respect du système d’encadrement en lien avec le Code de vie, réaménagement du protocole pour les billets de manquement
• Modéliser les bonnes actions (adultes)
• Activité de prévention (ex. Psychoéducatrice, TES, groupes communautaires …)
Afficher les comportements attendus
Mise en place d'un système de renforcement pour les comportements lors des transitions et des rangs
|
Interventions ciblées pour certains élèves: Ateliers de groupe ou sous-groupe et/ou rencontres individuelles avec la T.E.S ou la psychoéducatrice de l'école.
- Suivi régulier de la situation avec les parents d'enfants ciblés. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
- Analyse des billets de manquement./Intégration du module SOI de Mozaik
- Cahier de consignation des interventions des T.E.S de l'école.
|
Caroline Courtemanche, TES
Sara Baillargeon, Psychoéducatrice |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
- La cible ne semble pas atteinte. Toutefois, nous constatons une augmentation , car il semble y avoir plus de conflits à gérer par les titulaires au retour du dîner.
- Les intervenants s'approprie le module SOI pour colliger l'information sur les événements
- On constate que c’est plus difficile avec certaines cohortes.
- L’ajout des jeux (Boutique et liberté dans les jeux ) sur la cour a aidé à améliorer la situation.
- Même si l’analyse quantitative n’a pas pu se faire adéquatement, nous notons une augmentation
|
- Travail de sensibilisation auprès de l'équipe
- Continuer d'investir dans la prévention
- Mise en place d'ateliers animés par la TES ou psychoéducatrice en prévention sur les objectifs fixés pour chacun des cycles ou en fonction des besoins des élèves
-Consolider l'uniformité ou la cohérence des consignes pour la zone de jeux au dîner et aux récréations.
- Continuer d'offrir des activités structurées au dîner pour les jeunes qui ont besoin d'encadrement
-Clarifier les comportements attendus sur l'heure du dîner
- Prévoir un temps d'échange entre les deux transitions au dîner, instaurer un moment de transition bienveillant.
- Se diriger vers la bienveillance et la modélisation
- Outiller et accompagner le service de garde/service de dîner: Modéliser, support des la TES, Matériel sur les murs de l'école.
- Offrir de la formation en début d'année et un temps de discussion de cas d'élèves lors des réunions d'équipe du service de garde
- Continuer l'appropriation du module SOI, outils de consignation facile, accessible et rapide |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
- On informe rapidement le parent lors de situations conflictuelles, mais les autres moyens semblent peu utilisés (Information aux parents via Pigeon Voyageur; Information au Conseil d’Établissement; Diffusion et rappel concernant le code de l’école).
important.
-L'absence des membres de l'équipe de soutien et le changement de direction, ne nous a pas permis de poursuivre la promotion des valeurs du code de vie
- Avec le nouveau code de vie, nous profiterons de la prochaine année scolaire pour le rendre plus vivant et augmenter sa diffusion.
-Thème en lien avec le code de vie dans le pigeon voyageur
-Faire signer l'engagement dans l'agenda un peu plus tard à la rentrée pour éviter que cette information se perde parmi toutes les autres de la rentrée
|