Plan de lutte 2022-2023

028 - École Maisonneuve (délocalisée)

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Surveillance stratégique • Agressions verbales entre les élèves • Encourager l’intervention par le premier adulte témoin • Diminuer le nombre d’agressions verbales de 5% (chiffré à partir des statistiques des manquements, juin 2019) • Augmenter le nombre d’intervention par l’intervenant de 1ère ligne pour 2022 en lien avec les billets de manquement. • Les élèves apprendront à mieux gérer leurs conflits • Tout le personnel développera les stratégies de surveillance et d’intervention • Au 1er cycle; les élèves apprendront à communiquer avec des messages clairs • Au 2e et 3e cycle; les élèves apprendront le respect de la différence



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Mise en œuvre du Plan de surveillance • Respect du système d’encadrement en lien avec le Code de vie, réaménagement du protocole pour les billets de manquement • Modéliser les bonnes actions (adultes) • Activité de prévention (ex. Psychoéducatrice, TES, groupes communautaires …) Afficher les comportements attendus Mise en place d'un système de renforcement pour les comportements lors des transitions et des rangs Interventions ciblées pour certains élèves: Ateliers de groupe ou sous-groupe et/ou rencontres individuelles avec la T.E.S ou la psychoéducatrice de l'école. - Suivi régulier de la situation avec les parents d'enfants ciblés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Analyse des billets de manquement./Intégration du module SOI de Mozaik - Cahier de consignation des interventions des T.E.S de l'école. Caroline Courtemanche, TES Sara Baillargeon, Psychoéducatrice



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- La cible ne semble pas atteinte. Toutefois, nous constatons une augmentation , car il semble y avoir plus de conflits à gérer par les titulaires au retour du dîner. - Les intervenants s'approprie le module SOI pour colliger l'information sur les événements - On constate que c’est plus difficile avec certaines cohortes. - L’ajout des jeux (Boutique et liberté dans les jeux ) sur la cour a aidé à améliorer la situation. - Même si l’analyse quantitative n’a pas pu se faire adéquatement, nous notons une augmentation - Travail de sensibilisation auprès de l'équipe - Continuer d'investir dans la prévention - Mise en place d'ateliers animés par la TES ou psychoéducatrice en prévention sur les objectifs fixés pour chacun des cycles ou en fonction des besoins des élèves -Consolider l'uniformité  ou la cohérence des consignes pour la zone de jeux au dîner et aux récréations. - Continuer d'offrir des activités structurées au dîner pour les jeunes qui ont besoin d'encadrement -Clarifier les comportements attendus sur l'heure du dîner - Prévoir un temps d'échange entre les deux transitions au dîner, instaurer un moment de transition bienveillant. - Se diriger vers la bienveillance et la modélisation - Outiller et accompagner le service de garde/service de dîner: Modéliser, support des la TES, Matériel sur les murs de l'école. - Offrir de la formation en début d'année et un temps de discussion de cas d'élèves lors des réunions d'équipe du service de garde - Continuer l'appropriation du module SOI, outils de consignation facile, accessible et rapide



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- On informe rapidement le parent lors de situations conflictuelles, mais les autres moyens semblent peu utilisés (Information aux parents via Pigeon Voyageur; Information au Conseil d’Établissement; Diffusion et rappel concernant le code de l’école). important. -L'absence des membres de l'équipe de soutien et le changement de direction, ne nous a pas permis de poursuivre la promotion des valeurs du code de vie - Avec le nouveau code de vie, nous profiterons de la prochaine année scolaire pour le rendre plus vivant et augmenter sa diffusion. -Thème en lien avec le code de vie dans le pigeon voyageur -Faire signer l'engagement dans l'agenda un peu plus tard à la rentrée pour éviter que cette information se perde parmi toutes les autres de la rentrée