Plan de lutte 2020-2021

033 - École Saint-Nom-de-Jésus

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre important de conflits dans la cour d’école. Perception négative par les élèves du climat de sécurité dans la cour pendant les transitions. Augmenter de 10% le nombre de comportements positifs dans la cour d’école en cours d’année scolaire. Que les élèves adoptent un comportement sécuritaire dans la cour d’école. Que les élèves adoptent une communication positive entre eux dans la cour d’école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Modification du code de vie mention des comportements attendus Révision des règles de la cour d’école Jeux-midi Ateliers en classe sur le message clair Ateliers sur les techniques d’impact Création d’un comité récréation Rencontres avec le personnel pour discuter des règles de la cour d’école et de la surveillance active Mise en place d’un programme d’animation de jeux pendant les récréations (élèves du 3e cycle sont en charge). Participation de la psychoéducatrice dans une formation de résolution de conflit (Vers le Pacifique) Arbre de l’amitié dans toutes les classes pour promouvoir les comportements pacifiques Réflexions complétées par des élèves impliqués dans des conflits. Communication aux parents des élèves impliqués dans des conflits. Conseils de coopération dans certaines classes



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation du nombre de billets bons coups remis.. Membres du comité plan de lutte, personnel de l'école. Tout au long de l'année scolaire.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L’objectif est partiellement atteint puisque plusieurs moyens ont été mis en place pour diminuer le nombre de conflits et de situations d’intimidation dans la cour d’école. Les résultats de la compilation des billets "bon coup" a permis de voir une adhésion marquée à ce moyen jusqu'au retour de la relâche. Toutes les classes ont été outillées pour prévenir les situations de conflit et d’intimidation. La situation pandémique a certainement eu un effet plutôt positif sur l'organisation des récréations, de l'espace de jeux et les interactions entre les élèves. Malgré tout, les conflits dans la cour d’école sont tout de même présents et il importe de poursuivre les actions déjà implantées. Il est recommandé de poursuivre l’objectif pour l’an prochain en raison des défis qui existent toujours et de la situation de pandémie actuelle. À cet effet, nous verrons à simplifier la distribution des billets "bon coup", informer et impliquer davantage les élèves et leurs parents par la création de thèmes bimensuels, offrir des ateliers aux classes qui en ressentent le besoin, impliquer les élèves dans l'attribution des billets "bon coup" de manière ponctuelle, notamment lors des conseils de coopération, mettre en place un outil de suivi visuel permettant de voir les résultats bimensuels de la compilation des billets "bon coup". À la suite de la tournée des classes, nous suggérons de mettre l’accent sur les moyens permettant le développement de l’estime de soi et de la gestion des émotions.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les situations de violence, de conflits et d'intimidation ont été communiquées aux parents. La collaboration entre les parents concernés et l'école s'est faite dans un objectif d'atteinte des comportements attendus et de sécurisation des élèves victimes. Il apparaît néanmoins nécessaire de mobiliser davantage les parents, via l'Info-parents, afin de les informer et de les sensibiliser par rapport aux objectifs à atteindre ainsi qu'aux problématiques visées par le plan de lutte.