Plan de lutte 2022-2023

033 - École Saint-Nom-de-Jésus

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre important de conflits dans la cour d’école. Perception négative par les élèves du climat de sécurité dans la cour pendant les transitions. En juin 2023, 50% des enseignants auront réalisé les 5 ateliers du programme Hors Piste en classe. Que les élèves adoptent un comportement sécuritaire et bienveillant dans la cour d’école. Que les élèves adoptent une communication positive entre eux dans la cour d’école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Animation sur le message clair et/ou le consentement; Utilisation des techniques d’impact dans les interventions auprès des élèves; Reconduction du comité récréation; Rencontres avec le personnel pour discuter des règles de la cour d’école et de la surveillance active; Ateliers pour développer toutes les habiletés sociales tout au long de l’année pour les deux groupes de maternelle; Animation du programme Gang de choix par la psychoéducatrice et le policier communautaire pour les quatre groupes de 5e et 6e année; Distribution de billets bons coups pour les élèves présentant les comportements attendus et renforcements positifs; Ateliers d’éducation à la sexualité; Programme Hors Piste: réalisation de 5 ateliers en classe ayant pour objectif de développer et promouvoir le dévelopement des compétences psychosociales. Réflexions complétées par des élèves impliqués dans des conflits; Communication aux parents des élèves impliqués dans des conflits; Rencontres individuelles par les intervenants scolaires et sociocommunautaires; Conseils de coopération dans certaines classes animés par les intervenants scolaires; Animation de différents programmes auprès d'élèves ciblés tels que Se faire des amis et les garder et Mieux gérer sa colère et ses frustrations.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des auto-évaluations tout au long de l'année. Membres du comité plan de lutte, personnel de l'école. Tout au long de l'année scolaire.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le moyen d'évaluation qui était le nombre de billets bons coups ne nous permet malheureusement pas de nous prononcer sur l'atteinte ou non de notre objectif. Par contre, nous observons que les comportements attendus sont connus par les élèves. De plus, des ateliers préventifs animés par différents organismes ont permis aux élèves de développer leurs compétences en résolution de conflits et de les sensibiliser à la cyberintimidation. La plupart des moyens ont eu une influence marquée sur les comportements des élèves dans la cour et dans la gestion des conflits. Malgré tout, les conflits dans la cour d’école sont tout de même présents et il importe de poursuivre notre quête à la bienveillance. Le programme Hors Piste, nous a permis d'amener les élèves à reconnaitre les émotions qu'il ressentent et ainsi développer leur compétence psychosociale. Nous avons choisi d'implanter le programme seulement au préscolaire et au 1er cycle (42%). L'implantation se fera de façon stratégique afin de permettre aux enseignants de s'ajuster selon les besoins des élèves. Il est recommandé de poursuivre l’objectif pour l’an prochain et de cibler les conflits et les gestes de violence ou d’intimidation dans la cour en raison des défis qui existent toujours. Nous suggérons de mettre l’accent sur les moyens permettant le développement de l’estime de soi, l'utilisation de comportements prosociaux ainsi que le développement des compétences psychosociales. Le programme Hors Piste nous permettra d'amener les élèves à développer ces compétences. La poursuite du système d'émulation des billets bons coups nous permettra d'encourager les élèves à respecter le code de vie et à adopter les comportements attendus.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les situations de violence, de conflits et d'intimidation ont été communiquées aux parents. La collaboration entre les parents concernés et l'école s'est faite dans un objectif d'atteinte des comportements attendus et de sécurisation des élèves victimes.