Plan de lutte 2019-2020

033 - École Saint-Nom-de-Jésus

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre important de conflits dans la cour d’école. Perception négative par les élèves du climat de sécurité dans la cour pendant les transitions. Diminuer de 10% le nombre de conflits dans la cour d’école en cours d’année scolaire. Que les élèves adoptent un comportement sécuritaire dans la cour d’école. Que les élèves adoptent une communication positive entre eux dans la cour d’école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Modification du code de vie: mention des comportements attendus Révision des règles de la cour d’école Jeux-midi Ateliers en classe sur le message clair Ateliers sur les techniques d’impact Création d’un comité récréation Rencontres avec le personnel pour discuter des règles de la cour d’école et de la surveillance active Mise en place d’un programme d’animation de jeux pendant les récréations (élèves du 3e cycle sont en charge). Participation de la psychoéducatrice dans une formation de résolution de conflit (Vers le Pacifique) Mise en place du projet des «bons coups». Réflexions complétées par des élèves impliqués dans des conflits. Communication aux parents des élèves impliqués dans des conflits. Conseils de coopération dans certaines classes Interventions avec les policiers socio-communautaires.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Données de compilation des situations de conflits, d'intimidation et de violence tenues par la TES. Membres du comité plan de lutte, personnel de l'école. Tout au long de l'année scolaire.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En raison de la pandémie covid-19, les données sont insuffisantes pour émettre des conclusions au sujet de l'atteinte de l'objectif du plan de lutte contre l'intimidation et la violence 2019-2020. Avec la mise en place du projet «bons coups», une augmentation des comportements attendus sur la cour a pu être observée. Malgré tout, les conflits dans la cour d’école sont tout de même présents et il importe de poursuivre les actions déjà implantées, surtout dans un contexte d'augmentation de clientèle scolaire en 2020-2021. Il est recommandé de modifier l’objectif pour l’an prochain et de cibler les manifestations des comportements attendus dans la cour (récréations) par l'entremise des billets bons coups. Le but de cette démarche est d'augmenter et de renforcer le nombre d'interactions positives dans la cour d'école afin de diminuer les gestes de violence et d'intimidation. .



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les situations de violence, de conflits et d'intimidation ont été communiquées aux parents. La collaboration entre les parents concernés et l'école s'est faite dans un objectif d'atteinte des comportements attendus et de sécurisation des élèves victimes.Au besoin, les intervenants communautaires ont été impliqués dans la gestion des situations.