Plan de lutte 2022-2023

034 - École Bienville

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Il y a des agressions directes sur la cour sud : bousculades, coups et insultes, qui génèrent des conflits entre les élèves. Faire diminuer de 5% le nombre de retraits liés à des situations conflictuelles sur la cour sud, qui impliquent de la bousculade, des coups et/ou des insultes. L’élève joue d’une manière sécuritaire. L’élève s’exprime avec des mots plutôt que des gestes (les 4 étapes de VLP). L’élève va voir un adulte surveillant lorsqu’il a un conflit. L’enseignant, sur la cour, est : bienveillant, visible, ponctuel et bien positionné. L’enseignant accompagne les élèves dans l’appropriation des stratégies de VLP sur la cour.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
· Plan stratégique de surveillance · Programme Vers le pacifique (https://institutpacifique.com/ ) · Plan d’action ARASS - suivis en psychoéducation et/ou en éducation spécialisée - visite, au besoin, de l'agente sociocommunautaire - implication, au besoin, de l'agent sociocommunautaire



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Comptabilisation des différents outils d'observations (billets orange, fiches d'intimidation, grilles d'observations) Le comité Plan de lutte : - analyse de la situation durant l'année scolaire



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En lien avec les observations dans la cour SUD, il a été observé qu’il y a de la bousculade, du chamaillage en lien, notamment avec les jeux (basketball, soccer). - Mauvaise compréhension des règles - Effervescence que crée le jeu - Esprit de compétition - Partage de l’espace - Partage du matériel En lien avec les observations dans la cour NORD, il a été observé qu’il y a de la bousculade, du chamaillage, des jeux de poursuite. Plusieurs conflits surviennent aussi au son de la cloche. Au soccer, de nombreux conflits émergent en lien avec : - La compétitivité - Ils veulent « faire leurs propres règles » - Immaturité affective (vouloir gagner à tout prix) - Le désir du contact physique Cette année, nous avons observé qu’il y avait eu diminution des événements de violence (bagarre, etc.). La majorité des situations conflictuelles observées étaient en lien avec les jeux de sports (soccer et basketball). Le nombre de surveillants durant les récréations semblent avoir eu un impact positif. De plus, l’organisation de celles-ci dans la cour NORD permet une prévisibilité dans la structure de l’horaire pour les élèves. Le cadre que cela procure aux élèves offre une sécurité. Cour SUD : - Horaire pour utilisation des espaces (terrains de sports) - Horaire pour utilisation du matériel - Enseignement explicite des règles des jeux / sports - Encadrement des jeux par les surveillants (2 personnes) - Dégager les entrées Cour NORD : - Surveillance accrue près des espaces cachés (derrière les conteneurs verts, derrière les arbres) - Enseignement explicite des règles des jeux / sports - Surveillance accrue à proximité du terrain de soccer - Prévoir des responsables (classe) qui seront chargés de ranger / récupérer le matériel pour éviter les conflits au son de la cloche Au niveau de l'école : - Grilles d’observations pour dénombrer les situations d’agressivité (bagarre, violences physiques et verbales) pour l'équipe chargée de l'analyse - Système de récompenses des bons comportements au sein de l’école en lien avec le programme VLP (certificats, méritas, photos des élèves méritants, etc.) - Brigade de médiation ; élèves « modèles » du 3e cycle qui vont superviser les jeux dans la cour NORD Le comité recommande de mettre d’organiser l’utilisation des espaces de la cour SUD pour diminuer les situations conflictuelles entre les élèves. Pour les deux cours, un enseignement explicite des règles de jeux doit être fait. Au sein de l’école, remettre de l’avant les étapes de la résolution de conflits de VLP : - Enseigner explicitement les étapes - Modéliser les étapes - Accompagner les élèves - Prévoir un espace pour afficher les étapes de la résolution de conflits - Avoir un langage commun au sein de l’école (éducatrices du service de garde, enseignants, intervenants, etc.) - Affichage des supports visuels du programme VLP Le comité recommande d’impliquer les élèves du conseil des élèves pour « faire vivre » les bons comportements à l’école. Pour l'année 2023-2024, un nouveau portrait de la situation devra être réalisé.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Rencontres fréquentes du comité OPP. Organisation de diverses activités pour favoriser la participation des parents. - Rencontres mensuelles sous forme de conférences organisées par le CREP (Ateliers-parents). - Un site Internet d’école. - Un journal mensuel pour les parents. - L’implication continue de chacun des intervenants de l’école à collaborer avec les parents. - La présence d’un agent de milieu à l’école s’avère une ressource utile pour créer et maintenir la communication et développer la confiance des familles envers l’école. - La promotion des conférences offertes par le CSSDM.