Plan de lutte 2022-2023
035 - École Sainte-Jeanne-d'Arc
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
Les moments les plus propices aux agressions* sont lors des récréations et pendant la période du dîner.
La violence est davantage présente que l'Intimidation.
Lorsqu'il y a violence ou intimidation, cela se déroule presque toujours entre enfants du même groupe d'âge.
*Toute forme d'insultes, menaces, violence physique, verbale ou sexuelle. |
D'ici juin 2023, augmenter de 10% le nombre d'élèves qui maîtrisent les habiletés liées au respect des autres par les attitudes et le langage.
D'ici juin 2023, réduire de 10% le nombre d'interventions en lien avec des situations de provocation, de chicanes et d'insultes sur la cour de l'école. |
Les élèves appliqueront la démarche de résolution de conflit qui se trouve dans l'agenda et qui aura été enseignée et modélisée.
Les élèves demanderont l'aide d'un adulte pour les accompagner dans la gestion d'un conflit au besoin. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
Les enseignants et les éducatrices enseigneront et modéliseront aux élèves les comportements attendus.
Utilisation de la plateforme MOOZOOM en classe pour l'enseignement des habiletés sociales.
La psychoéducatrice et la TES , en collaboration avec l'équipe-école interviendront sur le champs lors de problématiques en liens avec la gestion des émotions et les habiletés sociales.
Port de bretelles réfléchissantes par les surveillantes du SDG afin de les rendre bien visibles.
Valorisation des bons comportements par la remise des coups de chapeau une fois par étape |
La psychoéducatrice et la TES animeront des ateliers sur les habiletés sociales et la gestion des émotions pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle en difficulté.
Les élèves de 3e et de 6e année assisteront aux ateliers de GCC la violence en classe.
Certains élèves auront un suivi régulier avec la psychoéducatrice et/ou la TES.
élève mentor pendant certaines récréations pour aider d'autres élèves dans la recherche de jeux adéquats. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
Bilan des interventions des différents intervenants (psychoéducatrice et TES)
Bilan des surveillantes du service de garde. |
Le bilan se fera par la direction et les professionnelles une fois par étape donc en novembre, en février et en mai. |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Les objectifs ont été partiellement atteints.
Les élèves ont davantage le réflexe d'aller demander de l,aide pour régler un conflit.
Les comportements attendus ne sont pas enseignés et modélisés de manière systématique à tous les niveaux scolaires.
On considère que la cible: augmenter de 10% le nombre d'élèves qui maîtrisent les habiletés liées au respect des autres par les attitudes et le langage est partiellement atteinte.
On considère que la cible:réduire de 10% le nombre d'interventions en lien avec des situations de provocation, de chicanes et d'insultes sur la cour de l'école n'est pas atteinte
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Nous maintenons les deux mêmes cibles et nous ajoutons comme comportement attendu: les élèves respecteront les aires dans jeux dans la cour de récréation. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Les parents apprécient les retours d'appels rapides et les interventions efficaces. la collaboration école-famille s'est bien installée et elle permet un encadrement et un suivi bienveillant et efficace de la plupart des élèves à défi. |