Plan de lutte 2023-2024

036 - École Saint-Noël-Chabanel, pav. des Bâtisseurs

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le nombre d’élèves victimes et auteurs d’insultes se situe à un niveau problématique. La fréquence des insultes est préoccupante. Nos élèves sont peu outillés pour y réagir adéquatement. Les adultes n’interviennent pas systématiquement lorsqu’ils sont témoins d’une insulte entre les élèves. Les moments et les lieux à risque sont : les transitions, les toilettes, le dîner et la cour d’école. D’ici le 30 juin, diminuer de 5% le nombre d’élèves : - qui se disent victimes de violence verbale de la part d’un autre élève - auteurs de violence verbale envers un autre élève. Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention pour la résolution de conflit. Les élèves utilisent des propos adéquats lorsqu’ils communiquent entre eux. Les élèves réagissent adéquatement s’ils sont victimes d’insultes.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Moyens retenus (tirés de la consultation du personnel de décembre 2020) Activités de prévention universelle (classes régulières, AMPLI et accueil) Au préscolaire : Ateliers de gestion de conflit et de communications positives Au 1er cycle : Activités de développement des activités sociales Au 2e cycle : Activités de développement des activités sociales et ateliers de la TES (estime de soi, communication non-violente, empathie et résolution de conflits) Au 3e cycle : Activités de développement des activités sociales Point de service langage : Club des Super amis et activités conjointes avec les autres groupes de l’école • Ateliers CAP ESPACE pour tous • Animation d’activités pour présenter et actualiser le code de vie éducatif : • Mini-leçons et modélisation des comportements à adopter • Affichage en lien avec le code de vie (climat scolaire) – soutien visuel Enseignement et rappel d’une méthode de résolution de conflit commune à toute l’école. (voir agenda) Les adultes interviennent sur le champ en utilisant la méthode de résolution de conflit de l’école. Animation d’ateliers portant sur la cyber intimidation par l’agente sociocommunautaire en 6e année Rencontre impliquant tous les partenaires pour la gestion de situations particulières (école – service de garde- partenaires) Information et formation du personnel • Ateliers avec Éric Morissette (climat scolaire et SDG) • Rappel des approches bienveillantes • Capsules du comité climat scolaire et TES Suivis en fonction des situations, soit bâtisse, cycle, niveau, classe ou individualisé. Les intervenants nommées mettront en place le protocole après analyse et les parents en seront informés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Analyse des fiches de signalement et protocoles mis en place par intervenants Titulaires, Éducateurs.trices, intervenants et directions (bilan à la fin juin)



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L'objectif n'a pas été atteint. Nous observons des gestes de violence lors des conflits entre élèves ou à la sortie des classes. Mettre en place des ateliers ciblés pour la gestion de conflit. S'assurer que tous les intervenants agissent rapidement et mettent en place un suivi pour les élèves à défi. Un nouveau code de vie avec des affiches et un suivi collaboratif sera mis en place.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents collaborent bien et acceptent les recommandations des différents intervenants.