Plan de lutte 2021-2022

043 - École Sainte-Bernadette-Soubirous

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le nombre de manifestations d'insulte et de violence verbale demeure élevée. Le terrain de l'école et l'heure du dîner sont des lieux où se produisent davantage de situations. D'ici juin 2023, réduire de 10% les manifestations d'insulte et de violence verbale auprès des élèves et des adultes de l'école. Que les élèves soient capables d'effectuer un message clair. Que les élèves soient capables de nommer leurs émotions aux adultes et aux autres élèves lors d'un conflit. Que les élèves, en pratique autonome, utilisent une stratégie pour se calmer lorsqu’une émotion est intense et lors d’un conflit. Que les élèves soient capables de demander de l'aide lorsqu'ils n'arrivent pas à gérer la situation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (animation d'ateliers en classe par les TES, psychoéducatrices, enseignants). - Renforcer les comportements attendus quotidiennement. - Atelier offert par l'agent socio communautaire -Mise en place de Moozoom - Animation d'ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice). - En cas de problématique, intervention en classe par une TES ou un psychoéducatrice pour engager les élèves dans une démarche non-violence. En dernier recours, la direction intervient auprès des élèves concernés mentionnant la tolérance zéro pour la violence à l'école SBS. Atelier de régulation et de connaissance du fonctionnement du cerveau ( Mon cerveau élastique) Ateliers d'improvisation;



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Chaque enseignant pourrait par exemple compiler pour chaque élève les manifestations d'insulte et de violence verbale sur une grille de cueillette des données. Un billet de manquement est utilisé pour répertorier les gestes sur la cour d'école, en classe et au Service de Garde. 1ère cueillette de données en novembre 2e cueillette de données en février 3e cueillette de données en juin La cueillette se fait par tout le personnel de l'école (enseignants, professionnels et éducateurs du service de garde). La compilation des données recueillies sera effectuée par les psychoéducatrices. La compilation permettra de quantifier le pourcentage de diminution des manifestations d'insulte et de violence.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le questionnaire utilisé pour la cueillette manque de validité (biais: compréhensions des élèves et administration) On remarque une différence entre les formes de violence chez les élèves plus jeunes par rapport à ceux plus vieux. Plus physique en bas âge et plus verbale chez plus vieux. Récréation et diner demeurent les moments/lieux propices aux conflits. Les élèves ont encore besoin d'accompagnement pour faire message clair Besoin d'accompagnement: Les élèves ne sont pas à l'aise avec d'autres stratégies de résolution de conflit autre que demander l'aide d'un adulte. Certains adultes se sentent mal outillés ou manque de temps pour intervenir lors de situation conflictuelle. Nouveau questionnaire sur le perception du climat scolaire validé à faire en juin 2022, octobre 2022 et juin 2023 Nécessité d'avoir une cible qui englobe les différentes formes de violence. Formation surveillance active et sécuritaire Enseignement explicite, message clair à toutes les classes Trousse pour les surveillant.e.s Sous-groupes de besoin et renforcement Enseignement explicite de stratégies de résolution de conflit. Formation sur l'intervention sur le champ.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La disponibilité de tous les acteurs lors d'une signalisation de situation semble être un facteur de protection efficace pour les élèves. L'apport d'un intervenant communautaire et scolaire pour établir un lien entre l'école et la maison est un des élément qui facilite la collaboration et la recherche de solutions éducatives pour les élèves. La gestion et la communication est fluide Procédure pour signalement à éclaircir