Plan de lutte 2023-2024

046 - École Rose-des-Vents

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Le nombre de manifestations d’insulte et de violence verbale est élevé. Une proportion de 40 % des élèves disent l'avoir vécu (60% en 6e année), tandis que 30% disent l'avoir fait. - Certains élèves disent vivre des menaces de la part d'élèves plus vieux. Cela peut, à certains moment, aller jusqu'à des agressions physiques. - Certains élèves ayant vécu de la violence à l'école ne le disent pas à un adulte. Cela peut être du à un manque de lien signifiant avec les surveillantes de l'école ou encore pour ne pas être considérer, auprès de leur groupe, pour une personne qui rapporte des faits. - L’heure du dîner et les récréations sont les moments perçus par les répondants comme étant les plus propices aux incidents de violence. - Un manque de suivi entre le service de garde et les titulaires amène une gestion de classe plus difficile après certaines transitions. En ce sens, il existe aussi un manque de suivi en lien avec les violences faites sur la cour de l'école. - D'ici le mois de juin 2024, revoir l’efficacité des mécanismes de supervision et de surveillance des adultes et rendre davantage visible l’intervention de l’adulte témoin au quotidien auprès de tous les élèves (ex. : intervention sur le champ) - Lorsqu’ils font face à une situation de conflit, les élèves utilisent les étapes (se calmer, se parler, chercher des solutions, appliquer la solution) afin de régler leur conflit de façon pacifique. - Les adultes interviennent sur le champ et systématiquement devant tous les élèves, peu importe qu’ils s’adressent à leurs élèves ou non, donne un signal fort qu’on voit ce qui se passe et qu’on intervient pour assurer leur protection. - Appliquer de façon systématique et continue une surveillance efficace de la part de tous les membres du personnel donne confiance aux élèves que l’adulte est là pour assurer l’ordre et la tranquillité du milieu et est susceptible d’avoir un effet positif sur la qualité de leur sentiment de sécurité.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Appliquer les modalités du plan de surveillance, notamment aux salles de bains et dans les casiers. - Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits). - Modéliser les comportements auprès des élèves. - Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes (enseignants, TES en soutien). - Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants). - Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves, surtout en 4e et en 6e année. - Appuyer les enseignants des classes de 4-5-6 pour aider les élèves de la 4e année à se constituer une banque de stratégie pour se calmer et pour créer des liens avec les élèves plus vieux. - Faire des stages pour les élèves de la 3e année afin que leur intégration en 456 se fasse en douceur.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Formation ARASS offerte à tout le personnel de l'école - Observations directes - Questionnaire maison à la suite des ateliers (sondage) - Discussions avec les élèves - Dîner avec le comité des élèves afin d'analyser la situation tous les mois. TES, Direction, Directrice du service de garde et tout le personnel de l'école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- Comme le Plan de lutte est nouveau depuis l'année dernière et comme l'équipe du service de garde a changé cette année, il a été plus difficile de faire tous les suivis en début d'année. Nous avons été obligé de nous adapter et de revoir nos méthodes de fonctionnement. - En début d'année, il y a eu plusieurs événements de violence sur la cours. Nous avons mis en place rapidement des ateliers le vendredi après-midi avec TES et les élèves. Rapidement, en moins de 2 mois, nous avons vu le nombre d'événements violents diminuer d'environ 50%. En ce mois de juin 2023, nous avons de moins en moins d'événements et lorsque cela arrive, nous intervenons rapidement afin que tout se calme. - Les stages pour les élèves de la 3e année ont été faits il y a deux semaines. Nous espérons que cela aura un impact positif sur eux. - Tous les parents de l'école ont été mis au courant de notre Plan de lutte et veulent aider à mettre en place des mesures pour aider. - Un parent de l'école à fait deux belles boîtes en bois avec cadenas. Ces boîtes servent à y placer les signalements. - Dès septembre, la formation ARASS sera offerte à tout le personnel de l'école. - Le plan de lutte sera enseigné à tous les élèves de l'école. - Le nouveau code de vie (en lien avec notre Plan de lutte) sera de nouveau modélisé dès septembre, dans toutes les classes et dans tous les lieux. - En plus des stages, nous allons jumeler les nouveaux élèves et les élèves de la maternelle et de la 3e année, avec des élèves plus grands.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Les parents sont plus à l'aise de signaler une situation. Il faudra toutefois répéter qu'ils peuvent le faire et qu'ils doivent le faire le plus tôt possible afin d'aider leur enfant. - Nous aimerions offrir une formation aux parents l'année prochaine sur le sujet.