Plan de lutte 2023-2024

046 - École Rose-des-Vents

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Le nombre de manifestations d’insulte et de violence verbale est élevé. Une proportion de 40 % des élèves disent l'avoir vécu (60% en 6e année), tandis que 30% disent l'avoir fait. - Certains élèves disent vivre des menaces de la part d'élèves plus vieux. Cela peut, à certains moment, aller jusqu'à des agressions physiques. - Certains élèves ayant vécu de la violence à l'école ne le disent pas à un adulte. Cela peut être du à un manque de lien signifiant avec les surveillantes de l'école ou encore pour ne pas être considérer, auprès de leur groupe, pour une personne qui rapporte des faits. - L’heure du dîner et les récréations sont les moments perçus par les répondants comme étant les plus propices aux incidents de violence. - Un manque de suivi entre le service de garde et les titulaires amène une gestion de classe plus difficile après certaines transitions. En ce sens, il existe aussi un manque de suivi en lien avec les violences faites sur la cour de l'école. - Depuis l'année scolaire 2022-2023, nous avons constaté des incidents spécifiques liés au racisme. Ces incidents, au nombre d'environ trois, ont été signalés par des élèves de notre établissement. Ces situations reflètent un besoin urgent d'adresser et de combattre le racisme sous toutes ses formes au sein de notre communauté scolaire. - Nous avons observé une augmentation des comportements sexuels inappropriés dans les classes de niveau 123. Ces comportements ne sont pas appropriés dans un cadre éducatif et vont à l'encontre des valeurs de respect et de sécurité que notre établissement s'efforce de promouvoir. Il est essentiel d'intervenir pour assurer un environnement d'apprentissage sain et respectueux pour tous les élèves. - D'ici le mois de juin 2024, revoir l’efficacité des mécanismes de supervision et de surveillance des adultes et rendre davantage visible l’intervention de l’adulte témoin au quotidien auprès de tous les élèves (ex. : intervention sur le champ). - D'ici juin 2024, notre objectif est d'offrir des ateliers sur la discrimination à tous les élèves de l'école. Ces ateliers seront conçus pour sensibiliser les élèves aux différentes formes de discrimination, y compris le racisme, et développer chez eux des compétences pour promouvoir l'inclusion et le respect mutuel. - Parallèlement, nous visons à organiser des ateliers spécifiques sur la sexualité pour les élèves des classes de niveau 123. Ces ateliers aborderont les sujets liés à la sexualité de manière appropriée à l'âge, en mettant l'accent sur le respect, le consentement, et la sécurité, afin d'encourager des comportements sains et respectueux. - Les élèves sont encouragés à gérer les conflits de manière pacifique en suivant des étapes claires : se calmer pour aborder le conflit avec sérénité, dialoguer pour comprendre les différents points de vue, rechercher des solutions constructives, et enfin, mettre en œuvre la solution choisie. Cette approche vise à développer chez les élèves des compétences en résolution de conflits et à favoriser un environnement scolaire harmonieux. - Les adultes de l'école (enseignants, personnel administratif, etc.) s'engagent à intervenir immédiatement et systématiquement lorsqu'ils sont témoins de comportements inappropriés ou de conflits, qu'ils s'adressent ou non à leurs élèves. Cette intervention rapide montre clairement que nous sommes vigilants et prêts à agir pour protéger nos élèves, contribuant ainsi à renforcer le sentiment de sécurité au sein de l'établissement. - Une surveillance constante et efficace est assurée par tous les membres du personnel, renforçant la confiance des élèves dans la capacité des adultes à maintenir l'ordre et la tranquillité. Cette présence attentive a un impact positif sur le sentiment de sécurité des élèves, favorisant ainsi un environnement propice à l'apprentissage et au bien-être. - Nous mettons un point d'honneur à éduquer nos élèves sur l'importance du respect mutuel et de la tolérance envers toutes les cultures et origines ethniques. Les élèves sont encouragés à reconnaître et à dénoncer les comportements et les propos racistes. De plus, une formation spécifique est dispensée pour leur apprendre à réagir de manière constructive et empathique face à de telles situations. Les adultes de l'école, pour leur part, s'engagent à intervenir de manière proactive et éducative lorsqu'ils sont témoins de comportements racistes, assurant ainsi un environnement scolaire inclusif et respectueux de la diversité.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Mettre en œuvre avec rigueur les modalités de notre plan de surveillance, en accordant une attention particulière aux zones sensibles telles que les salles de bains, les casiers et la cour d'école. Cette surveillance accrue vise à prévenir les comportements inappropriés et à garantir la sécurité de tous les élèves. - Utiliser les moments de surveillance pour renforcer activement les comportements attendus chez les élèves, en mettant l'accent sur l'usage d'un langage approprié et sur les stratégies efficaces de résolution des conflits. Ces interactions positives contribuent à créer un environnement scolaire respectueux et bienveillant. - Les adultes de l'école (enseignants, personnel de soutien, etc.) s'engagent à modéliser constamment les comportements attendus. En montrant l'exemple, ils aident les élèves à comprendre et à intégrer les normes de conduite souhaitées au sein de l'école. - Intégrer systématiquement l'enseignement des comportements attendus dans tous les groupes, impliquant les enseignants et les techniciens en éducation spécialisée (TES) en soutien. Cet enseignement vise à assurer que tous les élèves comprennent clairement les attentes et soient capables de les mettre en pratique. - Continuer à développer et à approfondir l'utilisation de techniques efficaces de résolution de conflits parmi les enseignants. En maîtrisant ces techniques, les enseignants sont mieux équipés pour guider les élèves dans la gestion pacifique de leurs différends. - Assurer une formation continue pour le personnel enseignant et non-enseignant afin de les outiller dans la reconnaissance et la gestion des comportements racistes. Cette formation inclura des stratégies de prévention, de détection et d'intervention efficaces pour créer un environnement scolaire inclusif et sécuritaire. - Offrir des espaces de dialogue sécuritaires où les élèves peuvent partager leurs expériences et discuter des questions liées au racisme et à la discrimination. Ces espaces encourageront l'expression libre, le soutien mutuel et la recherche de solutions collectives. - Organiser des ateliers spécifiques axés sur la gestion de la colère et la résolution des conflits, ciblant un sous-groupe d'élèves, en particulier en 4e et 6e année. Ces ateliers seront conçus pour fournir aux élèves des outils et des stratégies pratiques pour gérer efficacement leurs émotions et résoudre les conflits de manière constructive. - Apporter un soutien ciblé aux enseignants des classes de 4e, 5e et 6e année, pour les aider à accompagner les élèves de 4e année dans le développement d'une banque de stratégies visant à favoriser leur auto-apaisement et à établir des liens positifs avec les élèves plus âgés. Cette approche vise à renforcer la cohésion sociale et le soutien mutuel entre les élèves de différents niveaux. - Mettre en place un programme de stages pour les élèves de 3e année afin de faciliter leur transition vers le cycle supérieur (4e, 5e et 6e année). Ce programme visera à préparer les élèves à cette transition en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'adapter avec succès à leur nouvel environnement éducatif, en douceur et en confiance. - Mettre en place des ateliers ciblés pour les élèves impliqués dans des incidents liés au racisme ou ceux susceptibles d'en être témoins. Ces ateliers se concentreront sur la sensibilisation aux effets néfastes du racisme, la promotion du respect de la diversité et l'apprentissage de comportements inclusifs. L'objectif est d'amener les élèves à comprendre l'impact de leurs actions et à développer des attitudes plus respectueuses et empathiques envers tous les membres de la communauté scolaire. - Offrir un soutien psychologique et éducatif personnalisé aux élèves affectés par des incidents racistes. Ce soutien vise à les aider à traiter leurs expériences, à renforcer leur estime de soi et à développer des stratégies de résilience. Il sera également proposé aux élèves ayant manifesté des comportements racistes, afin de les aider à comprendre et à modifier ces comportements.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Formation ARASS offerte à tout le personnel de l'école - Observations directes - Questionnaire maison à la suite des ateliers (sondage) - Discussions avec les élèves - Dîner avec le comité des élèves afin d'analyser la situation tous les mois. - Atelier sur la discrimination "Tous pareils, tous différents" en partenariat avec le Musée de la santé Armand-Frappier offert à tous les élèves de l'école. - Formation sur la discrimination en partenariat avec le Musée de la santé Armand-Frappier offert à tous les parents de l'école. - Atelier sur la sexualité et les comportements attendus offert aux élèves des classes de 123. TES Direction Directrice du service de garde Personnel de l'école Parents Élèves de la maternelle à la 6e année



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- Comme le Plan de lutte est nouveau depuis l'année dernière et comme l'équipe du service de garde a changé cette année, il a été plus difficile de faire tous les suivis en début d'année. Nous avons été obligé de nous adapter et de revoir nos méthodes de fonctionnement. - En début d'année, il y a eu plusieurs événements de violence sur la cours. Nous avons mis en place rapidement des ateliers le vendredi après-midi avec TES et les élèves. Rapidement, en moins de 2 mois, nous avons vu le nombre d'événements violents diminuer d'environ 50%. En ce mois de juin 2023, nous avons de moins en moins d'événements et lorsque cela arrive, nous intervenons rapidement afin que tout se calme. - Les stages pour les élèves de la 3e année ont été faits il y a deux semaines. Nous espérons que cela aura un impact positif sur eux. - Tous les parents de l'école ont été mis au courant de notre Plan de lutte et veulent aider à mettre en place des mesures pour aider. - Un parent de l'école à fait deux belles boîtes en bois avec cadenas. Ces boîtes servent à y placer les signalements. - Dès septembre, la formation ARASS sera offerte à tout le personnel de l'école. - Le plan de lutte sera enseigné à tous les élèves de l'école. - Le nouveau code de vie (en lien avec notre Plan de lutte) sera de nouveau modélisé dès septembre, dans toutes les classes et dans tous les lieux. - En plus des stages, nous allons jumeler les nouveaux élèves et les élèves de la maternelle et de la 3e année, avec des élèves plus grands.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Les parents sont plus à l'aise de signaler une situation. Il faudra toutefois répéter qu'ils peuvent le faire et qu'ils doivent le faire le plus tôt possible afin d'aider leur enfant. - Nous aimerions offrir une formation aux parents l'année prochaine sur le sujet.