Plan de lutte 2022-2023

048 - École Saint-Émile (délocalisée)

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1)Le nombre d’insultes n’a pas diminué. 2)Plusieurs élèves s’insultent pour « niaiser » 3)Les élèves ne savent pas comment s’occuper. 4)Les élèves ne savent pas comment utiliser adéquatement le matériel. Organisation de la cour d’école Diminuer de 5% le nombre d’élèves qui se disent victime d’insultes verbales. Augmenter les habiletés sociales chez les élèves afin de favoriser une résolution de conflit plus adéquate et une meilleure gestion de la colère et de la frustration. Structurer la cour de récréation et les activités. De la part du personnel : Implantation du programme de développement des habiletés sociales en classe.(Moozom) Viser une cohérence d’équipe dans l’intervention auprès des élèves et le respect des règles. Utilisation des stratégies de résolution de conflits par tout le personnel. Application plus rigoureuse du plan de surveillance stratégique. Tolérance zéro pour les écarts de langage. De la part des élèves : Les élèves utiliseront de meilleures stratégies afin de résoudre leur conflit pacifiquement.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Enseigner explicitement ce que représente la violence verbale et modéliser les comportements attendus (Tous les élèves de l’école); Implantation du programme d’ambassadeurs au 3e cycle pour l'animation et la résolution de conflits. Utilisation de certaines techniques d’impacts en classe. Utilisation de la zone de résolution de conflits dans les classes. Poursuivre la structuration de la cour de récréation : zone artistique et espace gazonnée Sous-groupes de besoin animés par la TES pour les élèves ciblés: habiletés sociales gestion du stress gestion des émotions



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire-maison pour les élèves et les membres du personnel. Mois d'avril par le comité plan de lutte



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En raison de la délocalisation de l'école en 2022-2023, les élèves, l'équipe-école et les parents ont dû s'adapter à cette nouvelle réalité. Les déplacements en autobus ont occasionné beaucoup de conflits entre les élèves. Nous n'avons pas été en mesure de faire les suivis des objectifs du plan de lutte. Toutefois, tout au long de l'année, nous avons mis plusieurs moyens en place, tels que: des rencontres avec tous les élèves de l'école et l'équipe-école au gymnase avec remise de certificats pour souligner les bons comportements, un atelier avec les agents sociocommunautaires au 3e cycle, des ateliers de méditation avec les élèves, ateliers Moozoom (capsules sur les habiletés sociales) et des ateliers avec la TES et la psychoéducatrice sur la communication non-violente et l'amitié. Ces moyens ont eu une incidence positive sur les relations entre les élèves, mais les insultes demeurent un enjeu important. - Poursuite de Moozoom pour tous les cycles; - Poursuite des sous-groupes d'habiletés sociales en éducation spécialisée; - Ajout d'ateliers du programme "Se faire des amis et les garder" animés par la TES, en sous-groupes; - Souligner et récompenser les comportements positifs, en lien avec les valeurs de l'école; - Organisation de la cour de récréation par zones, avec jeux diversifiés.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
En février 2023, mise en place de fiches de retour sur le comportement lors d'un manquement au code de vie, et ce, lorsque l'élève a été vu ou entendu par un membre de l'équipe-école. Ces fiches permettent une meilleure transmissions d'informations et d'échanges avec les parents. Amélioration constatée d'une communication plus efficace entre les parents et l'équipe-école, suite à l'envoi concerté de courriels de la part de l'équipe-école, du CE et de la direction, en février 2023.