Plan de lutte 2022-2023

053 - École Atelier

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
La communication verbale et non verbale entre les élèves n’est pas toujours adéquate. Sans nécessairement qu’il s’agisse de graves manquements ayant systématiquement des conséquences sur l’intégrité des élèves concernés, de nombreux comportements s’apparentant à de l’incivilité (remarques désobligeantes, regards d’indifférence, ton de voix inapproprié, etc.) viennent apporter une lourdeur au quotidien. De plus, nous observons que ces manques de courtoisie sont parfois à l’origine de conflits et de gestes de violence physique. En travaillant d’abord sur les incivilités, nous souhaitons par la bande diminuer le nombre de manquements majeurs et le nombre de situations d’intimidation. Afin de pouvoir comparer, voici les statistiques 21-22 : Événements de violence physique : 46 Événements de violence verbale : 33 Situations d’intimidation : 2 Situation de violence sexuelle: 3 Devant les paroles et devant les gestes d’incivilité, certains élèves ont de la difficulté à faire des messages clairs pour exprimer leurs sentiments ou leurs désaccords. Plusieurs de nos élèves ont besoin d’apprendre à mieux exprimer leurs émotions. Généralement, les problèmes surviennent dans la cour de récréation ou au service de garde. Avec la réalité du retour à la normale (fin des bulles-classes en mars 2022), il y a eu une augmentation des interactions donc plus de conflits. La même chose est à prévoir l'an prochain avec le retour à une seule récréation pour tous les classes du primaire. De plus, les longs mois de pandémie ont nui à la socialisation des enfants (fermeture de l'école, port du masque). Plusieurs ont aussi vécu des difficultés d'ordre familial, ce qui en a fragilisé plusieurs. Diminuer le nombre de manquements majeurs (violence physique, verbale, intimidation et violence sexuelle). • Les élèves feront preuve de respect dans leurs paroles et dans leurs gestes. • Les élèves feront preuve de courtoisie envers leurs pairs et envers les adultes. • Lors des situations conflictuelles, les élèves feront des messages clairs aux autres élèves. • Les élèves choisiront des moyens pacifiques pour régler leurs conflits : faire un compromis, s’exprimer calmement, aller chercher de l’aide au besoin, etc. • En cas de manquement, les élèves seront en mesure de faire des gestes de réparation variés et adaptés à la situation. - Les élèves utiliseront les outils mis à leur disposition en 21-22 (voir moyens retenus).



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
1. Faire la promotion des outils suivants : Préscolaire: La roue des besoins, la roue des émotions, affiche sur la résolution de conflits, liste de techniques de relaxation, la valise des solutions 1er cycle: Affiche de résolution de conflits L' émojeu Trousseau de gestes réparateurs Liste de qualités 2e cycle: Affiche de résolution de conflits L' émojeu Liste de gestes réparateurs Liste de qualités 3e cycle: L'affiche et le jeu des Zémotifs Liste de gestes réparateurs Liste de qualités Outils pour tous: L’outil pas de chichis L'outil des étapes du message clair • Rencontres animées par la direction dans chacune des classes (1 ou 2 fois par année)  La première rencontre porte sur l'engagement des élèves qui consiste à éviter les gestes et paroles d’incivilité et à faire des efforts pour agir avec courtoisie. Un lien sera fait avec les 3 questions de Socrate : Est-ce bon? Est-ce vrai? Est-ce utile? La rencontre portera aussi sur le message clair et sur la promotion de nos outils. Les éducateurs seront présents à cette rencontre, donc tout le monde va entendre le même message en même temps. Dans une 2e rencontre, la présentation du plan de lutte sera faite (l’importance de la dénonciation, les ressources pour la victime, les conséquences pour l’agresseur). • Promouvoir la communication positive dans la classe : les chauds doudous, se lancer des fleurs, etc. • Traiter les différents conflits vécus au fur et à mesure et soutenir les élèves dans leur recherche de solutions • Assurer une surveillance active dans la cour (dès que possible, une TES va à la récréation) • Discussion portant sur la différence entre dénoncer et rapporter en classe et au service de garde - Formation pour l'équipe du service de garde (gestion de groupe, gestion de conflits) • Utiliser la littérature jeunesse pour développer l’empathie des élèves et pour les sensibiliser aux conséquences de la violence • Activités animées par l’agent sociocommunautaire au 3e cycle : animation de prévention de la cyberintimidation - Revoir la planification pour le cours d'éducation à la sexualité • Mettre en place des ateliers donnés par la technicienne en éducation spécialisée dans une perspective de RAI (réponse à l’intervention) en collaboration avec les enseignants. • Les thèmes des ateliers portent sur la gestion des émotions, la gestion de la colère et d'autres habiletés sociales telles que développer l’empathie et l’écoute • Bâtir des scénarios sociaux pour les élèves ayant des besoins individuels plus spécifiques



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Comparaison des données annuelles consignées par l'éducatrice spécialisée Nous comptabilisons le nombre de manquements majeurs (violence physique, verbale, intimidation et violence sexuelle). Tout le personnel de l'école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Tous les moyens prévus au plan de lutte ont été réalisés à l’exception des suivants : animation portant sur la différence entre dénoncer et rapporter et animation des policiers communautaires dans les classes de 3e cycle. Le personnel du service de garde devait recevoir une formation au sujet de la gestion de groupe, mais en raison de la pénurie de formateurs, elle n’a pas eu lieu. Par contre, toute l’équipe a participé à la formation de 6 demi-journées (Mon service de garde physiquement actif). Au cours de cette formation, une demi-journée était consacrée à la surveillance active. L’objectif n’est pas atteint. Selon notre analyse, cette augmentation s’explique en partie par le fait que nous sommes revenus à notre horaire habituel, soit une seule récréation pour toutes les classes en même temps. De plus, cette augmentation peut s’expliquer par le fait que les élèves vont davantage voir les adultes de l’école pour exprimer ce qu’ils vivent. Ils demandent de l’aide plus rapidement et ils sont plus conscients de ce qu’ils ne devraient pas tolérer. Les élèves ayant été exposés à de nombreuses activités de sensibilisation, il a été observé que la violence et les manques de courtoisie sont de moins en moins tolérés. Plusieurs outils de gestion d’émotions et de gestion de conflits ont été présentés aux élèves qui les utilisent de plus en plus. Bref, la sensibilisation porte ses fruits. La stabilité du personnel permet aux élèves de se sentir en confiance avec les adultes de l’école (fait confirmé par le récent questionnaire rempli par tous les élèves portant sur la violence et le sentiment de bien-être à l’école), ce qui peut aussi expliquer qu’un plus grand nombre d'événements nous sont rapportés. Globalement, nous pouvons affirmer que tout le travail fait au cours des dernières années pour encourager les élèves à faire des messages clairs commence réellement à avoir un impact sur les relations. Ils savent faire des demandes et exprimer leurs émotions. La démarche de résolution de conflits est de plus en plus utilisée et nos élèves d'âge préscolaire l'utilisent déjà. Au primaire, un plus grand nombre d’élèves utilisent cette démarche de façon autonome. Certains ont encore besoin d’accompagnement. Les moyens mis en place pour prévenir la violence ont amené les élèves à mieux communiquer entre eux et à informer davantage les adultes des situations dérangeantes, de leurs besoins et de leurs émotions. Par contre, plusieurs ont de la difficulté à écouter un pair qui fait un message clair. Nous constatons que lorsque les élèves ne prennent pas le temps de se calmer avant de discuter, ils n’arrivent pas à accueillir l’autre. Enfin, le défi reste le suivant : changer leur comportement en conséquence des demandes qui leur sont adressées. Enfin, plusieurs enfants ont vécu des difficultés dans leur famille, ce qui a pu aussi avoir un impact sur le sentiment de bien-être. Lorsqu’un enfant arrive à l’école et qu'il est chargé d’émotions, il est possible que cela l’amène un à se comporter de façon inadéquate. De là l’importance d’agir en prévention. Nombre d'événements pour l'année 2022-2023: Violence physique: 112 Violence verbale: 99 Intimidation: 4 Violence sexuelle: 0 • Continuer le travail en ce qui a trait au message clair • Continuer le travail de prévention en ce qui a trait à la courtoisie • Mieux expliquer nos limites en ce qui a trait au respect de l’adulte (paroles blessantes, ton inacceptable, attitude de non-respect, vocabulaire inapproprié) • Mieux expliquer nos limites en ce qui a trait au respect entre enfants (paroles blessantes, ton inacceptable, attitude de non-respect, vocabulaire inapproprié) • Mieux expliquer aux élèves les éléments du plan de lutte : l’importance de la dénonciation, les conséquences pour les agresseurs • Les mêmes comportements attendus seront expliqués aux élèves et nous ajoutons celui-ci : les élèves feront preuve d’une écoute active envers leurs pairs : attitude d’écoute durant le message et modifier son comportement en fonction de cette demande • La démarche de signalement d’une situation reste la même. Voici deux petits ajouts : 1. Une petite boîte aux lettres sera mise à la disposition des élèves qui préféreraient nous faire part d’une situation par écrit 2. Dès qu’une situation sera rapportée à un adulte de l’école, ce dernier demandera à l’enfant si cet événement précis survient pour la première fois



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Tous les moyens ont été mis en œuvre à l’exception des suivants : impliquer les parents dans la gestion de conflits aux récréations, impliquer le comité engagement dans le volet prévention de notre plan de lutte contre la violence et l’intimidation. Les mêmes moyens seront maintenus l’an prochain et le comité souhaite impliquer davantage les parents dans la cour d’école, surtout durant les changements de saison qui représentent un défi dans la gestion des comportements. De plus, le comité du plan de lutte souhaite communiquer de façons plus fréquentes avec l’ensemble des parents. Voici les sujets qui gagneraient à être abordés pour valoriser la coéducation : rappels des comportements attendus, rappels concernant différentes règles de l’école (jouets de la maison, vêtements), courtoisie, partage des stratégies utilisées à l’école pour un meilleur arrimage avec la maison, réflexions sur le vivre-ensemble, etc.). En cas de manquement mineur, le comité du plan de lutte pense que les manques de courtoisie devraient être davantage communiqués aux parents des enfants concernés.