Plan de lutte 2022-2023

054 - École Sainte-Lucie

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Élèves: Violence verbale (insultes) Amener les élèves à s'affirmer positivement (message clair, arrêt du comportement, demande d'aide) en situation de violence verbale. - Les élèves connaissent et utilisent les 4 étapes pour résoudre un conflit. - Les élèves connaissent et utilisent un message clair. - Les élèves s'expriment de manière adéquate entre eux. - Les élèves sont capables de réagir face à une situation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Ateliers de sensibilisation dans les classes de l'école pour outiller les élèves face à la violence verbale. - Enseignement et modélisation par les enseignants des étapes de résolution de conflit, de message clair et du contenu des ateliers. - Consolidation du programme Vers le Pacifique au préscolaire et au 1e cycle et planification d'ateliers d'habiletés sociales au 2e et au 3e cycle. - Prévoir des ateliers d'habiletés sociales spécifiques pour certains élèves.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Questionnaire maison pour vérifier leur appropriation des étapes de résolution de conflit Durant les récréations, dans les transitions et au diner, principalement chez les élèves du 2e et 3e cycle



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous ne pouvons affirmer que le plan de lutte a permis de diminuer le nombre de situations impliquant de la violence verbale. Actuellement, nous ne disposons pas des données nous permettant de mesurer le résultat attendu quant à la capacité des élèves à s’exprimer de façon adéquate entre eux. La démarche de résolution de conflits permet d’intervenir avec un langage commun mais on constate que c’est difficile pour les élèves d’être autonome dans l’utilisation de cette démarche, ils ont besoin d’être accompagnés. Les interventions de prévention générale et des interventions de prévention ciblée semblent aider certains élèves ciblés. Les activités de prévention peuvent aider mais il y aurait plus d’impact si tout le monde l’appliquait uniformément (rappel des étapes de la résolution de conflits et faire des messages clairs). Par ailleurs, le fait d’avoir 3 récréations aide énormément à diminuer les conflits. Nous maintenons cet horaire pour l’année prochaine. - Enseignement systématique des étapes de résolution des conflits et des messages clairs à formuler. - Prévoir plus d'affiches dans l'école pour avoir un support visuel des étapes de résolutions des conflits. - Prévoir des présences des TES lors des moments de transitions et des récréations - Réalisation d'un portrait de situation sur le climat scolaire et le bien-être des élèves ( QSVE-R) - Révision en profondeur des composantes du plan de lutte



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration pourrait être plus grande et davantage de liens pourraient être créés entre les parents et l'école. Il faut poursuivre ce qui a été commencé et informer davantage les parents sur les actions de l'école.