Plan de lutte 2023-2024

055 - École Montcalm

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Suite au questionnaire, les vulnérabilités du milieu sont : - Le nombre de manifestations d’insultes et de violence verbale élevé. - Des élèves réagissent promptement face aux actions ou aux paroles d'autres élèves - Plusieurs situations de conflits ou de réactions se passent sur les cours de récréation ou lors des déplacements. - Lors du dîner, un constat est fait sur l’augmentation du nombre de conflits :la mixité des sous-groupes, la cohérence des interventions, les pratiques mises en place. - Certains élèves répondent négativement à des interventions lorsque celles-ci proviennent d'enseignants ou d'intervenants autres que leur titulaire. - Quelques lieux et moments clés seraient propices aux conflits : les cours d’école lors des récréations ou des déplacements; les retours à l’heure du dîner; les départs en fins de journées. Augmenter d’ici mai 2023 le nombre d’élèves par classe qui ont développé les habiletés de la gestion des émotions suivantes: - Utiliser des stratégies pour rester calme - Nommer les émotions ressenties lors d’un conflit - Exprimer ses émotions d’une manière adéquate et respectueuse. L’élève s’amuse en respectant les autres. L’élève demande de l’aide au besoin quand il sent qu’il a de la difficulté à garder son calme. L’élève nomme des stratégies personnelles pour se calmer. L’élève nomme ses émotions aux adultes et aux autres élèves lors d’un conflit. L’élève identifie une solution alternative pacifique à un geste agressif ou à des paroles blessantes.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Actions au niveau des groupes-classes: - Enseigner systématiquement les comportements attendus, dans tous les groupes (enseignants, TES en soutien, éducateurs au service de garde et surveillante de dîner). Actions au niveau de l'élève, en contexte: - Accompagner les élèves dans l'appropriation de cette méthode de retour vers le calme et la modéliser au besoin. - Prévoir des moyens de réparation pour chaque geste inadéquat à connotation violente envers un autre élève. - Renforcer les comportements attendus en respectant et en utilisant le programme de soutien au comportement positif (SCP). Actions au niveau de l’école: - Appliquer les modalités du plan de surveillance actif sur la cour d’école et respecter les protocoles mises en place pour les transitions à l’extérieur de la classe (toilettes, corridors, déplacement) Renforcer les comportements attendus en respectant et en utilisant le programme de soutien au comportement positif (SCP). - Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et la résolution des conflits avec un sous-groupe en en groupe-classe d’élèves (TES) - Mettre en place un plan d'accompagnement (protocole d'interventions et système de feuille de route avec renforcements positifs) pour un élève à défi particulier sur le plan comportemental. Application du protocole de prévention de la violence et de l’intimidation Rencontre avec la direction



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Les enseignants de chaque groupe auront à effectuer une cueillette de données des capacités de chacun de leurs élèves à gérer leurs émotions et/ou comportements dans un contexte de conflit (selon la cible). Pour ce faire, ils pourront utiliser leur liste de classe tout en recourant au code couleur suivant pour chaque élève : rouge (besoin d’amélioration), jaune (à surveiller), vert (va bien). Il y aura trois (3) cueillettes de données (octobre, janvier et fin avril) et les élèves chez qui les critères de la gestion des émotions seront plutôt présents seront comptabilisées. Après la 3e cueillette, les données permettront de quantifier le nombre d’élèves pour lesquels la gestion des émotions est plutôt présente. 1re cueillette de données par les enseignants : (début d’octobre, avant l’animation d’ateliers) 2e cueillette de données par les enseignants (fin de janvier, afin de faire un bilan de mi-année) 3e cueillette de données par les enseignants (dans le dernier tiers de l’année, en avril, afin d’en faire un bilan et évaluer la cible) Le comité plan de lutte compilera les résultats et fera un suivi aux membres du personnel de l’école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
ajustement pour 2023-2024 2023-2024 Prospectives 1. Vérification du code de vie en septembre par la direction (feuille d’engagement) signé par les parents et l’élève 2. 3. Refaire un QES qui deviendra l’outil de comparaison entre septembre 2019 et juin 2023 à l’automne 2023. Ce nouveau questionnaire rempli par les élèves permettra d’identifier de nouvelles cibles et de nouveaux objectifs à développer à partir de ce qui sera soulevé par l’équipe-école, les élèves et les parents. 4. Mise à jour du plan de lutte 2023-2024. 5. Travail en atelier avec les surveillantes du SDD et les éducatrices du SDG afin d’appliquer les mêmes méthodes de résolution de conflits, d’utiliser un vocabulaire commun et d’être cohérent dans la mise en place des règlements de l’école. 6. Poursuite des activités de sensibilisation auprès des élèves concernant le plan de lutte : exploiter davantage le site web, dépliant aux parents, capsule à la radio, présentation d’un quizz aux élèves qui rappelle les notions de base, nouvelle campagne publicitaire, rencontre officielle au gymnase, discussion lors des remises de certificats par la direction d’école, mise en place d’un comité. 7. Mise à jour du canevas et du document officiel. 8. Points statutaires lors des rencontres du personnel (une fois au deux mois) 9. Poursuite de la mise en place du SCP pour le travail sur les comportements attendus : comité, formation aux nouveaux membres du personnel, point statutaire en rencontre du personnel et en CÉ, signature de l’agenda (contrat d’engagement), etc



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents