Plan de lutte 2022-2023

056 - École Sans-Frontières

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1. Vulnérabilité au niveau de la cohésion lors de la surveillance de certaines zones à risque (corridors, escaliers, toilettes ainsi que dans certaines zones de jeux). 2. Vulnérabilité au niveau du soutien des élèves victimes ou témoins ainsi qu’au niveau du suivi des incidents. 3. Manque de respect entre les pairs et envers l’adulte qui s’accentue dans les dernières années. Maintenir un taux de 5% et moins du nombre d’élèves impliqués dans une situation de violence ou d’intimidation d’ici juin 2023, tout en ciblant davantage les incidents liés à des insultes ou des coups. Le personnel appliquera, de façon systématique, le plan de surveillance établi. Le personnel préservera également la confidentialité des interventions. Les élèves adopteront des comportements adéquats dans les zones à risque. Le personnel de l’école informera l’équipe faisant partie PLIV des incidents impliquant de la violence verbale, physique ou à caractère sexuel (fiche de rapports d’incidents) Le personnel impliqué au PLIV appliquera de façon systématique la démarche prévue au plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école Les titulaires et les intervenants intégreront le contenu du programme au Cœur de l’harmonie aux apprentissages visés auprès des élèves. Les élèves utiliseront les stratégies enseignées via le programme au Cœur de l'harmonie. Les élèves exprimeront adéquatement à l’autre leurs sentiments face à une situation problématique en utilisant la technique du message clair enseignée par les intervenants de l’école. Sensibilisation des élèves à l'intimidation et à la violence et au rôle important qu'ont les témoins dans ces situations.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Adoption d’un plan de surveillance stratégique visant la cohésion de tous • Visibilité accrue des adultes dans les zones à risque • Accompagnement des élèves lors des déplacements aux récréations, aux diners et à la fin des classes • Cocarde remis aux élèves lors des déplacements durant les heures de classe • Formation à l’intervention ARASS (2022-2023) • Prévention universelle concernant l’intimidation auprès des élèves de l’école • Suivi mensuel du PLIV lors des rencontres du personnel • Implication des éducateurs spécialisés et du personnel professionnel • Sensibilisation auprès des élèves par le personnel scolaire et notre agent sociocommunautaire • Animation d’ateliers en sous-groupes pour travailler les habiletés sociales auprès de certains élèves • Animation d’ateliers en sous-groupes sur la gestion des émotions et de l’anxiété auprès de certains élèves • Poursuite de l’animation du programme d'intervention universel au Cœur de l’harmonie • Animation d’ateliers sur la cyberintimidation auprès des élèves de 5e-6e année (2022-2023) • Capsules MooZoom présentées dans certaines classes et en individuel auprès de certains élèves • Enseignement explicite et modelage des comportements attendus dans les classes et en intervention directe auprès de certains élèves (ex. message clair, technique de résolution de conflits) • Conseil de coopération dans certains groupes afin de résoudre les conflits • Rencontres mensuelles du comité PLIV (suivi du cartable des rapports d’incidents et des fiches de signalement) • Animation d’ateliers en sous-groupes pour travailler les habiletés sociales auprès de certains élèves • Animation d’ateliers en sous-groupes sur la gestion des émotions et de l’anxiété auprès de certains élèves • Animation d’ateliers sur la cyberintimidation auprès des élèves de 5e-6e année (2022-2023) • Capsules MooZoom présentées dans certaines classes et en individuel auprès de certains élèves • Enseignement explicite et modelage des comportements attendus dans les classes et en intervention directe auprès de certains élèves (ex. message clair, technique de résolution de conflits)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
• Utilisation d’outils efficaces de signalements et d’intervention en lien avec les situations d’intimidation et de violence (fiches, rapports, cartable de consignation) • Rencontres mensuelles du comité PLIV pour fin de régulation • Compilation et conservation des événements et interventions par l’ensemble des intervenants de l’école durant l’année scolaire • Cueillette de données en décembre et en juin par le PLIV • Cueillette, compilation et analyse des résultats par le PLIV en juin • Régulation au besoin durant la rencontre mensuelle du PLIV



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les moyens retenus ont majoritairement été mis en place. Avec le départ de notre TES plancher, Marie Valois a pris le relais À partir des résultats du QES, nous apporterons les modifications nécessaires à notre PLIV. Un accompagnement est prévu pour retravailler le code vie. Mise en place d'un formulaire numérique pour la compilation des résultats. Présentation des résultats à chaque réunion du personnel.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
• Code de vie disponible sur le site web de l’école et remis aux parents en début d’année • Plan de lutte contre l’intimidation et la violence disponible sur le site web de l’école ( mise à jour mai 2023) • Mise en place de moyens de communication variés (ex. rencontre de parents en septembre, communiqués, journée d’accueil à la maternelle, système de communication propre à chaque enseignant, messages entre les parents et les enseignants et intervenants via les différentes plateformes électroniques, courriels, appels téléphoniques) • Présence et implication de certains parents dans l'école (ex. activités spéciales, OPP, conseil d'établissement) • Sollicitation de l'implication des parents dans les mécanismes de signalement et de suivi d’une situation d’intimidation ou de violence (ex. appels téléphoniques, rencontres, courriels) • Capsules d’informations dans l’Info-Parents (ex. distinction entre taquinerie/conflit/intimidation, les étapes de résolution de conflits, stratégie du message clair, contenue du programme au Cœur de l’harmonie, MooZoom) – 2022-2023 à poursuivre