Plan de lutte 2023-2024
058 - École Saint-Jean-de-la-Lande
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Améliorer la qualité de la communication verbale entre les élèves.
- Développer des relations harmonieuses entre les élèves aux récréations et au service de garde.
- Harmoniser les pratiques d'intervention entre l'équipe du SDG et l'équipe enseignante.
- Diffusion du protocole
- Application du protocole par l'ensemble des acteurs et interventions graduées. |
Augmenter les comportements adéquats et interactions harmonieuses en ciblant les valeurs de notre code de vie afin de contrer la violence verbale et physique |
- Les élèves s'expriment de façon respectueuse entre eux. ( Bonjour, merci, regarder l'autre, s'écouter, ...) et avec tous les intervenants.
- Utiliser une méthode commune de résolution de conflits ex.: Utilisation du «je», cibler son besoin, exprimer...
- Utiliser des stratégies de gestion des émotions
- Demander de l'aide à un adulte
- Modélisation exercé par l'ensemble des adultes de l'école
- Augmentation des parents qui connaissent le protocole |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Intervenir sur le champ par tout le personnel.( Technique ARASS: Arrêter, Rappeler, Aider, Sécuriser, Suivre)
- Ateliers dans toutes les classes sur les habiletés sociales, la gestion des émotions et sur la résolution de conflit par la plateforme Moozoom.
-Enseignements systématiques des comportements attendus en classe et au service de garde
-Plan de surveillance stratégique sur la cour et dans l'école
- Mise en place en mars 2023 des récréations structurées tant au SDG qu'au scolaire. |
- Animation d'ateliers spécifiques en classe sur la gestion des émotions et de la résolution de conflits.
- Ateliers en sous-groupe pour qui la prévention universelle n'est pas suffisante
- Suivi des interventions particulières par One Note et le code QR |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
- Surveillances accrues et actives
- Formations des éducateurs du SDG et des enseignants en début d'année et rencontre en sous-groupe en cours d'année pour réguler nos interventions.
- Accompagnement de l'équipe-école sur les techniques d'intervention de manière formelle et informelle.
- Code QR pour la compilation des actes de violence
- Outils de suivis interactif afin de documenter les événements (ONENOTE) |
Début octobre
Milieu janvier
Fin juin
Enseignant, éducateur et direction |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Objectif à poursuivre, il subsiste encore des comportements inadéquats dans l'école malgré la mobilisation des intervenants afin de maintenir le climat de sécurité. |
Poursuivre les ateliers en classe et en sous-groupe pour les élèves.
Offrir plus de temps d'accompagnement et de formation à l'équipe-école.
Assurer une constance dans la communication entre les intervenants.
Poursuivre la mise en place des récréations dirigées au dîner et après l'école |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Poursuivre la communication par différents moyens, agenda, courriel, appel téléphonique.
Poursuivre l'implication des parents dans les activités famille et école.
Diffuser et expliquer le protocole aux parents et sa raison d'être. |