Plan de lutte 2019-2020

061 - École Saint-Bernardin

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Insultes entre les élèves -Élèves impolis envers les adultes -Manque de cohérence dans l'application du code de vie entre le personnel de l'école D’ici juin 2020, réduire de 10% la perception des élèves et des membres de l'équipe-école qui disent subir des insultes (impolitesses) souvent ou très souvent. -Que les élèves, en pratique autonome, utilisent les 4 étapes de la résolution de conflit de Vers le pacifique. -Que les élèves aient des comportements positifs et respectueux face à l'adulte.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Enseignement des techniques d'apaisement et utilisation du rôle de capitaine pour l'adulte -Enseignement des 4 étapes de la résolution de conflit de Vers le pacifique -Zone de résolution de conflits sur la cour avec une affiche des 4 étapes -Enseignement et modélisation des comportements positifs et respectueux (ce que l'on veut voir, ce que l'on veut entendre) -Système de renforcement positif (ex : pompons de la communication) -Billets d'intervention -Animer des ateliers spécifiques sur les habiletés sociales avec des sous-groupes d’élèves (TES) -Suivis avec certains élèves (TES) -Suivis avec certains élèves ciblés (psychoéducateur)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Repasser un sondage auprès des élèves du deuxième et du troisième cycles et des membres de l'équipe-école et analyser les résultats. -En mai 2020 -Élèves du deuxième et du troisième cycles -Équipe-école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents