Plan de lutte 2022-2023

065 - École Saint-Marc

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Plusieurs élèves ne se sentent pas en sécurité dans la cour de l’école. Essentiellement, ils perçoivent et rapportent subir des autres élèves certains problèmes liés aux insultes et aux menaces entre les élèves, à l’exclusion sociale et, dans une moindre mesure à des agressions physiques. (QES, novembre 2015) Les situations d’intimidation demeurent rares, mais lorsqu’elles sont présentes (réelles ou interprétées), elles peuvent parfois perdurer. En 2022-2023, tous les élèves de l’école participeront à des ateliers leur permettant de différencier la violence, les conflits et l’intimidation, en plus de les accompagner dans le développement ou le maintien de comportements sociaux positifs. La direction compilera tous les gestes de violence ou d’intimidation lui étant rapportés, ainsi que les interventions réalisées. Obtenir un portrait récent de la situation de l'école. • Le personnel scolaire et du service de garde assure une surveillance active et intervient sur-le-champ, selon ce qui a été convenu dans le code de vie et le plan de lutte contre l’intimidation et la violence. • Sous la coordination de la direction, l’ensemble des intervenants contribue à la mise en place des moyens retenus. • Les élèves utilisent les moyens qui leur sont enseignés pour régler leurs conflits pacifiquement. • La direction continue d’assurer un suivi systématique de toutes les situations d’intimidation alléguées.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Surveillance active et stratégique, particulièrement dans la cour d’école. - Augmentation du nombre de surveillants lors des récréations. - Diminution du temps d’attente en rangs lors des entrées. - Présence des enseignants et autres personnels à tous les moments de vie scolaire. - Code de vie clair et explication de ce dernier en classe, en rencontre-cycle ou en rencontre-école au besoin. Arrimage avec le service de garde. - Valorisation des élèves qui respectent le code de vie et de ceux qui s’améliorent. - Reconnaissance des conflits et interventions sur-le-champ. Prise en charge complète de l’intervention par l’intervenant sur place. - Accent sur le partage de l’information et la communication claire entre tous les intervenants de l’école. - Discussion en groupe classe sur les habiletés sociales et la prévention de l’exclusion. - Activité/discussions en classe sur la différenciation des concepts de taquinerie, conflit, violence et intimidation et sur la responsabilité de chacun en cas d’intimidation ou de violence (témoin, victime, intimidateur/agresseur). Documents de soutien. - Soutien et activités facilitant le passage petite enfance/maternelle et primaire/secondaire. - Développement d’un sentiment d’appartenance fort à la classe et à l’école notamment par : - Des activités qui regroupent tous les élèves de l’école. - Du tutorat entre élèves plus vieux et plus jeunes. - Activités parascolaires en lien avec la communauté. - Ateliers avec la policière sociocommunautaire - Activités avec le psychoéducateur ou le technicien en éducation spécialisée ou le titulaire favorisant l’empathie, l’écoute, les habilités sociales, etc. - Modélisation, réinvestissement et valorisation des conduites pacifiques de résolution de conflits. - Gestes de réparation par les élèves pour tout geste de violence ou d’intimidation. - Communication avec les parents. - Plan d’intervention et/ou suivi personnalisé au besoin. - Support, soutien et protocole lors d’interventions en situation de crise. - Période refuge, retour au calme, retrait temporaire de la récréation et accompagnement/modélisation lors du retour en classe ou de la réintégration aux périodes de récréation. - Activités et échanges en classe autour d’un thème abordé à l’aide de la littératie jeunesse et/ou en éthique et culture religieuse. - Ateliers ou programmes d’intervention ciblés avec la policière sociocommunautaire au besoin.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Planification de la psychoéducatrice et de la technicienne en éducation spécialisée Système de signalement des gestes de violence ou d'intimidation Une nouvelle analyse de la situation (SEVEQ) sera faite d'ici mai 2023. En continu & bilan en mai 2023 Psychoéducatrice et technicienne en éducation spécialise Direction et direction adjointe



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Seules quelques classes ont été ciblées pour répondre à des besoins spécifiques (conflits, cyberintimidation, intimidation) quant aux ateliers pour accompagner les élèves dans le développement et le maintien de comportements sociaux positifs. La direction a reçu 7 signalements d'intimidation/geste de violence (en date du 6-6-2023) s'étant produits à l'école. Une légère augmentation de cas d'intimidation se déroulant le soir au parc et de cyberintimidation est observée (2). Ces situations ont des répercussions jusqu'à l'école, sur la relation entre les élèves concernés, et exigent de plus en plus d'accompagnement et d'interventions à l'école. Le questionnaire SÉVEQ sur le Climat à l'école et le sentiment de sécurité a été passé auprès de tous les élèves du primaire, en avril 2023. L'analyse des résultats est en cours. L'année 2023-2024 servira à faire la refonte du Plan de lutte dans le cadre d'un processus qui tient compte cette analyse. Les activités du Conseil d'élèves ont grandement contribué à instaurer un sentiment d'appartenance fort et positif. - Refonte du Plan de lutte en lien avec l'analyse du questionnaire SÉVEQ. - Outiller davantage les élèves pour régler leurs conflits pacifiquement: afficher les stratégies de rappel dans l'école et dans la cour, par-exemples. - Diffuser davantage le Code de vie: lecture en classe en début d'année, rappel par la direction (via TEAMS), afficher dans les escaliers. - Étudier la possibilité de créer un comité MOOZOOM pour jumeler les valeurs du Code de vie avec les thèmes de la plateforme et les travailler mensuellement, à la grandeur de l'école. - Mieux informer les élèves des règles des jeux sur la cour en créant des affichettes (Ex. Soccer, ballon-poire, etc...).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les différents moyens mis en place pour informer les parents et favoriser leur collaboration sont efficaces : - Journal L’Info-parents & informations sur la vie scolaire - Enseignants et personnel de l’école très disponibles : accent sur le partenariat et la confiance & communications constantes (plateforme Dojo, courriel, appel téléphonique, rencontres, etc.) - Suivi auprès des parents d’élèves lors de situation de violence ou d’intimidation (victimes, témoins et agresseurs) - Implication des parents bénévoles (bibliothèque, accompagnateurs sorties, O.P.P.) - Implication de la communauté (policier jeunesse, infirmière, dons des commerçants). - Formations/conférences proposées aux parents organisées par l’OPP et par le comité central de parents.