Plan de lutte 2023-2024

068 - École Saint-Anselme

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Selon les résultats du QES, certains élèves ne se sentent pas en sécurité à l'école lors de certaines transitions. La surveillance sur la cour n’est pas toujours suffisamment active, particulièrement à la fin de la période du diner (nombre important d’élèves présents et transition des employé.es). Certaines zones de la cour sont moins visibles. Les enfants n’ont pas toujours conscience que leurs gestes peuvent être interprétés comme de l’intimidation. Les événements se déroulant au service de garde ne sont pas toujours rapportés au personnel enseignant, et vice-versa. Besoin d’améliorer le système de suivi. À poursuivre en 2022-2023. Certaines situations d’intimidation peuvent prendre naissance sur les réseaux sociaux. Formation souhaitable (ARASS - Arrêter, Rappeler, Aider, Sécuriser, Suivre) sur la façon de détecter l’intimidation, comment intervenir, etc. souhaitée pour 2022-2023. Que les enfants se sentent davantage en sécurité à l'école à l'école en tout temps, particulièrement lors des transitions. Surveillance active. Aussi, que les élèves se sentent à l'aise d'aller chercher de l'aide, de se confier. Amélioration des comportements : jeux de bataille à proscrire, insultes entre élèves à cesser.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Rappels à faire au personnel Rencontres en classe, ateliers pour gestion de la colère, atelier de sensibilisation à la différence, mois de l’autisme, maintien de certains ateliers Moozoom. Comité composé de membres des classes et du service de garde pour discuter des façons d’améliorer l’efficacité de nos communications, afin d’être mieux informés des situations de conflits et d’intimidation. Ce comité n’a pas été mis en place mais des discussions ont eu lieu. À instaurer en 2022-2023. La présence du service de garde au comité vigilance est à poursuivre. Formation ou informations en rencontre d’équipe, rencontre du personnel et personnel diner/service de garde. Formations au SDG à poursuivre (ex: gestion des conflits, surveillances actives, etc.). Présence de Stéphanie Beaudet, psychoéducatrice, au SDG afin d’aider à améliorer les interventions. Une capsule de formation sur l’intimidation pourrait être offerte aux parents intéressés (ex : organisme Aider son enfant). Modulation des horaires de dîners des TES à poursuivre pour offrir un plus grand soutien au SDG au dîner. Moozoom (thème choisi selon les événements). Conseil de coopération. Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice ou TES).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Un mini-questionnaire "QES maison" sera passé aux élèves à l'automne afin de mieux comprendre la perception des élèves face à leur insécurité. Nous pourrons comparer les résultats des cohortes d'une année à l'autre. Comité plan de lutte Différentes rencontres au calendrier pendant l'année pour le comité et aussi pour l'équipe-école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le questionnaire QES devait être administré à l’automne pour comparer les résultats avec ceux de mars 2022. Malheureusement les changements à la direction ont fait en sortes que nous devrons reporter la passation à l’automne. Par ailleurs, les moyens mis en place pour améliorer le sentiment de sécurité des élèves à l’école semblent porter fruits. La présence des TES au SDG en rotation sur l’heure du dîner est une pratique gagnante; l’assignation des TES à des groupes spécifiques permet de créer un lien de confiance avec les élèves en plus de faciliter les communications avec les familles. De plus, les ateliers d’habiletés sociales, l’utilisation de Moozoom, les ateliers donnés par les policiers socio communautaires, les actions du personnel enseignant et non enseignant dans leurs rôles respectifs auprès des élèves, font en sortes que nous intervenons auprès d’élèves qui reconnaissent de plus en plus quels sont les gestes et les actes de violence et d’intimidation et quels sont les moyens pour mieux se gérer avant d’éclater. Nous avons remarqué que les gestes à caractère sexuel sont de lus en plus présents chez certains élèves. Une sensibilisation des familles à l’utilisation non supervisée des appareils électroniques et des formations offertes aux familles pouraient être des options de moyens de prévention. Évaluation des mesures de communication avec les parents : Les multiples moyens utilisés sont efficaces. Nous aimerions toutefois intégrer un modèle uniforme pour la gestion des manquements. Ce qu’on a besoin d’améliorer : Avoir un comité plus actif pour suivre l’évolution et l’évaluation de nos pratiques Se doter d’un outil de suivi simple et efficace pour la gestion des manquements en lien avec notre code de vie; Arrimer nos pratiques avec un nouveau système à mettre en place.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La variété de moyens (appels, courriels, classe dojo, mots dans l'agenda/cahier de communication, rencontres en personne, etc.) utilisés pour communiquer aide à la collaboration. Cela reste à poursuivre en 2023-2024. Nous comptons aussi ajouter les fiches de manquement à faire signer par les intervenants et les parents. Les parents sont aussi informés par le service de garde de façon régulière. À poursuivre en 2023-2024.