Plan de lutte 2023-2024

070 - École Jean-Paul-Riopelle, bât. Jean-Paul-Riopelle

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Bien que les d’interventions auprès des élèves sont rapportées et traitées par les intervenants de l'école il reste que la vulnérabilité du milieu (2 pavillons) reste une problématique à revoir. Le manque d'heures en psychoéducation pourrait être une problématique puisque les élèves qui devraient bénéficier de ce service ne peuvent être rencontrés régulièrement dû au fait que la psychoéducatrice est présente une journée par semaine dans chacun des bâtiments. Cela ajoute un surplus de tâches aux TES qui doivent faire des suivis cliniques en plus de répondre aux problématiques quotidiennes. La présence d'une seule direction pour deux pavillons et l'ajout fréquent de rencontres à l'externe est relevé comme problématique car les membres du personnel ont régulièrement besoin de la consulter pour des situations particulières surtout lorsque des comportements d'élèves ressortent trop du cadre attendu. Diminuer de 5% le nombre d’interventions en lien avec la violence verbale ou physique auprès des élèves de la prématernelle 4 ans à la 6e année. Donner plus de support aux élèves et à l'équipe-école Comportement attendu de la part des élèves : Il est attendu que les élèves s’expriment à l’aide d’un langage plus respectueux lors des échanges verbaux avec leurs camarades. Comportement attendu de la part des parents et des membres du personnel : Il est attendu que les parents et les membres du personnel valorisent l’utilisation d’un langage respectueux chez les élèves et qu’ils fassent preuve eux-mêmes d’un langage respectueux entre eux et à l’égard des élèves Le code de vie de l'école doit être lu et signé par l'élève en début d'année.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Travail en équipe cycle afin de planifier l’enseignement explicite des comportements attendus Section littérature jeunesse en lien avec la prévention de la violence (bibliothèque) S’assurer de la cohérence des interventions (SDG, nouveaux enseignants, etc.) Surveillance stratégique dans la cour et les corridors Présence accrue sur la cour (T.E.S et psychoéducatrice) Programment MOOZOOM pour tous les élèves Rappel, auprès du personnel, de la technique d’intervention sur-le-champ d’ARASS Conseil de coopération dans certaines classes Surveillance stratégique dans la cour et les corridors S’assurer de la cohérence des interventions (SDG, nouveaux enseignants, etc.) Travail en équipe cycle afin de planifier l’enseignement explicite des comportements attendus Section littérature jeunesse en lien avec la prévention de la violence (bibliothèque) Ateliers sur la cyberintimidation auprès des élèves 3e cycle par l'agent sociocommunautaire Ateliers de développement des habiletés sociales au préscolaire et 1er cycle par le TES Utilisation systématique de la fiche de signalement lors de situation de violence ou d'intimidation



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Préparer une offre de formation sur la surveillance active pour le personnel du service de garde. S'assurer de la cohérence des interventions selon l'approche ARASS Instauration du port de bretelles de surveillance afin d'augmenter la visibilité lors des récréations. Ateliers de développement des habiletés sociales grâce à l'adhésion de l'ensemble du personnel au préscolaire et 1er cycle (pavillon terrasse mercure). Planification d'ateliers de développement socio-affectif en classe ou en sous-groupe (TES). Ateliers sur la prévention des agressions par l'organisme Espace pour l'ensemble des élèves. Ateliers sur l'intimidation , la violence et la cyberintimidation pour les élèves du 3e cycle (agent sociocommunautaire et TES) Utilisation d'un formulaire en cas de gestes de violence ou d'intimidation de violence ou intimidation et suivi mensuel par la psychoéducatrice ou le TES. Présence accrue et surveillance stratégique sur les cours d'école et dans les corridors par les TES Travail en équipe par cycle afin de planifier l'enseignement explicite des comportements attendus dans l'environnement de l'école. Actualisation du code de vie Le questionnaire a été passé auprès des élèves de la 4e à la 6e année. La passation et la compilation des questionnaires est fait par les T.E.S, l'évaluation à été faite par Geneviève Côté (CP CSSDM) Claudie et Louis Charles (T.E.S) font le bilan des fiches de signalement



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents