Plan de lutte 2023-2024

071 - École Saint-Barthélemy, pavillon des Érables

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Climat est perçu comme étant plutôt non-sécuritaire (dîner et récréations) • Insultes • Exclusion sociale • Menaces Surveillance perçue comme étant plutôt négative Augmenter de 5% les élèves qui seront capables d’utiliser les stratégies de résolution de conflits et qui seront capables de nommer adéquatement les émotions ressenties lors d’un conflit. Pour les adultes : • Enseigner explicitement la communication non violente • Être disponibles pour recevoir, écouter et guider les élèves qui font appel à eux • Enseigner explicitement les plans de leçon (AIEE et système d’encadrement) • Être à l’heure pour ses surveillances • Porter le dossard ou les bretelles par tous les adultes (visibilité) • Positionner sur la cour selon le plan • Surveiller activement Pour les élèves : • Repérer rapidement les adultes qui surveillent ou qui peuvent aider • Aller rapidement voir les adultes lorsqu’ils vivent un conflit ou lorsqu’ils en sont témoins • Utiliser les moyens et stratégies de retour au calme et de gestion des conflits • Communiquer de façon non violente



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Rencontre collective avec les élèves du 3e cycle en début d’année avec l’agent sociocommunautaire en lien avec l’intimidation. • Programme Vers le Pacifique dès la maternelle ou ateliers de prévention/sensibilisation. • Enseignement explicite de la communication non violente (positive) par tous les adultes de l'école  Soutien au personnel pour une compréhension commune de la communication non violente (par exemple : outils, présentation, formation, etc.)  Plan de leçon sur la communication non violente • Poursuite de la mise en place d’une école positive et bienveillante  AIEE (Pavillon Des Érables)  Système d’encadrement-bienveillance et élèves médiateurs (pavillon Sagard) • Surveillance efficace CALENDRIER DE RAPPELS – 4 MOMENTS CIBLÉS  Rappels aux adultes :  Ponctualité  Port du dossard ou des bretelles par tous les adultes (visibilité)  Positionnement sur la cour  Surveillance active  Rappels aux élèves :  de repérer rapidement les adultes qui surveillent ou qui peuvent aider  d’aller rapidement voir les adultes lorsqu’ils vivent un conflit qu’ils ne peuvent résoudre seul ou lorsqu’ils sont témoins  d’utiliser les moyens et stratégies de retour au calme et de gestion des conflits. 1. Intervention par l'adulte témoin ou par l'adulte interpelé 2. Rencontre avec TES et/ou psychoéducateur au besoin 3. Rencontre avec la direction ou responsable du SDG 4. Rencontre avec les parents, la direction et l'élève



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passation du même questionnaire au même moment l'an prochain et ce aux mêmes élèves afin de comparer les résultats. Le comité Plan de lutte piloté par la direction.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
À la suite d'un sondage fait auprès des élèves de 4e, 5e et 6e année (cohorte 22-23), 98% des élèves connaissent bien les stratégies pour régler les conflits pacifiquement. De plus, 74% des élèves ont été capables, en cours d'année, de résoudre leurs conflits sans l'intervention d'un adulte. Ils ont également plus de facilité à aller voir un adulte lorsque nécessaire. - Réutilisation du formulaire pour monitorer la cible. - Plan de surveillance révisé selon les besoins pour les deux pavillons. - Plan de surveillance à mettre en place pour tous dès le début de l'année scolaire - Atelier sur la gestion de conflit offerts par les services complémentaires ou les ressources externes - Formations continues - Retrait de la conférences ou pièce de théâtre pour les parents, taux de participation insuffisant (0.28%) pour les deux pavillons



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Chaque année, dans l'info-parents, envoyer un document qui explique la différence entre un conflit et un acte d'intimation. Faire connaître aux parents les étapes (agenda) de résolution de conflit.