Plan de lutte 2018-2019

071 - École Saint-Barthélemy, pavillon des Érables

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Climat est perçu comme étant plutôt non-sécuritaire (dîner et récréations) • Insultes • Exclusion sociale • Menaces Surveillance perçue comme étant plutôt négative Augmenter de 5% les élèves qui seront capables d’utiliser les stratégies de résolution de conflits et qui seront capables de nommer adéquatement les émotions ressenties lors d’un conflit. Pour les adultes : • Enseigner explicitement la communication non violente • Être disponibles pour recevoir, écouter et guider les élèves qui font appel à eux • Enseigner explicitement les plans de leçon (AIEE et système d’encadrement) • Être à l’heure pour ses surveillances • Porter le dossard ou les bretelles par tous les adultes (visibilité) • Positionner sur la cour selon le plan • Surveiller activement Pour les élèves : • Repérer rapidement les adultes qui surveillent ou qui peuvent aider • Aller rapidement voir les adultes lorsqu’ils vivent un conflit ou lorsqu’ils en sont témoins • Utiliser les moyens et stratégies de retour au calme et de gestion des conflits • Communiquer de façon non violente



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Rencontre collective avec les parents du 3e cycle en début d’année avec l’agent sociocommunautaire en lien avec l’intimidation. • Programme Vers le Pacifique dès la maternelle. • Enseignement explicite de la communication non violente (positive)  Soutien au personnel pour une compréhension commune de la communication non violente (par exemple : outils, présentation, formation, etc.)  Plan de leçon sur la communication non violente • Poursuite de la mise en place d’une école positive et bienveillante  AIEE (Pavillon Des Érables)  Système d’encadrement (Pavillon Sagard) • Surveillance efficace CALENDRIER DE RAPPELS – 4 MOMENTS CIBLÉS  Rappels aux adultes :  Ponctualité  Port du dossard ou des bretelles par tous les adultes (visibilité)  Positionnement sur la cour  Surveillance active  Rappels aux élèves :  de repérer rapidement les adultes qui surveillent ou qui peuvent aider  d’aller rapidement voir les adultes lorsqu’ils vivent un conflit qu’ils ne peuvent résoudre seul ou lorsqu’ils sont témoins  d’utiliser les moyens et stratégies de retour au calme et de gestion des conflits.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passation du même QES au même moment l'an prochain et ce aux mêmes élèves afin de comparer les résultats. Le comité Plan de lutte piloté par la direction.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents