Plan de lutte 2022-2023

076 - École Saint-Grégoire-le-Grand

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le SEVEC (2021) révèle que : - 70% des élèves perçoivent le terrain de l'école comme un lieu à risque de manifestations de violence ; - Les manifestions des gestes de violence se traduisent principalement par des insultes et des menaces, ainsi que par des bousculades et des coups ; - 45% des élèves ne se sentent pas consultés pour les décisions importantes ; - 39% des élèves ne se sentent pas impliqués dans l'organisation d'activités pour prévenir la violence ; - Les répondants ne considèrent pas que les parents sont impliqués dans la prévention de la violence. D'ici juin 2023, le pourcentage des élèves qui disent subir des gestes de violence verbale (indicateurs "insultes ou traités de noms") passera de 39% à 30%. CHEZ LES ÉLÈVES: - Les élèves trouveront des solutions non-violentes à leurs conflits ; - Les élèves utiliseront davantage la communication verbale positive. CHEZ LE PERSONNEL SCOLAIRE: - Le personnel scolaire assurera une surveillance active et bienveillante autant sur le terrain de l'école qu'à l'intérieur de l'école (corridors, escaliers, gymnases, etc.) ; - Le personnel scolaire s'engagera à enseigner explicitement les comportements attendus pour la prévention de la violence ; - Les élèves seront davantage consultés pour les décisions importantes ; - Les élèves seront davantage sollicités à participer activement à la prévention de la violence. CHEZ LES PARENTS: - Les parents s'impliqueront davantage à l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Diffusion des règles du code de vie (affichage et rappels par message à l'interphone) ; - Enseignement explicite des comportements attendus (communication verbale positive, gestion des émotion et des conflits) ; - Organisation d'activités de jeux de société pour développer les habiletés sociales ; - Poursuite de la mise en œuvre du plan de surveillance stratégique ; - Mise sur pied d'un OPP ; - Mise en place d'une système-école pour encourager les comportements positifs ; - Mise en place du programme Jeunes Leaders (animation de jeux sur la cour par plateaux. - Mise en place d'un système d'encadrement et d'intervention pour les gestes de violence ; - Le programme "Bien Joué mon ami.e!" sera mis en place dès le début de l'année. Le programme vise à développer des habiletés sociales dans la communication positive ; -Jumelage d'élèves du 3e cycle avec des plus jeunes pour animer des jeux de société et développer leurs habiletés sociales.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire maison pour les élèves de 2e à 6e année et le personnel scolaire. 1er cueillette de donnée (décembre 2022); 2e cueillette de données (mai 2023); Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres du personnel de l’école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le questionnaire sur le climat scolaire (2023) révèle que: - Il y a une perception chez les élèves que la violence verbale (insultes) entre les pairs est présente à l'école; - Il y a une perception chez plusieurs élèves que le personnel scolaire n'intervient pas dans les situations de rejet, de moqueries ou d'insultes; - Plusieurs élèves ne se sentent pas en sécurité à l'école. Les résultats du questionnaire sur le climat scolaire et le bien-être à l'école ne nous permettent donc pas de conclure à une baisse de la violence verbale à l'école. Cette perception est partagée par le personnel scolaire. Planification annuelle et intensification des différentes mesures mises en place dans les interventions universelles (bonification du système d'émulation école sur les comportements positifs, formation du personnel sur la surveillance stratégique et la bienveillance, suivis auprès du nouveau personnel dans l'appropriation du plan de lutte).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration avec les parents est toujours présente en 2022-2023. Plusieurs parents ont participé à la vie de l'école (OPP, CÉ, bibliothèque, sorties scolaires, campagnes de financement). Il ne nous est pas possible d'évaluer plus précisément le degré de participation des parents à l'école.