Plan de lutte 2021-2022
080 - École Champlain
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
50% des élèves considèrent le quartier comme un lieu à risque de violence.
60% des élèves disent que la violence est un problème à l’école.
42% des élèves disent avoir été insultés de 2 à 3 fois par mois.
42% des élèves disent avoir été frappé 2 à 3 fois par mois
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Diminuer de 10% le nombre d’élèves qui se disent victimes de violence verbale et physique à l’école. d’ici juin 2019. |
-Le personnel applique systématiquement le modèle
d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique
d’ARASS.
-Le personnel effectue une surveillance active et
sécuritaire dans la cour et dans l’école.
-Le personnel enseigne explicitement les valeurs et
comportement attendus du nouveau code de vie
-Les élèves s’adressent à leurs pairs et aux adultes de
façon respectueuse et ont recours aux adultes en cas de
conflit.
-Les situations de violence sont réglées rapidement avec la collaboration des parents
-Le personnel consigne les comportements souhaités dans
un registre. Les élèves sont félicités à chaque étape. |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
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ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
-Le personnel applique systématiquement le modèle
d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique
d’ARASS en lien avec le nouveau code de vie
-Maintien et amélioration du plan de surveillance stratégique.
-Enseignement explicite des valeurs et
comportements attendus par tous les membres du
personnel, en lien avec le nouveau code de vie.
-Période de suivi de la situation de l’école à chaque
réunion du personnel
-Instauration d’un système de renforcement positif
des comportements attendus avec activité de récompense (TES)
-Ateliers de sensibilisation sur l’intimidation et les
conflits présentés par la psychoéducatrice en classe
-Atelier d’habiletés sociales présentées par la psychoéducatrice
-Ateliers préventifs présentés par l’agente sociocommunautaire
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ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Compte tenu du contexte exceptionnel de l'école, il n'a pas été possible de mesurer l'impact des moyens mis en place et l'atteinte de la cible |
Proposer un outil de mesure d'atteinte de la cible (début/fin d'année). |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Informer plus régulièrement les parents des moyens mis en place et des modalités pour un signalement par le biais du CÉ, de l'Infoparents, de capsules d'informations,...
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