Plan de lutte 2021-2022

080 - École Champlain

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
50% des élèves considèrent le quartier comme un lieu à risque de violence. 60% des élèves disent que la violence est un problème à l’école. 42% des élèves disent avoir été insultés de 2 à 3 fois par mois. 42% des élèves disent avoir été frappé 2 à 3 fois par mois Diminuer de 10% le nombre d’élèves qui se disent victimes de violence verbale et physique à l’école. d’ici juin 2019. -Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS. -Le personnel effectue une surveillance active et sécuritaire dans la cour et dans l’école. -Le personnel enseigne explicitement les valeurs et comportement attendus du nouveau code de vie -Les élèves s’adressent à leurs pairs et aux adultes de façon respectueuse et ont recours aux adultes en cas de conflit. -Les situations de violence sont réglées rapidement avec la collaboration des parents -Le personnel consigne les comportements souhaités dans un registre. Les élèves sont félicités à chaque étape.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS en lien avec le nouveau code de vie -Maintien et amélioration du plan de surveillance stratégique. -Enseignement explicite des valeurs et comportements attendus par tous les membres du personnel, en lien avec le nouveau code de vie. -Période de suivi de la situation de l’école à chaque réunion du personnel -Instauration d’un système de renforcement positif des comportements attendus avec activité de récompense (TES) -Ateliers de sensibilisation sur l’intimidation et les conflits présentés par la psychoéducatrice en classe -Atelier d’habiletés sociales présentées par la psychoéducatrice -Ateliers préventifs présentés par l’agente sociocommunautaire



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Compte tenu du contexte exceptionnel de l'école, il n'a pas été possible de mesurer l'impact des moyens mis en place et l'atteinte de la cible Proposer un outil de mesure d'atteinte de la cible (début/fin d'année).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Informer plus régulièrement les parents des moyens mis en place et des modalités pour un signalement par le biais du CÉ, de l'Infoparents, de capsules d'informations,...