Plan de lutte 2023-2024

081 - École Élan

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Selon le QES: -Insultes entre les élèves -Menaces ou intimidation entre élèves -Agressions physiques entre élèves -Des élèves plus vieux s'en prennent aux plus jeunes -Les récréations sont les moments les plus propices aux agressions -La surveillance est perçue négativement -D'ici juin 2023, les élèves percevront plus positivement la surveillance lors des récréations. -Les élèves dénoncent toute agression subie ou toute agression dont ils.elles ont été témoin à un adulte sur la cour -Les élèves appliquent les recommandations des adultes présents sur la cour qui les supportent dans la résolution de leur conflit (ex.: s'affirmer positivement pour demander l'arrêt d'un comportement, s'exprimer en utilisant un vocabulaire approprié, parler de nos besoins tel que vu par la communication bienveillante (FRESNEL), etc.)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Ateliers sur la communication bienveillante (FRESNEL) offerts dans les classes -Ateliers sur les bases de la communication bienveillante (FRESNEL) offerts au personnel de l'école -Discussions sur la promotion de la culture de la paix dans les classes (ex.: lors des rassemblements) -Lectures et ateliers dans les classes (ex.: ateliers de philosophie) -Ateliers de stimulation des habiletés sociales au préscolaire (Programme Fluppy) animés par la psychoéducatrice -Ateliers sur la surveillance préventive et les interventions à privilégier, offerts aux éducatrices.teurs du service de garde, animés par la psychoéducatrice -Sous-groupes de stimulation des habiletés de résolutions de conflits, destinés aux élèves de la 1ere à la 6e année (Programme l'Allié) animés par la psychoéducatrice



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Proposition d'un comité d'élèves qui pourraient trouver des moyens pour améliorer la surveillance et la perception de la surveillance sur la cour lors des récréations. -Proposition d'un sondage fait auprès des élèves de la maternelle à la 6e année au sujet de la surveillance sur la cour lors des récréations. Éliane Labbé, psychoéducatrice De mars 2023 à juin 2023



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Étant donné le contexte de cette année (direction par interim, nouvelle direction, pas d'éducatrice spécialisée, psychoéducatrice 2 jours/semaine), les mises à jour prévue dans le Plan de Lutte 21-22 n'ont pas pu être faites. Il nous est donc impossible à ce moment-ci (mai 2022) d'évaluer l'atteinte des objectifs. Une reprise en main du Plan de Lutte sera faite dès maintenant par la nouvelle direction, aidée de la psychoéducatrice, pour assurer une bonne planification des actions à entreprendre en 2022-2023. Il est à souligner que peu d'actes de violence ou d'intimidation ont été rapportés à la direction, tant par l'équipe des enseignantEs, du service de garde, des élèves ou des parents. Moyens mis en place en 2021-2022: -Ateliers de stimulation des habileté sociale pour le préscolaire (Fluppy), animés par la psychoéducatrice: 20 ateliers, de septembre 2021 à mai 2022 -Animations en classe pour s'assurer du consentement mutuel dans les jeux, animés par la psychoéducatrice: 1 atelier par classe, pour le 1er cycle, de mars à mai 2022 -Animation en classe sur l'intimidation, dans une classe du 3e cycle, en avril 2022 -Animations sur l'intimidation et la cyberintimidation, animés par la policière socio-communautaire: 1 atelier, pour le 2e et 3e cycle, en mai 2022 -Ateliers sur la communication non-violente (CNV) destinés aux élèves en classe (FRESNEL) -Discussions dans les classes lors des rassemblements -Lecture choisies par les enseignantEs D'ici décembre 2022, une analyse de la situation sera faite dans notre milieu. Le Plan de Lutte 2022-2023 sera rédigé en décembre 2022 à la lumière du portrait qui ressortira de cette analyse. Il sera soumis à l'équipe-école, aux parents et aux élèves en janvier 2023. 2023-05-31 Sondage auprès des élèves en octobre, pris en charge par le comité Bien-être, chapeauté par Éliane Labbé, psychoéducatrice Le formulaire de signalement a été implanté et utilisé par l'équipe école. Les ateliers FRESNEL ont été mis en action et les élèves utilisent ce moyen de communication bienveillante à l'école et à la maison. Les ateliers au SDG par la psychoéducatrice ont été faits et se poursuiveront en 2024. Les programmes l'Allié ont été faits en sous-groupes pour les élèves ciblés par la psychoéducatrice. FLUPPY fut un succès auprès des classes de préscolaire et en offre de 4 ateliers en sous-groupes auprès des élèves ciblés. L'équipe a eu une autre formation FRESNEL.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
-Des parents ont rencontré la direction et la psychoéducatrice au printemps 2022 pour demander de mettre en place des moyens préventifs pour maintenir une culture de la paix à l'école. De nombreux moyens ont été suggérés pour atteindre cet objectif. Les moyens proposés sont : formulaire confidentiel disponible sur le site internet, faire une formation à l'équipe école et les élèves pour distinguer un conflit, un act de violence et de l'intimidation, Formation CNV au SDG. -La direction s'assure de faire le suivi auprès de tous les parents d'élèves impliqués dans une situation de violence ou d'intimidation. -Les enseignantEs sont en contact étroit et régulier avec les parents des élèves de leur classe (ex.: courriel, Padlet, etc.) - Les éducatrices du service de garde prennent contact avec les parents au besoin pour les informer de toute situation de violence ou d'intimidation et assure le suivi auprès de la direction. 2023-05-31 Une offre de communication Bienveillante FRESNEL aura lieu en juin. Un nouveau formulaire en ligne sera disponible en 2023-2024. SDG a fait un suivi avec les parents.