Plan de lutte 2022-2023

082 - École Saint-Isaac-Jogues

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
L’analyse de la situation nous a permis de constater nos vulnérabilités et les problématiques de l’école. Les points à travailler concernent le climat de sécurité. La perception des élèves se situe dans la zone problématique. Pour le présent plan, nos actions vont cibler les insultes verbales, les menaces et intimidation et les agressions physiques. -Augmenter la reconnaissance des gestes en lien avec nos valeurs et l’arbre FORCES (donner 10% de plus de feuilles). -Diminuer de 15 % le nombre des gestes d’agressions physiques, de menaces, d’intimidation et insultes verbales. (Comparatif avec l’année scolaire précédente) -Diminuer les communications négatives sur les réseaux sociaux d’ici juin 2023. Comportements attendus de l’élève : -L’élève est capable d’identifier les notions de violence verbale, d’incivilité verbale et de communication verbale positive. -L’élève est capable de prendre conscience des répercussions qu’ont ses propos sur les autres ainsi que sur la classe et le climat de l’école. -L’élève se responsabilise quant à l’utilisation de ses propos au quotidien. -L’élève utilise un langage approprié avec ses pairs et les adultes -L’élève utilise les réseaux sociaux de façon pacifique et respectueuse. -L’élève est capable d’utiliser la démarche de résolution de conflit ou demander l’aide d’un adulte lors d’un conflit. Comportements attendus chez les membres du personnel : -L’adulte sera en mesure définir ce qu’est la violence verbale, l’incivilité verbale et la communication positive. -L’adulte agit comme premier intervenant avant de référer à un autre niveau. -L’adulte intervient à 100% -L’adulte est modèle en utilisant des propos positifs au quotidien. -L’adulte intervient sur le champ et applique le protocole-école si nécessaire. -L’adulte accompagne les élèves dans la démarche de résolution de conflits au niveau de la responsabilisation de ceux-ci au regard de leurs gestes. -L’adulte avise la TES ou la direction lorsque nécessaire. -L’adulte respecte le plan de surveillance.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Visite de la direction avec TES et psychoéducatrice dans les classes en début d’année pour le code de vie, attentes et précisions. - Au courant de l’année, visite d’élèves de 6e année dans les classes afin de faire des rappels du code de vie et des valeurs travaillées (mi-année). Cibler avec le groupe un défi au niveau des valeurs qui sera travaillé en classe. - Faire des ateliers animés par la psychoéducatrice et la policière sociocommunautaire sur l’intimidation et la cyber-intimidation. - Rencontre au gymnase pour l’explication de la valeur à travailler. Nommer les bons coups! - Faire le décompte des feuilles de l’arbre pour chaque classe afin de motiver les élèves - Conseil de coopération dans les classes. - Ma culture dans le resPaix et l’institut du pacifique. - Utilisation et accompagnement avec la plateforme Moozoom pour les enseignants volontaires. - Organiser des activités thématiques pour sensibiliser les élèves aux valeurs de l’école dans le but d’augmenter le sentiment d’appartenance (activités de l’arbre FORCES). - Être visible dans la cour d’école (porter les bretelles). - Respecter notre plan de surveillance (cahier de gestion) et réactiver à mi- année. - Toujours intervenir sur le champ (ARASS + protocole) - Surveillance active (respect du plan de surveillance) - Mobiliser le personnel, lors des rencontres du personnel, autour de leur rôle de médiateur auprès des élèves lors de situations de conflit afin de rendre les élèves de plus en plus autonome (application commune de la démarche de résolution de conflits). - Projet de responsabilisation/ implication des élèves de 3e cycle dans l’école afin d’augmenter l’estime. - Formation présentée aux éducatrices du SDG et SDD par la direction adjointe et la psychoéducatrice et TES sur la gestion des comportements difficiles et l’utilisation des outils existants. -Accompagnement par l’Institut Pacifique des éducatrices du SDG et SDD au niveau de la gestion des comportements - Atelier fait par la TES sur l’utilisation positives des réseaux sociaux pour les élèves et les parents. - Mise en place du programme Hors-Piste (développement des compétences psychosociales et de bien-être psychologique). - Collaborer avec l’Entre-Maisons Ahuntsic et le SPVM (poste de quartier 27) dans le cadre du projet Concert’action (activités Temps Libre, intervenante famille et ateliers de prévention). - Formulaire de signalement pour les élèves victimes ou témoins d’une situation d’intimidation. - Utilisation du protocole en cas de manquements.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Outils de consignation des manquements majeurs (feuilles jaunes) -Reddition des suspensions internes et externes. En juin, TES et direction adjointe



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Suite à un sondage volontaire envoyé aux membres de l’équipe école, la compilation des divers outils de consignations, et suite à des discussions avec des membres du comité volet social, les intervenants ont rapporté avoir observé une diminution des gestes de violence physique cette année par rapport à l’année précédente. Il a aussi été noté que peu de situations d’intimidation ont eu lieu, et que celles-ci se sont résorbées grâce à un suivi rigoureux et à la mise en place du protocole de gestion des situations d’intimidation. Nous observons cependant que les insultes verbales entre les élèves ainsi que les impolitesses envers les adultes demeurent un défi. Il est difficile de nommer le degré d’atteinte des cibles choisies pour cette année : les outils ciblés dans le plan de lutte de l’année scolaire 2022-2023 ne nous permettent plus de déterminer clairement le taux d’augmentation ou de diminution, puisque les outils qui y sont cités ne reflètent plus nécessairement le type d’intervention mis en place pour gérer les situations problématiques. Il est donc primordial, pour l’année scolaire 2023-2024, de se doter d’un outil complet qui permettra d’évaluer auprès de tous les membres de notre communauté scolaire l’impact réel de nos interventions. Il est donc prévu de développer un sondage maison basé sur des questions du QES et d’administrer ce questionnaire périodiquement l’an prochain. Cela nous permettra de déterminer plus précisément la fréquence des comportements problématiques, le moment et le lieu ou cela se produit. Nous pourrons ensuite cibler davantage nos interventions. Nous ne pouvons conclure que la reconnaissance des gestes en lien avec les valeurs de l’école a augmenté cette année, puisque les réponses des intervenants sont partagées. Il a par contre été souligné qu’il serait pertinent de faire des rappels hebdomadaires des comportements attendus pour chaque valeur via l’intercom. Cela permettrait non seulement de réitérer les attentes de l’école envers avec les comportements adéquats à adopter, mais aussi de créer l’occasion de discuter du sujet en classe plus fréquemment. Ce moyen sera d’ailleurs ajouté à notre plan de lutte pour l’année scolaire 2023-2024. Nous avons par contre pu observer cet année une belle implication de plusieurs de nos élèves dans la présentation des valeurs grâce à des petits projets mobilisateurs (chanson de l’école, présentation vidéo des élèves, etc.). Ceci est à poursuivre pour l’année à venir. Nous notons l’importance de travailler en prévention au niveau des comportements, plus particulièrement lors des récréations, qui reste un endroit où davantage de situations problématiques sont observées. Par cela, nous entendons la surveillance active, discuter avec les élèves afin de créer un lien avec eux, intervenir dès les premiers signes d’une situation qui pourrait devenir problématique (attroupements, propos entendus, etc.). Il est noté que, lorsque l’adulte met en place ces interventions, une diminution des situations problématiques est observée. Voici les cibles retenues pour l’année scolaire 2023-2024, qui sont très similaires à celles de l’année scolaire en cours. Plusieurs moyens seront mis à jour : -Augmenter la reconnaissance des gestes en lien avec nos valeurs et l’arbre FORCES. -Diminuer le nombre des gestes d’agressions physiques, de menaces, d’intimidation, de cyberintimidation et d’insultes verbales. Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe croit qu’il faut axer davantage nos interventions préventives sur les moments moins structurés (récréations, diner). Plusieurs moyens seront ajoutés en ce sens. Nous croyons aussi qu’une plus grande cohérence entre les interventions de tous les intervenants scolaires (enseignants, personnel de soutien, équipe du service de garde et service de diner, etc.) doit être mise de l’avant. Pour ce faire, nous devons trouver un moyen d’augmenter les communications et la collaboration entre les différents intervenants scolaires et d’offrir des formations qui répondent aux besoins de tous. Il a été décidé de retirer l’objectif ciblé en lien avec les communications négatives sur les réseaux sociaux, et de l’inclure dans un objectif plus large en lien avec l’intimidation. Nous observons que, lorsque des situations problématiques en lien avec les communications sur les réseaux sociaux nous sont rapportées, elles découlent directement d’une problématique existante d’intimidation ou de conflits à l’école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Nous considérons que les mesures mises en place pour communiquer avec les parents sont efficaces. L’école s’assure de toujours répondre dans un délai acceptable aux courriels, aux appels et aux messages qui lui sont transmis en lien avec la violence ou l’intimidation. L’équipe multi, l’équipe enseignante, l’équipe du service de garde ainsi que la direction travaillent en étroite collaboration avec les familles touchées par une situation de violence ou d’intimidation en s’assurant de faire un suivi complet pendant et après les événements. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les agents sociocommunautaires lorsque cela est nécessaire, ainsi qu’avec l’organisme l’Entre-Maisons. Ces partenariats nous permettent entre autres de travailler en prévention en de faire un suivi complet lors de situations problématiques.