Plan de lutte 2021-2022

084 - École Saint-Gabriel-Lalemant

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Besoin d'assurer au sein de l'équipe école une cohérence, une constance et une cohésion dans les interventions auprès des élèves ; Assurer une vigilance et une surveillance accrues auprès des élèves afin de diminuer les actes de violence mineure et les situations à risque; Clarifier la procédure de signalement en cas d'acte d'intimidation; Augmenter le sentiment de sécurité général des élèves dans l'école. Le personnel de l'école utilise la même méthode d'intervention (ARASS) auprès de tous les élèves de l'école afin de prévenir les situations de violence et d'intimidation et d'augmenter le sentiment de sécurité général; Les élèves respectent toutes les personnes de l’école en gestes et en paroles et coopèrent avec l'adulte; Les élèves appliquent les étapes de la démarche de résolution de conflits (Vers le Pacifique) de manière de plus en plus autonome.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Mettre en œuvre le code de vie révisé - soutien aux comportements positifs Clarifier la démarche de résolution de conflits auprès des élèves et du personnel; Cibler certains groupes pour participer à des ateliers sur la communication positive (troisième cycle); Cibler certains groupes pour des ateliers de prévention (policier sociocommunautaire, 4e année); Promouvoir au quotidien l'application du code de vie par tous; Port des bretelles par tous lors des surveillances dans la cour. Enseignement explicite des plans de leçons du code de vie révisé aux élèves par le comité socialisation et climat scolaire et les enseignants de l'école. Enseignement explicite de la démarche de résolutions de conflits par la psychoéducatrice et la technicienne en éducation spécialisée de l'école. Intensification du soutien auprès de certains élèves ou groupes selon les besoins.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Pour une 2e année, nous ferons passer un sondage auprès des élèves afin d'évaluer leur sentiment de sécurité et nous comparerons les résultats avec celui réalisé en mars 2021; Compilation des données statistiques des interventions des techniciens en éducation spécialisée et des éducatrices du service de garde. Mars 2022 et juin 2022 - Équipe du plan de lutte, techniciennes en éducation spécialisée et technicienne du service de garde.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'attinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
On constate une bonne collaboration entre les intervenants du comité Plan de lutte. La grande majorité des intervenants de l'école a reçu la formation sur la méthode d'intervention ARASS, par contre son application n'est pas encore exécutée de manière universelle. 100% des élèves de l'école ont profité de l'enseignement explicite de la leçon du code de vie qui porte sur le respect de l'adulte en gestes et en paroles. 100% des élèves de l'école ont profité de l'enseignement explicite de la démarche de résolution de conflits et des zones de résolution de conflits ont été installées dans les différents lieux de l'école. Les élèves de 4e, 5e et 6e ont répondu au sondage sur leur sentiment de sécurité à l'école et 95% d'entre eux se perçoivent en sécurité à l'école. En lien avec les signalements de violence et d'intimidation : Très peu de signalements (moins de 4); Réaction rapide, souvent la journée même; La communication entre intervenants est efficace; Les attentes au niveau du comportement attendu sont claires. Peu de récidives; On constate qu'il y a davantage de conflits que de réels actes d'intimidation. Notre protocole d'intervention semble efficace. La fiche de signalement pourrait être plus publicisée auprès de nos élèves ainsi que l'adresse courriel de signalement; Les témoins doivent être encouragés cependant à jouer leur rôle actif de prévention en dénonçant plus fréquemment. Nous visons plusieurs objectifs pour l'an prochain : Impliquer des membres du personnel enseignant dans le comité Plan de lutte; Intensifier le soutien auprès des surveillants du SDG de la part de l'équipe du comité (modélisation explicite en action de la méthode ARASS); S'assurer que les nouveaux membres du personnel reçoivent la formation ARASS; Explorer l'élaboration d'un plan de surveillance active en collaboration avec la CP en climat scolaire pour améliorer le positionnement et la surveillance dans la cour d'école; Prévoir plus de moments de jeux organisés pendant la période du diner; Poursuivre les ateliers de prévention universelle et ciblée; Poursuivre les activités des Jeunes leaders et de Gang de choix; Poursuivre l'enseignement explicite des leçons du code de vie, particulièrement ceux portant sur le vivre-ensemble; Poursuivre l'enseignement explicite de la démarche de résolutions de conflits; Poursuivre l'aménagement physique pour sécuriser les lieux plus vulnérables.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents sont informés par l'intermédiaire de l'Info-Parents et du site Internet ainsi que par un envoi courriel du Plan de lutte et de la passation du sondage sur le sentiment de sécurité aux élèves de 4e, 5e et 6e. L'an prochain, nous souhaitons augmenter la communication sur la tenue des ateliers de prévention universelle ou ciblée afin de sensibiliser davantage les parents aux objectifs poursuivis à l'école.