Plan de lutte 2022-2023

084 - École Saint-Gabriel-Lalemant

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Besoin d'assurer au sein de l'équipe école une cohérence, une constance et une cohésion dans les interventions auprès des élèves ; Assurer une vigilance et une surveillance accrues auprès des élèves afin de diminuer les actes de violence mineure et les situations à risque; Clarifier la procédure de signalement en cas d'acte d'intimidation; Augmenter le sentiment de sécurité général des élèves dans l'école. Pour une 3e année, nous ferons passer un sondage auprès des élèves afin d'évaluer leur sentiment de sécurité et nous comparerons les résultats avec celui réalisé en mars 2022; Compilation des données statistiques des interventions des techniciens en éducation spécialisée et des éducatrices du service de garde.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Mettre en œuvre le code de vie révisé - soutien aux comportements positifs Clarifier la démarche de résolution de conflits auprès des élèves et du personnel; Cibler certains groupes pour participer à des ateliers sur la communication positive (troisième cycle); Cibler certains groupes pour des ateliers de prévention (policier sociocommunautaire, 4e année); Promouvoir au quotidien l'application du code de vie par tous; Port des bretelles par tous lors des surveillances dans la cour. Enseignement explicite des plans de leçons du code de vie révisé aux élèves par le comité socialisation et climat scolaire et les enseignants de l'école. Enseignement explicite de la démarche de résolutions de conflits par la psychoéducatrice et la technicienne en éducation spécialisée de l'école. Intensification du soutien auprès de certains élèves ou groupes selon les besoins.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Sondage sur le sentiment de sécurité des élèves de 4e, 5e et 6e année L'équipe du plan de lutte - Mars 2023



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le code de vie a été mis en œuvre tout au long de l'année scolaire. Les comportements attendus sont connus des élèves dans tous les lieux de l'école. L'équipe du service de garde et de diner a reçu la formation sur les techniques d'impact. De manière générale le sentiment de sécurité et de bien être de nos élèves est élevé. Cette année, nous avons fait passer en avril un questionnaire sur le climat scolaire et la sécurité dans l'école pour les élèves de 4e, 5e et 6e année et sur le climat scolaire et bien-être pour les élèves de 2e et 3e année. Nous allons analyser les rapports aux questionnaires afin de dégager de nouveaux axes d'intervention au regard du sentiment de sécurité et de bien-être à l'école de nos élèves et membres du personnel.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents sont informés des activités réalisées autour du code de vie via l'Info-Parents. Ils peuvent ainsi renforcer les comportements attendus pour chacune des valeurs travaillées. Les parents sont informés des résultats du sondage sur le sentiment de sécurité à l'école des élèves et des lieux à risque. Les parents ont accès à l'adresse courriel de signalement pour signaler immédiatement une situation préoccupante.