Plan de lutte 2021-2022

085 - École Garneau

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
A- Améliorer l’encadrement pendant la période du diner. B- Améliorer la surveillance lors des récréations et des déplacements dans l’école. C- Améliorer la qualité des interactions de tous les élèves entre eux. (Respect dans les communications verbales, non-verbales, réseaux sociaux, etc.). D- Améliorer la qualité des interactions entre les élèves et les adultes. Diminution de 30% des messages de manquement au code de vie au journal de bord des élèves en juin 2022 concernant: - Respect des consignes de l’adulte; – Respect dans le langage. 1-Les élèves utilisent les démarches de résolution de conflit. 2-Les élèves communiquent avec un langage respectueux. 3- Surveillance proactive et intervention sur-le-champ dans tous les moments de vie à l’école (ARASS). Les adultes s’assurent que la situation est bouclée avec tous les élèves impliqués ou ils réfèrent les élèves à la personne responsable (voir signalement d’une situation). 4- Les élèves vont chercher le soutien de l’adulte au besoin.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
1-Affiches illustrant les étapes du message clair et les étapes de la résolution de conflit, rencontres de sensibilisation dans chaque classe, et affiches dans les lieux communs. (Fluppy affiché en classe et dans la grande salle SDG). (C, D) 2-Prévention universelle. Enseigner les étapes de résolution de conflits, ainsi que les habiletés de bienveillance. Modélisation des comportements attendus. (A, B, C, D) 3- Ateliers de sensibilisation avec l’agent socio- communautaire plusieurs fois dans l’année et au moins une fois avec les parents (cyber-intimidation, responsabilité civile, unité sans violence). (C, D) 4-Modification du code de vie 2021-2022 en lien avec les comportements attendus et les valeurs véhiculées. (A, B, C, D) 5-Création du comité Actualisation Plan de lutte et Code vie avec quelques enseignants, des spécialistes, SDG et TES afin de s’assurer que le plan de lutte et le code de vie demeurent des outils efficaces et adaptés à la réalité du milieu. (A, B, C, D) 6-Formation ARASS pour tout le personnel de l’école en début d’année et capsules spécifiques en cours d’année. Formation aux membres du personnel sur les techniques de résolution de conflits. (incluant SDG et SDD) (A, B, D) 7-Révision et diffusion du protocole sur les gestes de violence à l’équipe-école. (A, B) 8-Élèves animateurs sur la cour d’école. Possibilité d’élèves médiateurs. (A, B, C) 9-Harmonisation du langage et des interventions entre tous les intervenants de l’équipe-école. (incluant SDG et SDD) (A, B) 10-Établir un plan de surveillance stratégique délimitant les zones de surveillance des intervenants. (A, B) Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice). Appuyer les enseignants pour aider les élèves à se constituer une banque de stratégie pour se calmer et être en mesure d'effectuer des messages-clairs (TES et PSÉD feront de la sensibilisation en classe et réinvestissement par les enseignants par la suite)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des messages au journal de bord concernant les clauses du code de vie : 2.1 – Respect des consignes de l’adulte 2.4 – Respect dans le langage. Pour avoir le portrait juste. Par la suite établissement d’objectifs d’amélioration. 1ère cueillette de données par les enseignants et les autres membres du personnel en octobre (avant l’animation d’ateliers) 2e cueillette de données par les enseignants Janvier (après le congé des fêtes, ce qui permettra de monitorer l’intervention) 3e cueillette de données par les enseignants Juin Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres du personnel de l’école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Suit à l'analyse de la compilation des résultats, il y a eu une dimimutions de plus de 20% des messages de manquement au code de vie au journal de bord des élèves en juin 2022 concernant: - Respect des consignes de l’adulte: seulement 35 manquements au cours de l'année scolaire, ce qui représente 14,83% au global pour les 250 élèves - Respect dans le langage:seulement 14 manquements au cours de l'année scolaire, ce qui représente 5,93% au global pour les 250 élèves Nous allons poursuivre la mise en place des moyens car à la lecture des données de résultats que nous avons ontenus en juin 2022, nous pensons diminuer de 5 à 10% les manquements au code de vie en 2022-2023



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents du CÉ sont bien heureux des résultats démontrés par la cueillette d'information qui démontre que le respect des consignes et du langage approprié sont constamment en baisse. Nous poursuivrons nos efforts pour continuer de baisser le pourcentage de 14,83% et de 5,93% en 2022-2023