En fin d'année scolaire, nous avons demandé aux enseignants, aux intervenants des services éducatifs complémentaires (TES, psychoéducatrices) et à l'équipe du service de garde de répondre à un sondage pour faire le bilan du plan de lutte 2021-2022. 36 personnes y ont répondu: soit 25 de l'équipe-école et 11 du service de garde. 75 % des répondants disent avoir signé l'engagement pour contrer la violence et l'intimidation. 78 % disent avoir enseigné les habiletés sociales liées aux thèmes de l'amitié, le respect et l'estime de soi. 60 % des membres de l'équipe-école ont utilisé la plateforme Moozoom pour enseigner les habiletés prosociales, Toutefois, on nous rapporte que plusieurs autres outils pédagogiques sont utilisés tels que la littérature jeunesse, la philosophie pour enfants, les causeries, etc). 80 % disent connaître la méthode de résolution de conflit à laquelle on se réfère à l'école. 76 % d'entre eux l'enseignent aux élèvent alors que 24 % des intervenants qui la connaissent de l'enseignent pas systématiquement. Seulement 36 % de l'ensemble des intervenants ont fait la lecture du code de vie avec leurs élèves.
86 % des intervenants connaissent la procédure pour les gestes de réparation. À cet égard, nous avons compilé 40 gestes de réparation que le comité porteur de ce dossier a fait faire à 31 élèves. Sur ces 31 élèves, 17 étaient au 1er cycle, 9 étaient au 2e cycle et 5 étaient au 3e cycle.
Des sondages ont été transmis aux parents en cours d'année pour connaître le niveau de bien-être des élèves . Très peu de parents ont répondu au sondage transmis en février et nous avons choisi de ne pas en tenir compte. Les résultats du sondage de mai 2021 ont été analysés et partagés aux parents. Finalement, un 3e sondage a été effectué en fin d'année (juin 2022). Nous nous servirons de ces données pour mieux répondre aux besoins de nos élèves et prioriser nos interventions en 2022-2023.
Les enseignantes du 3e cycle ont utilisés différents outils pour faire le portrait des habiletés sociales de leurs élèves. Elles ont utilisé un sociogramme, un questionnaire sur les capacités adaptatives et un portrait-bulle.
Elles ont constaté que plusieurs élèves ne se connaissent pas beaucoup. Certains se sous-estiment et d’autres se surestiment. Plusieurs sont très anxieux, certains en lien avec leur réussite académique.
Elles ont aussi constaté que les élèves du 3e cycle semblent faire preuve de résilience. Les élèves démontrent être habitués aux imprévus. Alors que certains sont plus anxieux, d'autres ressortent avec de bonnes habiletés de coopération, de collaboration. Dans certains groupes, il y a des influences positives et cela tire les élèves vers le haut alors qu’un autre groupe est exposé à des influences moins positives et cela les tire vers le bas. Certains élèves n’ont pas une bonne perception d’eux-mêmes. Ils peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer, à verbaliser leurs émotions. La capacité à gérer les situations difficiles et le stress est ressortie dans le questionnaire. Les élèves n’ont pas toujours les outils qu'il faut pour la gestion de leurs émotions.
Ces données ont permis de mieux comprendre leurs besoins socio-affectifs et de réfléchir aux interventions à prioriser.
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S'assurer que tous les élèves et les adultes de l'école prennent connaissance et signent l'engagement pour contrer la violence et l'intimidation qui prendra une forme différente de l'arbre de la bienveillance.
Le code de vie sera présenté systématiquement à tous les élèves.
La méthode de résolution de conflit sera présentée et enseignée à tous les élèves. Elle devra être revue régulièrement.
Un arbre décisionnel sera élaboré et présenté aux intervenant pour assurer une cohérence dans nos interventions.
Le 23 août (journée pédagogique), tous les intervenants de l'équipe-école et de l'équipe du service de garde auront l'occasion de se rencontrer dans le but d'arrimer leurs interventions (engagement pour contrer la violence et l'intimidation, code de vie, résolution de conflit, enseignement des habiletés prosociales, gestes de réparation, etc.)
Dès la rentrée 2022-2023, nous analyserons les données du sondage sur le bien-être des élèves effectué en juin 2022. Nous comparerons ces données avec celles de mai 2021. Cet exercice nous permettra d'orienter et de prioriser nos interventions.
Poursuivre l'exercice de faire le portrait socio-affectif de nos élèves pour faire de la prévention, les outiller pour mieux gérer leurs émotions et mieux intervenir auprès d'eux.
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