Plan de lutte 2021-2022

086 - École Saint-Ambroise

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Le plus grands nombres de manifestations d'agressivité (gestes de violence et d'intimidation) est dans la cour de l'école: - Récréations - Périodes du midi - Périodes du soir - Vestiaires et toilettes - Retour à la maison Lors des transitions (corridors et déplacements) Sorties au parc Diminuer le nombre de manifestations d'agressivité au profit d'une augmentation des habiletés prosociales d'ici juin 2022 Les élèves adoptent un comportement adéquat dans les situations de conflits (habiletés sociales, gestion des émotions, geste de réparation, etc.) Le personnel applique systématiquement le modèle d'intervention de la résolution de conflit et offre aux élèves des occasions d'apprendre la gestion des émotions en contexte social.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Activer et revoir le code de vie afin de responsabiliser l'élève (par tous les intervenants). Signer un engagement collectif pour conter la violence et l'intimidation. Exploiter la plateforme numérique MOOZOOM (licence école) pour le développement d'habiletés socio-émotionnelles chez les élèves du primaire: 3 thèmes collectifs seront abordés simultanément avec l'ensemble des élèves pendant l'année scolaire 2021-2022. Programme Floppy pour les élèves du préscolaire Diviser les groupes sur le temps de dîner afin de limiter le nombre d'élèves dans la cour. Définir des zones de surveillance. Mettre en œuvre de manière continue le plan de surveillance stratégique, la procédure de résolution de conflits ainsi que le code de vie, tant pendant les heures de classes qu'au service de garde. Animer ou surveiller de manière accrue certaines aires de jeux ciblées dans la cour de l'école. Poursuivre la formation du personnel concernant l'intervention systématique (gestion des difficultés comportementales, différenciation de ce qu'est la violence versus l'intimidation, etc.) Au 3e cycle, développer systématiquement les habiletés socio-émotionnelles chez l'ensemble des élèves à partir d'un portrait de leurs besoins et en utilisant différents dispositifs d'enseignement jugés efficaces (philosophie pour enfant, s'équiper pour la vie, MOOZOOM, etc.) Aborder régulièrement les moyens du plan de lutte à mettre en œuvre pendant l'année aux rencontres du personnel de l'école, du service de garde ainsi qu'aux rencontres du conseil d'établissement. Ateliers d'habiletés sociales



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Observer les manifestations d'agressivité ainsi que des habiletés prosociales et les rapporter régulièrement et systématiquement dans des tableaux de consignation prévus à cet effet. QEC-M version courte Nombre d'élèves ayant suivis les ateliers d'habiletés sociales Au 3e cycle, observation des élèves et utilisation du portrait-bulle des comportements adaptatifs pour faire le portrait de la situation. Prises de données fin novembre 2021, février 2022 et fin mai 2022 par l'ensemble des acteurs impliqués Équipe de direction Membres du comité climat scolaire et membres du comité plan de lutte Parent membre du CÉ en collaboration avec la directrice de l'école



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
En fin d'année scolaire, nous avons demandé aux enseignants, aux intervenants des services éducatifs complémentaires (TES, psychoéducatrices) et à l'équipe du service de garde de répondre à un sondage pour faire le bilan du plan de lutte 2021-2022. 36 personnes y ont répondu: soit 25 de l'équipe-école et 11 du service de garde. 75 % des répondants disent avoir signé l'engagement pour contrer la violence et l'intimidation. 78 % disent avoir enseigné les habiletés sociales liées aux thèmes de l'amitié, le respect et l'estime de soi. 60 % des membres de l'équipe-école ont utilisé la plateforme Moozoom pour enseigner les habiletés prosociales, Toutefois, on nous rapporte que plusieurs autres outils pédagogiques sont utilisés tels que la littérature jeunesse, la philosophie pour enfants, les causeries, etc). 80 % disent connaître la méthode de résolution de conflit à laquelle on se réfère à l'école. 76 % d'entre eux l'enseignent aux élèvent alors que 24 % des intervenants qui la connaissent de l'enseignent pas systématiquement. Seulement 36 % de l'ensemble des intervenants ont fait la lecture du code de vie avec leurs élèves. 86 % des intervenants connaissent la procédure pour les gestes de réparation. À cet égard, nous avons compilé 40 gestes de réparation que le comité porteur de ce dossier a fait faire à 31 élèves. Sur ces 31 élèves, 17 étaient au 1er cycle, 9 étaient au 2e cycle et 5 étaient au 3e cycle. Des sondages ont été transmis aux parents en cours d'année pour connaître le niveau de bien-être des élèves . Très peu de parents ont répondu au sondage transmis en février et nous avons choisi de ne pas en tenir compte. Les résultats du sondage de mai 2021 ont été analysés et partagés aux parents. Finalement, un 3e sondage a été effectué en fin d'année (juin 2022). Nous nous servirons de ces données pour mieux répondre aux besoins de nos élèves et prioriser nos interventions en 2022-2023. Les enseignantes du 3e cycle ont utilisés différents outils pour faire le portrait des habiletés sociales de leurs élèves. Elles ont utilisé un sociogramme, un questionnaire sur les capacités adaptatives et un portrait-bulle. Elles ont constaté que plusieurs élèves ne se connaissent pas beaucoup. Certains se sous-estiment et d’autres se surestiment. Plusieurs sont très anxieux, certains en lien avec leur réussite académique. Elles ont aussi constaté que les élèves du 3e cycle semblent faire preuve de résilience. Les élèves démontrent être habitués aux imprévus. Alors que certains sont plus anxieux, d'autres ressortent avec de bonnes habiletés de coopération, de collaboration. Dans certains groupes, il y a des influences positives et cela tire les élèves vers le haut alors qu’un autre groupe est exposé à des influences moins positives et cela les tire vers le bas. Certains élèves n’ont pas une bonne perception d’eux-mêmes. Ils peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer, à verbaliser leurs émotions. La capacité à gérer les situations difficiles et le stress est ressortie dans le questionnaire. Les élèves n’ont pas toujours les outils qu'il faut pour la gestion de leurs émotions. Ces données ont permis de mieux comprendre leurs besoins socio-affectifs et de réfléchir aux interventions à prioriser. S'assurer que tous les élèves et les adultes de l'école prennent connaissance et signent l'engagement pour contrer la violence et l'intimidation qui prendra une forme différente de l'arbre de la bienveillance. Le code de vie sera présenté systématiquement à tous les élèves. La méthode de résolution de conflit sera présentée et enseignée à tous les élèves. Elle devra être revue régulièrement. Un arbre décisionnel sera élaboré et présenté aux intervenant pour assurer une cohérence dans nos interventions. Le 23 août (journée pédagogique), tous les intervenants de l'équipe-école et de l'équipe du service de garde auront l'occasion de se rencontrer dans le but d'arrimer leurs interventions (engagement pour contrer la violence et l'intimidation, code de vie, résolution de conflit, enseignement des habiletés prosociales, gestes de réparation, etc.) Dès la rentrée 2022-2023, nous analyserons les données du sondage sur le bien-être des élèves effectué en juin 2022. Nous comparerons ces données avec celles de mai 2021. Cet exercice nous permettra d'orienter et de prioriser nos interventions. Poursuivre l'exercice de faire le portrait socio-affectif de nos élèves pour faire de la prévention, les outiller pour mieux gérer leurs émotions et mieux intervenir auprès d'eux.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Le plan de lutte a été présenté aux membres du conseil d'établissement et, à l'automne, à tous les parents de l'école (Info-Parents et site Internet). Des sondages ont été transmis aux parents en cours d'année pour connaître le niveau de bien-être des élèves . Très peu de parents ont répondu au sondage transmis en février 2022 et nous avons choisi de ne pas en tenir compte. Les résultats du sondage de mai 2021 ont été analysés et partagés aux parents. Finalement, un 3e sondage a été effectué en fin d'année (juin 2022). Nous nous servirons de ces données pour mieux répondre aux besoins de nos élèves et prioriser nos interventions en 2022-2023. Chaque fois qu'il y a eu des gestes de réparation, les parents ont été avisés. Chaque fois qu'un geste de violence ou d'intimidation a été dénoncé, les parents ont été avisés et impliqués dans la recherche de solution.