Plan de lutte 2022-2023

091 - École Marguerite-Bourgeoys

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Violence de gravité mineure -Insultes entre les élèves Diminuer de 5% le nombre de situations d'insultes et de violence verbale entre les élèves du primaire sur la cour de l'école. Révision juin de la fin de l'année. 1) Que les élèves développent la capacité à gérer leurs conflits de manière moyens pacifiques. 2) Que les élèves fassent des messages clairs lors d'un désaccord ou d'une frustration. 3) Que les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans des situations de conflits ou de frustration sur la cour de l'école pendant les récréations. 4) Que les élèves jouent à un jeu spécifique pendant la récréation. . 5) Que le personnel de l'école utilise la surveillance stratégique.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
1) Organisation de la cour de l'école 2) Plan de surveillance stratégique 3) Application des mesures d'encadrement. 4) Enseignement explicite des comportements attendus du code de vie (modelage). Accompagnement par les intervenants. Ateliers pour l'enseignement explicite des comportements.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des manquements mineurs et majeurs. TES/ Direction à la mi-année



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L'objectif n'a pas été atteint étant donné que l'outil pour monitorer n'était pas adéquat, toutefois, nous avons utilisé un autre outil (Mozaïk-module soi) qui démontre que les situations de violence n'ont pas été au coeur des événements à régler. Nous avons fait une démarche pour revisiter le code de vie et la manière d'enseigner les comportements attendus. Plusieurs rencontres de l’équipe-école pour avoir une compréhension commune. Une formation pour le personnel sur l’enseignement des comportements attendus a été donné. Des ateliers dans des classes sur l’intimidation et sur la résolution de conflits ont été donnés. Il y a eu ajout de deux animateurs de l’ASCCS pour animer aux récréations de l’après-midi. Un projet pilote de modélisation de comportements avant ou après les récréations a été fait en février avec l’ASCCS. L'école par le biais de son comité de plan de lutte s'affairera à une refonte de celui-ci qui inclura notamment un portrait de situation au niveau du climat scolaire. Pour les modalités de signalement, nous utiliserons systématiquement Mozaïk pour avoir des données et se réguler au lieu des manquements. Il y aura une responsabilité partagée aux récréations étant donné que des enseignants et des éducateurs du services de garde assumeront les surveillances. Notre processus pour les signalements et les suivis ont été revus et seront bonifiés.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
L'école s'est assurée de diffuser la démarche de signalement dans l'agenda ainsi qu'un tableau pour sensibiliser les parents à la distinction entre une situation conflictuelle et une situation d'intimidation. Un abonnement du site Aider mon enfant a été fourni aux parents de l'école pour deux ans où il y a des capsules vidéos sur le sujet.