Plan de lutte 2022-2023

092 - École Louis-Colin

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Manifestation: Le nombre de manifestation d'insultes et de violence verbale est élevé. Endroits ou moments de la journée où les problèmes surviennent: Cette vulnérabilité est ressentie sur la cour d'école, au service de garde et à l'heure du dîner. Pratique éducative: Les élèves souhaitent être consultés et participer davantage aux prises de décisions importantes. D'ici juin 2023, augmenter de 5% le nombre d'élèves qui utilisent les habiletés de communication et les comportements attendus dans les zones/moments vulnérables. Que les élèves utilisent les habiletés de communication enseignées: Écouter, laisser le temps de raconter ou de dire. Utiliser un ton de voix et des mots respectueux et appropriés.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
1. En début d'année, présentation à toute l'équipe et à tous les élèves: a) Le code de vie et son application b) La démarche pour dénoncer la violence et/ou l'intimidation. 2. Enseignement explicite des étapes de résolution de conflit et message clair. 3. Ateliers Vers le Pacifique au préscolaire. 4) Ma cour, un monde de plaisir! 5. Animation sur la cour par la T.E.S. 6) Plan de surveillance stratégique A.R.A.S.S. 7) Formations SDG pour le nouveau personnel: a) Ambiance agréable au repas. b) Gestion de groupe c) Animation cour d'école 8) Utilisation de Moozoom Ateliers en sous-groupes au préscolaire et au 1er cycle par la T.E.S 2) Animation d'ateliers sur l'agression indirecte en 5e année et du programme Gang de choix en 6e année par la psychoéducatrice. 3)Périodes de recherche de solutions.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Court questionnaire sur les zones et moments vulnérables (cour/heure du dîner). Analyse des données issues des périodes de recherche de solutions. Les titulaires administreront le questionnaire aux élèves à la fin mai. La direction avec la psychoéducatrice analyseront les données issues de la période de recherche de solutions au début de juin. Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi à l'équipe-école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Objectif 2022-2023: D'ici juin 2023, augmenter de 5% le nombre d'élèves qui utilisent les habiletés de communication et les comportements attendus dans les zones/moments vulnérables. Nous n'avons pas été en mesure d'évaluer l'atteinte de cet objectif parce que nous n'avons pas les outils pour monitorer adéquatement la cible. Nous souhaitons modifier la cible afin d'être en mesure de mieux l' évaluer à partir de l'an prochain. Cependant, nous constatons à la lumière du sondage effectué auprès de l'ensemble des élèves et du personnel de l'école que l'utilisation de la plateforme Moozoom a permis, à travers des échanges, de mettre en place des stratégies d'apaisement pour les communications relationnelles. De plus, les éducateurs du SDG et de diner ont pu recevoir une formation portant sur la gestion de groupe, la surveillance active, par la psychoéducatrice, Joanie Roy-Bergeron, technique d'Impact par Danie Beaulieu et une formation sur l'intervention sur le champ(ARASS) avec Jean-François Adam, CP au CSSDM. De plus, l'orthophoniste, Florence Van Overmeire a offert un atelier de sensibilisation sur les troubles de langage. Afin de soutenir les élèves, les ateliers prévus en sous-groupe au préscolaire et au premier cycle par la TES ont eu lieu (gestion des émotions et développement des habiletés sociales). Considérant les besoins des élèves, des ateliers ont été offerts à nos élèves du 3e cycle 6e année : -Animation d'un atelier sur l'intimidation et cyberintimidation par la police communautaire; -Animation d'un atelier de sensibilisation sur l'intimidation par la TES et la psychoéducatrice en classe; -Animation sur l'estime de soi -Rappel de l'atelier sur l'intimidation et préparation passage primaire secondaire. 5e année : Animation d'un atelier sur la compréhension et l'acceptation de la diversité par GRIS Montréal. Finalement, la recherche de solutions a été encadrée par les services complémentaires et la direction. L' ensemble des élèves et du personnel de l'école a répondu à un questionnaire dont les résultats sont arrivés en fin d'année scolaire . Ainsi, nous souhaitons prendre le temps d'analyser les résultats des deux questionnaires suivants : -la sécurité et la violence à l'école (QSVE); -le climat scolaire et bien-être à l'école ( CSBE) Suite à cette analyse , nous précéderons à la refonte du plan de lutte au cours de l'année 23-24 Ajuster l'objectif du prochain plan de lutte afin qu'il soit cohérent avec les moyens mis en place. Mise en place des animateurs-médiateurs Développer des habiletés relationnelles par l'encadrement sportif en récréation dirigée Rencontres de la direction avec les élèves pour les valeurs de vivre ensemble; persévérance; respect; fierté, etc. Remettre en place le système de Bravos et les coups de coeur Augmenter le temps de concertation entre l'équipe des enseignants et le personnel du service de garde Prévoir des rencontres par cycle afin de véhiculer le même message ( 1 fois par mois)



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Le plan de lutte est déposé sur le site web de l'école. Le plan de lutte est un point à l'ordre du jour du conseil d'établissement. Communications régulières avec les parents: appels téléphonique; suivis dans l'agenda de l'enfant; Teams; Moozom; rencontres en présentiel et en virtuel avec les parents. Le sentiment d'appartenance à l'école est un facteur de protection important dans le parcours scolaire de l'enfant ainsi la participation des parents , aux divers projets, est sollicitée fréquemment. Implication des parents dans les différents projets en classe et en sorties scolaires. La réponse des nombreux parents aux différents projets démontre une implication extraordinaire des parents. Une conférence a été offerte aux parents traitant sur la bienveillance et les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. Nous souhaitons, pour l'an prochain, offrir une conférence aux parents sur la thématique de la cyberintimidation.