Plan de lutte 2023-2024

096 - École Saint-Étienne

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
- Une analyse de la situation sur la violence et l'intimidation n'est plus à jour. - Difficultés observées en ce qui concerne l'application du code de vie dans la cour d'école et au service de garde. - Manque d'harmonisation des interventions entre les différents intervenants de l'école (enseignants, SDG) L’ensemble des moyens retenus seront mis en place d’ici la fin de l’année. Ceci dans le but d’obtenir une analyse complète de la situation sur la violence et l’intimidation à l’école et d’assurer la constance dans les interventions du personnel de l'école. - Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation de bonnes stratégies de résolution de conflit. - Les élèves utiliseront une stratégie pour se calmer lorsqu'ils vivent une émotion intense et lors d’un conflit. - Les élèves pourront nommer les émotions aux adultes et aux autres élèves lors de la résolution d’un conflit. - Le personnel comprendra mieux son rôle et ses responsabilités pour ce qui est de la surveillance stratégique sur la cour d’école. - Le personnel utilisera la surveillance active et préventive. - Les élèves respecteront les airs de jeux. - Les élèves auront une bonne compréhension des comportements positifs attendus. -Des billets Bravo seront utilisés pour renforcer les comportements attendus; - Les élèves démonteront une meilleure compréhension des besoins et des particularités des élèves ayant un TSA et seront en mesure de mieux interagir avec eux.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Sensibiliser le personnel de l'école à la méthode ARASS comme modèle d'intervention et favoriser son utilisation; -Formation d'un comité Code de vie et d'un comité cour d'école; -Utilisation du plan de surveillance stratégique dans la cour d'école; - Les parents lisent avec leur enfant le code de vie en chaque début d'année et le signent; -Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode inscrite dans l’agenda). - Animation d'ateliers spécifiques sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et le développement de bonnes habiletés sociales; - Ateliers de sensibilisation aux élèves du secteur régulier sur les particularités et besoins des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme; - Chez les élèves ayant un TSA : chaque élève développera ses habiletés sociales par l’intermédiaire d’interventions ciblées à son plan d’intervention; - Ateliers portant sur l’utilisation appropriée des médias sociaux afin de combattre la cyber intimidation;



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Compilation des moyens mis en place tout au long de l'année. En mai 2024, évaluation des moyens mis en place par la direction, la psychoéducatrice et la technicienne en éducation spécialisée.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Voici ce qui a été fait: - L’ensemble du personnel de l’école a été sensibilisé à la méthode ARASS par la direction en début d’année. - Le comité code de vie a été formé afin de faire vivre le code de vie et ses valeurs de manière soutenue durant l’année scolaire: • Valeurs mises à l’honneur en rotation par le comité code de vie et l’ensemble du personnel de l’école durant plusieurs mois. o Affiches de la valeur à l’honneur et des comportements attendus dans « l’arbre des bravos » à l’entrée de la cour de récréation. o Vidéos des comportements attendus diffusés dans toutes les classes. Des adultes de l’école ont effectué des mises en scène sur vidéo. o Les titulaires ont fait l’enseignement des comportements attendus. o Des membres du comité code de vie ont circulé à plusieurs moments dans l’ensemble des classes de l’école pour encourager les élèves adopter les comportements attendus. o Système de renforcement positif mis en place pour l’ensemble de l’école avec des récompenses-école (une récompense pour tous une fois que « l’arbre des bravos » est rempli de « bravos »). - Le comité cour d’école a été formé et a mis en place « les brigadiers scolaires » ainsi que des zones de jeux et d’activités dans la cour d’école. - Les parents lisent avec leur enfant le code de vie en chaque début d'année et le signent – a été suggéré et encouragé -Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode inscrite dans l’agenda) – a été suggéré et encouragé - Plusieurs ateliers sur la gestion des émotions, la résolution de conflits, les habiletés sociales et la sensibilisation ont été faits par les enseignants, les intervenants et les agents sociocommunautaires. - Actualiser l’utilisation du plan de surveillance stratégique et active par l’ensemble des adultes surveillant dans la cour d’école. - Élaboration d'un protocole de gradation d'interventions harmonisées entre les différents intervenants de l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
- Poursuivre la collaboration avec les parents.