Plan de lutte 2023-2024
096 - École Saint-Étienne
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
- Une analyse de la situation sur la violence et l'intimidation n'est plus à jour.
- Difficultés observées en ce qui concerne l'application du code de vie dans la cour d'école et au service de garde.
- Manque d'harmonisation des interventions entre les différents intervenants de l'école (enseignants, SDG) |
L’ensemble des moyens retenus seront mis en place d’ici la fin de l’année. Ceci dans le but d’obtenir une analyse complète de la situation sur la violence et l’intimidation à l’école et d’assurer la constance dans les interventions du personnel de l'école. |
- Le personnel favorisera et valorisera l’utilisation de bonnes stratégies de résolution de conflit.
- Les élèves utiliseront une stratégie pour se calmer lorsqu'ils vivent une émotion intense et lors d’un conflit.
- Les élèves pourront nommer les émotions aux adultes et aux autres élèves lors de la résolution d’un conflit.
- Le personnel comprendra mieux son rôle et ses responsabilités pour ce qui est de la surveillance stratégique sur la cour d’école.
- Le personnel utilisera la surveillance active et préventive.
- Les élèves respecteront les airs de jeux.
- Les élèves auront une bonne compréhension des comportements positifs attendus.
-Des billets Bravo seront utilisés pour renforcer les comportements attendus;
- Les élèves démonteront une meilleure compréhension des besoins et des particularités des élèves ayant un TSA et seront en mesure de mieux interagir avec eux.
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Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Sensibiliser le personnel de l'école à la méthode ARASS comme modèle d'intervention et favoriser son utilisation;
-Formation d'un comité Code de vie et d'un comité cour d'école;
-Utilisation du plan de surveillance stratégique dans la cour d'école;
- Les parents lisent avec leur enfant le code de vie en chaque début d'année et le signent;
-Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode inscrite dans l’agenda). |
- Animation d'ateliers spécifiques sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et le développement de bonnes habiletés sociales;
- Ateliers de sensibilisation aux élèves du secteur régulier sur les particularités et besoins des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
- Chez les élèves ayant un TSA : chaque élève développera ses habiletés sociales par l’intermédiaire d’interventions ciblées à son plan d’intervention;
- Ateliers portant sur l’utilisation appropriée des médias sociaux afin de combattre la cyber intimidation;
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ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
Compilation des moyens mis en place tout au long de l'année. |
En mai 2024, évaluation des moyens mis en place par la direction, la psychoéducatrice et la technicienne en éducation spécialisée. |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Voici ce qui a été fait:
- L’ensemble du personnel de l’école a été sensibilisé à la méthode ARASS par la direction en début d’année.
- Le comité code de vie a été formé afin de faire vivre le code de vie et ses valeurs de manière soutenue durant l’année scolaire: • Valeurs mises à l’honneur en rotation par le comité code de vie et l’ensemble du personnel de l’école durant plusieurs mois.
o Affiches de la valeur à l’honneur et des comportements attendus dans « l’arbre des bravos » à l’entrée de la cour de récréation.
o Vidéos des comportements attendus diffusés dans toutes les classes. Des adultes de l’école ont effectué des mises en scène sur vidéo.
o Les titulaires ont fait l’enseignement des comportements attendus.
o Des membres du comité code de vie ont circulé à plusieurs moments dans l’ensemble des classes de l’école pour encourager les élèves adopter les comportements attendus.
o Système de renforcement positif mis en place pour l’ensemble de l’école avec des récompenses-école (une récompense pour tous une fois que « l’arbre des bravos » est rempli de « bravos »).
- Le comité cour d’école a été formé et a mis en place « les brigadiers scolaires » ainsi que des zones de jeux et d’activités dans la cour d’école.
- Les parents lisent avec leur enfant le code de vie en chaque début d'année et le signent – a été suggéré et encouragé
-Les parents se réfèrent avec leur enfant à la méthode de résolution de conflits (méthode inscrite dans l’agenda) – a été suggéré et encouragé
- Plusieurs ateliers sur la gestion des émotions, la résolution de conflits, les habiletés sociales et la sensibilisation ont été faits par les enseignants, les intervenants et les agents sociocommunautaires.
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- Actualiser l’utilisation du plan de surveillance stratégique et active par l’ensemble des adultes surveillant dans la cour d’école.
- Élaboration d'un protocole de gradation d'interventions harmonisées entre les différents intervenants de l'école.
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Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
- Poursuivre la collaboration avec les parents. |