Plan de lutte 2023-2024

097 - École Arc-en-Ciel

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Perception du climat relationnel et du climat de sécurité chez les élèves Perception des insultes entre élèves Perception de l’exclusion sociale entre les élèves Agressions physiques entre les élèves et menaces entre élèves D’ici juin 2023, augmenter le sentiment de sécurité des élèves en mettant en place la surveillance active lors des moments de transition ou lors des moments non-structurés. Gérer ses conflits de manière pacifique et utilisation des stratégies de Vers le Pacifique (message au je, se calmer, nommer son émotion et nommer ce qu'on aimerait). Aller demander de l'aide à un adulte S'éloigner Communication non-violente Le membre de l'équipe-école assure une surveillance active. Il intervient de façon préventive et proactive. Il assure de faire le suivi, de faire l'intervention et d'informer les personnes concernées.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
En rencontre de début d’année, présenter le Plan de lutte et le protocole d’intervention à l’équipe-école. Spécifier les rôles et responsabilités de l'équipe-école. Augmenter la cohérence et la communication des interventions entre les personnes impliquées (élèves, enseignants, intervenants, direction, parents). Récréations animées et surveillance active par zones de surveillance. Réactualiser le programme Vers le Pacifique. Modélisation des comportements attendus en groupe classe (en lien direct avec notre code de vie). Surveillance active lors des transitions et dans la cour. Intervention sur le champ, au besoin, poursuivre plus tard avec les personnes impliquées. S’assurer qu’il y ait toujours un surveillant qui vide les corridors.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Formation ARASS et formation surveillance active en 2022-2023 pour l'ensemble de l'équipe-école. S'assurer d'offrir au moins un atelier par groupe sur des sujets tels que: la communication non violente, la diversité, la bienveillance, le respect, etc, ainsi qu’à la communauté de l’école. Rencontre de l’agente sociocommunautaire sur un atelier sur la cyberintimidation et l'intimidation au 3e cycle. Organiser des moments de rencontres entre le service d’animation, le personnel de SJB et d’AEC. Comité prévention de la violence fin avril, début mai 2023



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Le plan de lutte était désuet, donc nous avons actualisé le plan de lutte selon la réalité de notre école par la passation d'un questionnaire sur l'environnement socio-éducatif de l'école (novembre 2021). Étant donné que nous avons maintenant un portrait de situation clair de notre école, il est plus facile d'avoir des cibles précises en lien avec les vulnérabilités et les défis vécus à l'école. Revoir les rôles des premiers et deuxièmes intervenants afin de savoir à qui référer pour assurer une cohérence des interventions.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
S'assurer de présenter le plan de lutte à l'AG en début d'année. Mettre des capsules dans l'Arc-en-presse pour sensibiliser. Solliciter le CÉ et/ou d'autres comités pour sonder les parents sur les besoins (outils, formations, etc.)