Plan de lutte 2022-2023

100 - École Saint-Paul-de-la-Croix

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
L’heure du dîner et les récréations sont les moments identifiés comme propices aux agressions. Le chemin de l’école à la maison, la cour de l’école et les toilettes sont les lieux propices aux agressions. Les manifestations situées en zone problématique ou de vulnérabilité sont : - les insultes verbales entre élèves (34% disent avoir été insultés à plus de deux reprises en deux semaines en mai 2016) - les menaces et intimidations entre élèves (17% disent avoir été menacés ou intimidés au cours des deux semaines de mai 2016) - les agressions physiques (14% disent avoir été victime d’agression physique à plus de deux reprises en mai 2016) - l’exclusion sociale (44% des élèves ont la perception que des élèves sont exclus socialement) 67% des élèves divulguent à un adulte les problèmes subis. 33% ne le font pas. 25% des membres du personnel déclarent avoir subi une agression physique par un élève à plus de deux reprises en 2016-2017. Les adultes ont une perception positive de la surveillance dans la cour, mais les élèves la situent dans la zone problématique. 34% des élèves ont subi des insultes verbales à plus de deux reprises en deux semaines durant le mois de mai 2016. (Diminuer les violences verbales de 34% à 25%). Tous les élèves de l'école recevront des ateliers Moozoom pour développer leurs habiletés sociales et réguler leurs émotions. L’élève sera capable de reconnaître comment il se sent face à une situation. L’élève sera capable de nommer à l’autre de manière respectueuse son émotion (frustration, colère, tristesse, etc.). L’élève sera capable d’utiliser des stratégies pour se calmer. L’élève sera capable d’utiliser des outils ou des stratégies pour communiquer positivement avec son pair ou l’adulte. Les adultes de l'école utiliseront les outils d'intervention en place pour assurer une intervention cohérente.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Tournée de classe en début d'année pour présenter le code de vie et le plan de lutte pour contrer l'intimidation et la violence. Activités par le comité du plan de lutte portant sur les différents types de violence et d'intimidation. Activités par des organismes externes sur différentes thématiques touchant la violence, cyberintimidation. Utilisation des babillards pour diffuser des informations sur la violence et l'intimidation. Travail continu sur le code de vie et l'enseignement des comportements attendus dans chaque classe Formation ARASS Surveillance dans la cour : positionnement des surveillants, rôle d’une surveillance active, utilisation de dossards pour la visibilité Deux moments de dîner et deux moments de récréations par jour pour diminuer le nombre d’élèves en même temps sur la cour et ainsi, réduire les risques de conflits. Organisation des récréations (lignage, boîte de jeux, achats de matériel, capsules vidéos, etc.). Activités de prévention présentées par l’agente sociocommunautaire du poste de quartier attitré à notre établissement. Sensibilisation portant sur l'intimidation a été faite auprès des groupes du 2e et 3e cycle. Le système de renforcement collectif "As-tu rempli un sceau aujourd'hui?" sera à revoir. Il est efficace chez les plus jeunes mais moins chez les plus vieux. Utilisation du protocole d'intervention à 4 niveaux pour uniformiser nos pratiques Utilisation de la plateforme Moozoom afin de soutenir l’apprentissage socio-émotionnel simplifié. Mise en place d'un outil de consignations détaillée des interventions réalisées auprès des élèves, suite à un signalement



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passation d'un questionnaire simplifié à l'automne 2023. Ateliers Moozoom offerts dans toutes les classes de l'école. On vise une uniformisation. Formation d'un comité qui se chargera de provoquer une participation plus stimulante aux ateliers Moozoom Direction et comité plan de lutte Enseignants et comité plan de lutte



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les données sur la violence verbale ne peuvent pas être considérées étant donné la passation du dernier questionnaire en 2016 et 2019 et les 2 dernières années de pandémie. Nous pourrons valider les données à l'automne 2023 avec la passation d'un nouveau questionnaire simplifié au lieu du (QES). En début d'année, les enseignants ont fait lire le code de vie aux élèves inscrits dans l'agenda et ont demandé une signature par les parents. Plusieurs enseignants ont enseigné les comportements attendus aux élèves. Des renforcements positifs verbaux ont été faits sur les bons comportements tout au long de l'année. De plus, les ateliers de Moozoom ont été offerts aux élèves de l'école pour développer leurs habiletés sociales. Ainsi, les élèves ayant besoin de soutien pour respecter et intégrer le code de vie ont également des suivis avec les intervenants de l'école. Passation du questionnaire sur l'environnement socioéducatif dès l'automne 2023. Nous préférons conserver la fiche de signalement en format papier plutôt que d'opter pour le format informatisé Diffusion du code de vie et du protocole d'intervention (loi 56) à 4 niveaux pour les gestes de violence dans l'agenda. Continuation de la valorisation / renforcement positif de l'activité «As-tu rempli un seau aujourd'hui» dans toutes les classes à revoir car très efficace avec les plus jeunes mais moins avec les plus vieux. Un comité étudiera la possibilité d'une autre activité. Formation d'un comité qui s'occupe uniquement du volet Moozoom et du volet intimidation.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Présentation du code de vie et du protocole d'intervention à la première assemblée générale des parents à refaire pour impliquer les parents dès le début de l'année. Diffusion du plan de lutte, et de son évaluation, sur le site web de l'école. Diffusion des capsules vidéos en ligne sur le site Internet de l’école et inviter les familles à aller les visionner via le Journal des parents (le St-Paul). Diffusion d'outils pour soutenir les enfants auteurs/victimes de violence et/ou intimidation sur le site internet. Modalité de signalement directement sur le site internet de l'école, sous l'onglet «NON à l'intimidation». Communication avec les parents dès que leur enfant est impliqué directement dans une situation conflictuelle, de violence et/ou d'intimidation. Implication des parents (et des élèves) dans la recherche de solutions lorsque leur enfant est auteur ou victime d'une situation.