Plan de lutte 2022-2023

101 - École Fernand-Seguin, pavillon Hubert-Reeves

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Insulte verbale, exclusion sociale, menace et agression physique entre élèves sont les manifestations de violence qui ressortent à des degrés divers. Augmenter l'inclusion scolaire et sociale chez les élèves et dans les activités éducatives de l'école. - Que l’élève agisse de manière à inclure les pairs dans les activités collectives; - Que l’élève utilise des propos adéquats et agisse de manière adéquate partout à l’école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Actions auprès de l'élève: - Rencontrer les élèves en début d’année pour les inscrire dans une démarche de responsabilisation face à l’inclusion sociale; - Sensibiliser les élèves face à l’intimidation et à l’inclusion en début d'année et en cours d’année; - Enseigner les comportements attendus en classe; - Nommer et renforcer les gestes d'inclusion; - Mettre sur pied des conseils de classe ou conseils de coopération, lorsque possible; - Inclure des activités collectives par niveau/cycle. Actions auprès de l'école: - Surveiller sur la cour de manière renforcée et active; - Revoir l’organisation de la cour d’école et des activités offertes; - Prévoir des échanges sur des problématiques lors de rencontres de concertation du personnel du service de garde; - Rappeler la technique de l’intervention sur-le-champ par la technique d’ARASS, en début d’année; - Formation ou réinvestissement des membres du service de garde à la technique ARASS; - Signaler les situations le plus rapidement possible; - Intervenir le plus rapidement possible pour arrêter le comportement inapproprié, modéliser le comportement attendu et faire le suivi nécessaire pour chaque situation (Utilisation méthode ARASS); - Évaluer la possibilité de mettre sur pied un cartable des signalements de situations de violence ou d’intimidation pour en faciliter le suivi; - Intervenir systématiquement et en bienveillance lorsqu’un élève est exclu ou ignoré; - Améliorer la communication de l'équipe-école; - Augmenter la constance, la cohérence et l’inclusion dans les services à l’élève; - Remettre le Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence à tout nouveau personnel. - Déployer le programme «Vers Le Pacifique» au préscolaire et en 1ère année et «Allégories de Petit Loup» en 1ère année; - Ateliers de sous-groupes ciblés selon les problématiques; - Proposer et adapter des programmes ou ateliers de prévention pour chaque niveau; - Planifier une intervention préventive concernant la cyber-intimidation au 3e cycle, par le SPVM; - Faire des ateliers de sensibilisation sur l’intégration et l'inclusion sociale en 1ère année, dès la rentrée.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Passation du QES (Questionnaire sur l'environnement scolaire) Printemps 2022 - Enseignants et psychoéducatrice



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous avons remarqué qu'il y a eu plus de signalements d'actes d'intimidation et de violence à l'aide du formulaire en ligne Forms utilisé par les élèves et leurs parents ainsi que par les membres du personnel. Les membres des services complémentaires ont pu intervenir rapidement et efficacement avec diligence. Nous avons implanté la plateforme Moozoom qui mise sur le développement des habiletés sociales de la maternelle à la 6e année ce qui a favorisé l'inclusion scolaire et sociale de nos élèves. Enfin, la formation ARASS a été offerte à tous les adultes de l'école afin que ces derniers interviennent immédiatement lorsqu'ils observent des comportements inadéquats. Suite à la passation du CSBE et du SEVEQ au printemps 2023, il est ressorti de la part des élèves que plusieurs d'entre eux sont victimes de cyberintimidation et de vol d'objets. Les élèves aimeraient être davantage impliqués dans la prise de décisions et dans des activités de sensibilisation à l'intimidation et à la violence. Les comportements d'intimidation ont lieu majoritairement dans la cour et le terrain de l'école, le SDG et le gymnase. Nous planifions des interventions et des ateliers afin de répondre à ces besoins: - accueil des nouveaux élèves, comité cour d'école, programme médiation par les pairs (Vers le Pacifique), intervention préventive par le SPVM (cyberintimidation), conseil d'élèves, planification annuelle des thèmes abordés dans Moozoom, faciliter la communication du contenu des Pi auprès des éducatrices du SDG, retirer les canaux inefficaces de communication des signalements pour privilégier le canal Forms.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les situations qui ont été porté à notre connaissance ont été traitées avec respect et collaboration afin de rassurer les parents des parties impliquées. Au besoin, des rencontres ont été organisées avec les parents et l'équipe-école afin d'élaborer un plan d'action pour répondre aux besoins des élèves intimidateurs et intimidés.