Plan de lutte 2022-2023

104 - École Saint-Gérard

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
1- Aucun formulaire de signalement accessible 2- Aucune implication directe des élèves dans le plan 3- Cartable de suivis des interventions à prévoir Augmenter de 10% d’ici juin 2022 le nombre d’élèves par classe capable de formuler un message clair et non-violent lors d'une situation conflictuelle. L'élève est capable de formuler un message clair et non-violent dans une situation conflictuelle.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Lecture du référentiel dans l'agenda à chaque début d'année; - Afficher les étapes de résolution de conflit dans la classe en permanence; - Affiche du message clair à plusieurs endroits stratégiques dans l'école; - Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la résolution des conflits avec des sous-groupes d’élèves vulnérables. (psychoéducatrice et TES); - Appuyer les enseignants des classes plus problématiques pour aider les élèves à se constituer une banque de stratégies pour mieux gérer les conflits (TES, réinvestissement par les enseignants).



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Il y aura 2 cueillettes de données. Avant l'enseignement explicite du message clair et non-violent, une mise en situation sera administrée aux élèves pour vérifier leur capacité à émettre ce type de message. Une deuxième mise en situation semblable à la première sera administrée une fois que l'ensemble des moyens prévus au plan de lutte seront mis en place et enseignés. Nous pourrons ainsi évaluer si les moyens mis en place ont eu l'effet escompté sur l'ensemble des élèves de l'école. 1- Janvier 2021 La psychoéducatrice de l'école concevra la première situation et fera la distribution aux enseignants ciblés. Les enseignants feront passer cette mise en situation aux élèves. 2- Février 2021 Le comité plan de lutte compilera les résultats. 3- Décembre 2021 La psychoéducatrice concevra la deuxième mise en situation et la distribuera aux enseignants des mêmes élèves. 4- Janvier 2022 Le comité plan de lutte compilera les données afin de vérifier si la cible a été atteinte.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L'objectif est pratiquement atteint. En effet, avant l'enseignement explicite des comportements attendus (comment formuler un message clair), la cohorte ayant complété le pré-test ont eu les résultats suivants: 56% des élèves étaient capable de nommer leurs émotions face à la situation de conflit; 73% des élèves parvenaient à parler des faits et du contexte de la situation; 62% des élèves parvenaient à exprimer leurs attentes ou leur souhait. Suite à l'enseignement explicite et au post-test, voici les résultats obtenus: 62% des élèves étaient capable de nommer leurs émotions face à la situation de conflit; 83% des élèves parvenaient à parler des faits et du contexte de la situation; 74% des élèves parvenaient à exprimer leurs attentes ou leur souhait. L'étude des résultats nous permet de faire ressortir une moyenne de 9,3% d'augmentation du nombre d’élèves par classe capable de formuler un message clair et non-violent lors d'une situation conflictuelle fictive. Pour l'an prochain, le comité désire mettre l'emphase sur La reconnaissance et l'expression des émotions. Les enfants devraient être en mesure d'identifier plus précisément les émotions qui les habitent dans leur quotidien.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La grande majorité des mesures de collaboration ont été mis en place. trois formations ont été offertes aux parents qui touchent indirectement des éléments de notre plan de lutte:- La gestion des émotions chez les enfants, Prévenir la cyberdépendance chez les jeunes et Stress et anxiété de performance chez les jeunes. Les parents ont été informés sur les actions et les priorités de l'école via l'Info-Parents: capsules psychoéducatives en 2021-2022 et capsules plan de lutte en 2020-2021. La TES, la psychoéducatrice, la direction ainsi que tous les enseignants communiquent rapidement et efficacement avec les parents lors de situations problématiques: courriel, appel, rencontre. En fonction de la nature des situations, des pistes d'intervention en cohérence avec le plan de lutte ont été suggérées et mises en œuvre. Le code de vie et le plan de lutte ont été diffusés sur le site WEB de l'école et les parents ont été invités, en début d'année, à lire et à signer, avec leur enfant, le code de vie dans l'agenda. Certains parents se sont impliqués dans la vie scolaire mais ceci, un peu moins fréquemment en raison des contraintes liées à la pandémie Covid-19.