Plan de lutte 2023-2024

106 - École Hélène-Boullé

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Nombre relativement élevé d’élèves mentionnant avoir été témoin ou recevoir souvent des insultes verbales de la part d'autres élèves. Besoin d'assurer au sein de l'équipe école une cohérence, une constance et une cohésion dans les interventions auprès des élèves. Assurer une vigilance et une surveillance accrues auprès des élèves afin de diminuer les manquements (mineurs et majeurs); Clarifier la procédure du signalement en cas d'acte d'intimidation. Augmenter le sentiment de sécurité des élèves à l'école. Prends soin des autres dans ses paroles et ses gestes; Régler ses conflits par la communication et de manière pacifique; Adopter un comportement sécuritaire pour soi et pour les autres. Répondre à un sondage sur le sentiment de sécurité à l'école.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Compréhension commune du soutien aux comportements positifs; Appropriation du protocole d'intervention pour violences et autres manquements majeurs par tous les intervenants de l'école; Appropriation du Plan de lutte pour prévenir et combattre l'intimidation et la violence à l'école; Surveillance active et zone de surveillance de la part des intervenants de l'école; Promotion des moyens présents à l'école pour contrer l'intimidation et la violence auprès des enfants, des parents et des nouveaux intervenants; Communication des comportements enseignés (comportements attendus); Formation continue auprès des intervenants concernant les différentes interventions à privilégier pour contrer la violence et l'intimidation (ARASS et Vers le Pacifique); Poursuite des activités de prévention des habiletés sociales dans toutes les classes (MOOZOOM, ateliers sur des thèmes ciblés, ateliers Hors-piste, police sociocommunautaire) Brigades scolaires. Ateliers d'habiletés sociales en sous-groupes pour des élèves ciblés, animés par les intervenants de l'école; Communication des manquements mineurs et majeurs aux parents (appels, rencontres, communications écrites); Entrée des données dans un système commun; Enseignement de la démarche de résolution de conflits; Interventions préventives.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire Climat scolaire et bien-être à l'école effectué par les élèves; Mise à jour du code de vie; Compilation des billets de manquements majeurs - violence verbale Mai 2024 À chaque trimestre Par tous les intervenants Pour les élèves, les parents et les nouveaux intervenants



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Considérant les réponses des élèves au nouveau questionnaire Climat scolaire et bien-être à l'école passé en mai 2023; Considérant les données recueillies concernant le nombre d'interventions par un adulte pour la résolution de conflits en 2021-2022; Considérant que le nombre de billets de manquements majeurs pour actes de violence a été donné à un nombre restreint d'élèves depuis les 4 dernières années; Nous recommandons une mise à jour de notre code de vie, une poursuite d'animation des ateliers d'habiletés sociales, dont avec Moozoom, pour tous les élèves ainsi que la mise en place de conséquences justes et cohérentes lors du non respect des règles.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Le Plan de lutte pour prévenir et combattre l'intimidation et la violence à l'école sera mis à jour sur le site Web de l'école pour le rendre accessible à tous; Le code de vie sera inséré dans le nouvel agenda 2023-2024 pour les élèves du 3e cycle et imprimé pour tous les autres élèves afin qu'il soit présenté en début d'année scolaire 2023-2024 et signé par les parents; Les comportements attendus, en cohérence avec notre code de vie, ont été enseignés aux élèves et devront être communiqués aux parents afin d'améliorer la collaboration école-famille (Info HB mensuel envoyé aux parents et présentation au Conseil d'établissement); Les parents des élèves concernés ont été informés de la mise en place de sous-groupes d'habiletés sociales ou d'ateliers d'habiletés sociales offerts en classe; Les parents ont été impliqués lors d'événements de violence ou d'intimidation (auteur, témoin ou victime) afin de mettre en place des mesures de soutien adaptées aux besoins de l'enfant.