Plan de lutte 2022-2023

107 - École Sainte-Cécile

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Plusieurs élèves perçoivent le climat de sécurité de façon négative. -Dans les manifestations de violence, on semble percevoir un continuum qui débute par des insultes et peut aller jusqu’à des menaces ainsi que des agressions physiques entres élèves et parfois même envers le personnel. -Les récréations et l’heure du diner sont les moments perçus comme étant les plus propices aux incidents de violence. -Les élèves et les membres du personnel perçoivent la surveillance de manière négative. -1 membre du personnel sur 3 perçoit la gestion des comportements de manière négative. -Revoir et travailler l’efficacité des mécanismes de supervision des adultes en particulier lors des récréations et lors du diner. -Améliorer les habiletés en communication des élèves et développer leurs habiletés sociales afin qu’ils soient mieux outillés pour gérer efficacement leurs conflits. -Adopter un comportement qui favorise le mieux vivre ensemble. Amener l’élève à prendre soin des autres à travers ses gestes et ses paroles ainsi qu’à régler ses conflits avec courtoisie et honnêteté. -Appliquer de façon systématique et continue une surveillance efficace de la part de tous les membres du personnel (capacité d’observation, partage d’informations, capacité à intervenir rapidement)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Participation à la formation ARASS, technique d’impact sur le champ, par tous les membres du personnel de l’école. -Faire vivre des ateliers de développement des habiletés socio-émotionnelles aux élèves du primaire et du préscolaire selon un calendrier thématique commun défini par les membres du comité Moozoom en concertation avec l’équipe-école. -Faire des rappels fréquents et ciblés des comportements attendus et des règles inscrites au code vie. (si possible, en grand groupe au gymnase) -Effectuer la tournée des classes en début d’année afin de présenter les services disponibles dans l’école (rôles et responsabilités de chaque acteur) et d’expliquer la procédure à suivre en cas de conflits. -Présenter les lignes directrices du plan de lutte à l’intimidation aux membres du personnel en début d’année. -Revoir le plan stratégique de surveillance avec la nouvelle cour d’école. -Ajouter un outil de consignation des billets de manquement à l’agenda des élèves afin d’effectuer un meilleur suivi, de mieux informer les parents et les différents intervenants de l’école et d’assurer d’une gradation des interventions. -Faire vivre en classe des ateliers offerts par les policiers communautaires. - Instaurer un conseil de coopération dans les classes. -Offrir des ateliers ponctuels dans les classes par la TES. -Organiser des groupes de discussion (SDG/ personnel) pour discuter et préciser les attentes face à la surveillance sur la cour d’école. -Conserver le comité code de vie et le comité Moozoom. -Offrir l'atelier de formation intitulé "surveillance et encadrement" aux membres du service de garde, offert dans le cadre du projet mon service de garde physiquement actif.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Questionner les membres de l’équipe-école en janvier et en juin sur les compétences de communication sociales des élèves et sur les comportements attendus. -Comptabiliser, à chacune des étapes, le nombre de billets de manquements aux règles du code de vie et les courriels qui font mention de situations d’intimidation ou de violence. -Faire passer un questionnaire aux élèves de 4e-5e et 6e années sur leurs perceptions des interventions des adultes lors des périodes de surveillance (janvier et juin). -Supervision par la direction de la surveillance des adultes à l'aide d'une grille d'observation à quelques moments dans l'année. -Les parents -Technicienne en éducation spécialisée -Directions -Autres intervenants (psychoéducatrice, enseignants, membres du service de garde)



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les cibles que nous avons fixées ont été partiellement atteintes. À cet effet, au cours de l'année, nous avons travaillé les mécanismes de supervision des adultes. Pour ce faire, la formation ARASS, technique d'impact sur le champ, a été offerte à tous les membres du personnel appelés à accomplir une tâche de supervision auprès des élèves. Un atelier de formation intitulé " surveillance et encadrement" a également été donné aux éducateurs du service de garde. Les mécanismes de supervision ont fait l'objet de discussion lors de différentes rencontres du SDG. En ce qui a trait à notre deuxième cible axée sur l'amélioration des habiletés de communication et des habiletés sociales, la plateforme Moozoom a été utilisée par l'ensemble des groupes. Des thématiques ont été sélectionnées par un comité afin de développer un langage commun et de faire vivre des ateliers de développement des habiletés socio-émotionnelles aux élèves. Dû à l'absence de la technicienne en éducation spécialisée une bonne partie de l'année, la mise en place de sous-groupes d'habiletés sociales n'a pu avoir lieu de façon rigoureuse et assidue. Néanmoins, des ateliers d’une heure ont été donnés par une policière communautaire dans les classes de 4e, 5e et 6e années pour prévenir l’intimidation et la violence. L’approche visée était de responsabiliser nos élèves dans leurs gestes, paroles et actes qu’ils posent. De plus, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont été sensibilisés au contenu du code de vie (leçons sur les comportements attendus et rappels en classe). En comptabilisant le nombre de billets de manquement reçus par les élèves, nous constatons que ce nombre est à la hausse par rapport aux deux années précédentes. -Continuer d'améliorer les mécanismes de supervision afin d'assurer la cohérence des interventions de tous les acteurs de l'école. -Monitorer le sentiment de sécurité perçu par les élèves à l'aide d'un questionnaire et ajuster les interventions au besoin. -Offrir des sous-groupes d'habiletés sociales animés par la T.E.S. ou le psychoéducateur. -Maintenir l'utilisation de la plateforme Moozoom dans toutes les classes afin de poursuivre le travail lié au développement des habiletés socio-émotionnelles chez les élèves. -Ajouter un tableau d'honneur lié à notre code de vie afin de renforcer et valoriser les comportements positifs. -Rappels à faire par le comité code de vie pour assurer une meilleure gestion de l'outil de consignation à l'agenda.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents ont été informés des règles du code de vie et du système d'encadrement disciplinaire en vigueur à l'école lors de la rencontre de début d'année. Le plan de lutte de l'établissement a été diffusé sur le site Internet de l'école. Le protocole face à l'intimidation a été mis en place et les plaintes reçues ont été traitées dans les temps prescrits. Un suivi a été fait aux parents dont les enfants ont reçu un billet de manquement et/ou ont impliqués dans des gestes de violence. Par le biais de l'info-parents et des communications des enseignants, les parents ont reçu de l'information quant à l'utilisation de la plate-forme Moozoom en classe permettant de travailler les habiletés socio-émotionnelles.