Plan de lutte 2022-2023

109 - École La Petite-Patrie, NDD

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Élèves : Quoi? Violence verbale (insultes) et expression des émotions Où? À l’école Quand? En tout temps Qui? Élèves de tous les cycles. Personnel : Quoi? Surveillance active et continuité des interventions Où? Cour, corridor Quand? Récréation, transition, dîner, service de garde le soir Qui? Enseignant, éducatrice du service de garde, surveillantes de dîner. Favoriser des interactions positives entre les élèves, leur apprendre à s’affirmer en tenant compte de l’autre. En juin 2023, Le résultat des 10 questions sera supérieur à 80%. Auprès des élèves Les élèves reconnaissent leurs émotions et celles de l’autre. Les élèves connaissent et utilisent les étapes pour résoudre un conflit. Les élèves s’expriment de façon adéquate entre eux. Auprès des adultes de l’école Tous les intervenants de l’école accompagnent les élèves lors de résolution de conflits. Les titulaires et les autres intervenants de l’école s’assurent que les élèves soient sensibilisés et outillés face à la gestion des émotions et aux situations impliquant la violence verbale. Les situations de violence graves ou d’intimidation sont immédiatement référées à la direction en utilisant la fiche de signalement.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Auprès des élèves : Enseignement et modélisation par les enseignants des étapes de résolution de conflit en début d’année et à des moments clés. Affichage des étapes en classe et à l’extérieur. Animation d’activités de lectures interactives thématiques dans l’école (décloisonnement ou autre) pour soutenir le développement des habiletés sociales. Semaine de l'empathie Pièce de théâtre Pareil pas pareil Enseignement explicite des apprentissages socio-émotionnels à l'aide de la plateforme Moozoom. Jeux structurés aux récréations et au service de garde. Mois des arts. Auprès des adultes de l’école : Informer et former le personnel sur les éléments du Plan de lutte. Auprès des élèves Ateliers de sensibilisation animés par la psychoéducatrice, un thème par niveau, afin d’outiller les élèves. Enseignement et modélisation par les intervenants des étapes de résolution de conflits, au service de garde et de dîner. Offre de parascolaire par l'école: -Génies en herbe -Hockey cosom -Badminton -Chorale Offre de parascolaire par des organismes -Échecs -Neurones atomiques -Kinball



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Questionnaire de 10 questions pour les élèves de la 3e à la 6e année (François Massé) Élèves de la 3e à la 6e année, février 2023 et juin 2023.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
La plateforme Mozoom a permis l'enseignement des comportements et a été le point de départ de discussions avec les élèves. La cible n'est pas atteinte. Changer les moments de passations des questionnaires (novembre et mai). Impliquer les élèves dans les recherches de solution. Installer une cohérence dans les interventions auprès des élèves. Promouvoir et appliquer la démarche de résolution de conflits.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents ont été abonnés au parcours parents sur le site Aider son enfant.